Les interventions de Michelle Meunier sur ce dossier

77 amendements trouvés


31/05/2018 — Amendement N° 194 2ème rectif. au texte N° 20172018-495 - Article 1er bis (Retiré)
MM. Jacquin, Bérit-Débat, Joël Bigot, Mmes Bonnefoy, Cartron, M. Dagbert, Mme Martine Filleul, MM. Houllegatte, Madre...

Compléter cet article par deux alinéas ainsi rédigés : « En vue de déterminer ces dessertes pertinentes en matière d’aménagement du territoire, il est établi sous l’autorité du Haut Comité du système de transport ferroviaire mentionné à l’article L. 2100-3 du code des transports, un schéma national de dessertes pour celles qui relèvent d’une l...

30/05/2018 — Amendement N° 216 rectifié au texte N° 20172018-495 - Article 1er A (Adopté)
MM. Jacquin, Bérit-Débat, Joël Bigot, Mmes Bonnefoy, Cartron, M. Dagbert, Mme Martine Filleul, MM. Houllegatte, Madre...

Alinéa 50 Compléter cet alinéa par les mots : en vue d’un socle de droits communs à l’ensemble de ces sociétés Exposé sommaire : Tout en laissant aux partenaires sociaux la capacité de définir contractuellement les niveaux de négociation collective adaptés aux différentes activités du groupe, cet amendement conforte le principe de l’unité s...

29/05/2018 — Amendement N° 241 2ème rectif. au texte N° 20172018-495 - Article 1er B (Rejeté)
MM. Jacquin, Bérit-Débat, Joël Bigot, Mmes Bonnefoy, Cartron, M. Dagbert, Mme Martine Filleul, MM. Houllegatte, Madre...

Rédiger ainsi cet article : La SNCF, SNCF Réseau et SNCF Mobilités peuvent procéder à des recrutements de personnels soumis au statut mentionné à l’article L. 2101-2 du code des transports tant que la nouvelle convention collective au sein de la branche ferroviaire n’a pas été conclue. Exposé sommaire : Amendement de repli. Les auteurs de l...

29/05/2018 — Amendement N° 230 rectifié au texte N° 20172018-495 - Après l'article 1er (Rejeté)
MM. Jacquin, Bérit-Débat, Joël Bigot, Mmes Bonnefoy, Cartron, M. Dagbert, Mme Martine Filleul, MM. Houllegatte, Madre...

Après l'article 1er Insérer un article additionnel ainsi rédigé : Dans un délai de trois mois après la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet un rapport au Parlement présentant le bilan de la situation du fret ferroviaire en France et à l’échelle de l’Union européenne et ce dans la perspective des nouveaux financements qui dev...

29/05/2018 — Amendement N° 226 rectifié au texte N° 20172018-495 - Après l'article 1er ter (Rejeté)
MM. Jacquin, Bérit-Débat, Joël Bigot, Mmes Bonnefoy, Cartron, M. Dagbert, Mme Martine Filleul, MM. Houllegatte, Madre...

Après l'article 1er ter Insérer un article additionnel ainsi rédigé : Un bilan quinquennal d’évaluation de la mise en œuvre de la présente loi a lieu au plus tard le 31 décembre 2023. En ce sens, un rapport d’évaluation de l’application de la présente loi est adressé par le Gouvernement au Parlement. Cette évaluation est également réalisée su...

29/05/2018 — Amendement N° 212 rectifié au texte N° 20172018-495 - Article 6 (Rejeté)
MM. Jacquin, Bérit-Débat, Joël Bigot, Mmes Bonnefoy, Cartron, M. Dagbert, Mme Martine Filleul, MM. Houllegatte, Madre...

Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé : ... – Après le premier alinéa de l'article L. 1261-4 du code des transports, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : « Il comprend également un membre nommé pour son expertise dans le domaine social et environnemental ainsi qu’un membre nommé pour son expertise en matière de service public...

29/05/2018 — Amendement N° 201 2ème rectif. au texte N° 20172018-495 - Article 2 quater (Adopté)
MM. Jacquin, Bérit-Débat, Joël Bigot, Mmes Bonnefoy, Cartron, M. Dagbert, Mme Martine Filleul, MM. Houllegatte, Madre...

Alinéa 17 Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée: Les entreprises, les gestionnaires d’infrastructure et les exploitants d’installations de service indiquent quelles informations ils estiment relever du secret en matière industrielle et commerciale. Exposé sommaire : A l’initiative de son rapporteur la commission du développement...

29/05/2018 — Amendement N° 198 rectifié au texte N° 20172018-495 - Article 2 ter (Adopté)
MM. Jacquin, Bérit-Débat, Joël Bigot, Mmes Bonnefoy, Cartron, M. Dagbert, Mme Martine Filleul, MM. Houllegatte, Madre...

Compléter cet article par trois alinéas ainsi rédigés : …° Après l’article L. 2121-4, il est inséré un article L. 2121-4-1 ainsi rédigé : « Art. L. 2121-4-1. – Lorsqu’une région conclut un contrat de service public avec une entreprise offrant un service de voyageurs librement organisé pour qu’elle adapte les conditions d’exploitation du servi...

29/05/2018 — Amendement N° 193 rectifié au texte N° 20172018-495 - Article 1er bis (Adopté)
MM. Jacquin, Bérit-Débat, Joël Bigot, Mmes Bonnefoy, Cartron, M. Dagbert, Mme Martine Filleul, MM. Houllegatte, Madre...

Compléter cet article par un alinéa ainsi rédigé : « Pour les services de transport ferroviaire faisant l’objet d’un contrat de service public, la soutenabilité des redevances est évaluée selon des modalités permettant de prendre en compte les spécificités de tels services, en particulier l’existence d’une contribution financière des autorités...

29/05/2018 — Amendement N° 164 3ème rectif. au texte N° 20172018-495 - Article 5 bis (Rejeté)
Mmes Préville, Lienemann, Meunier, MM. Tourenne, Martial Bourquin, Duran, Todeschini, Mmes Gisèle Jourda, Monier, M. ...

Supprimer cet article. Exposé sommaire : Cet article introduit une nouvelle autorisation de légiférer par ordonnance. Cet amendement de suppression vise à empêcher que l'habilitation soit étendue à la négociation collective. NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.

29/05/2018 — Amendement N° 159 5ème rectif. au texte N° 20172018-495 - Article 3 (Rejeté)
Mmes Lienemann, Meunier, M. Tourenne, Mme Préville, MM. Martial Bourquin, Duran, Todeschini, Mmes Gisèle Jourda, Moni...

Supprimer cet article. Exposé sommaire : Lors des débats devant l'opinion publique, le gouvernement par la voix de sa ministre des transports, Mme Elisabeth Borne, s'était engagé à ne pas faire passer par le biais des ordonnances la question de l'ouverture à la concurrence du marché du transports ferroviaires des voyageurs ; le gouvernement r...

29/05/2018 — Amendement N° 158 5ème rectif. au texte N° 20172018-495 - Article 2 quinquies (Rejeté)
Mmes Lienemann, Meunier, M. Tourenne, Mme Préville, MM. Martial Bourquin, Duran, Todeschini, Mmes Gisèle Jourda, Moni...

Alinéa 38 1° Première phrase Remplacer le mot : six par le mot : douze 2° Seconde phrase Remplacer les mots : décret en Conseil d’État par les mots : une loi votée par le Parlement Exposé sommaire : Il s'agit d'un amendement qui a pour objet de permettre à la négociation collective d'avoir davantage de temps pour aboutir (douze mois...

29/05/2018 — Amendement N° 157 5ème rectif. au texte N° 20172018-495 - Article 1er bis (Rejeté)
Mmes Lienemann, Meunier, M. Tourenne, Mme Préville, MM. Martial Bourquin, Duran, Todeschini, Mmes Gisèle Jourda, Moni...

Alinéa 3, première phrase Remplacer les mots : respecte les par le mot : des Exposé sommaire : Dans sa formulation initiale, l’alinéa 3 hiérarchise les éléments à considérer pour le calcul des redevances. S'il tient compte de certains, il doit respecter les gains de productivité. Cet amendement a pour objet de mettre sur le même plan ces ...

29/05/2018 — Amendement N° 155 5ème rectif. au texte N° 20172018-495 - Article 1er C (Rejeté)
Mmes Lienemann, Meunier, M. Tourenne, Mme Préville, MM. Martial Bourquin, Duran, Todeschini, Mmes Gisèle Jourda, Moni...

Alinéas 3 et 8 Supprimer ces alinéas. Exposé sommaire : Amendement de repli: Ces alinéas transforment la SNCF d’établissement public industriel et commercial en société nationale à capitaux publics. Or cette transformation de nature juridique de la SNCF n'est imposée ni par la directive ni par le règlement UE 2016/2338. Par ailleurs, le pas...

29/05/2018 — Amendement N° 154 5ème rectif. au texte N° 20172018-495 - Article 1er C (Rejeté)
Mmes Lienemann, Meunier, M. Tourenne, Mme Préville, MM. Martial Bourquin, Duran, Todeschini, Mmes Gisèle Jourda, Moni...

Supprimer cet article. Exposé sommaire : Cet article transforme la SNCF d’établissement public industriel et commercial en société nationale à capitaux publics. Or cette transformation de nature juridique de la SNCF n'est imposée ni par la directive ni par le règlement UE 2016/2338. Par ailleurs, le passage en société risque de faire augmente...

29/05/2018 — Amendement N° 152 5ème rectif. au texte N° 20172018-495 - Article 1er B (Rejeté)
Mmes Lienemann, Meunier, M. Tourenne, Mme Préville, MM. Martial Bourquin, Duran, Todeschini, Mmes Gisèle Jourda, Moni...

Rédiger ainsi cet article : La SNCF, SNCF Réseau et SNCF Mobilités peuvent procéder à des recrutements de personnels soumis au statut mentionné à l’article L. 2101-2 du code des transports tant qu’une nouvelle convention collective de branche présentant des conditions équivalente n’aura pas été conclue. Exposé sommaire : Amendement de repli....

29/05/2018 — Amendement N° 151 5ème rectif. au texte N° 20172018-495 - Article 1er A (Rejeté)
Mmes Lienemann, Meunier, M. Tourenne, Mme Préville, MM. Martial Bourquin, Duran, Todeschini, Mmes Gisèle Jourda, Moni...

Alinéa 53 Remplacer le mot : six par le mot : douze et les mots : un décret en Conseil d’État par les mots : une loi votée par le Parlement Exposé sommaire : Il s'agit d'un amendement de repli qui a pour objet de permettre à la négociation collective d'avoir davantage de temps pour aboutir (douze mois au lieu de six). Par ailleurs l'i...

29/05/2018 — Amendement N° 150 5ème rectif. au texte N° 20172018-495 - Article 1er A (Rejeté)
Mmes Lienemann, Meunier, M. Tourenne, Mmes Préville, Gisèle Jourda, Monier, MM. Martial Bourquin, Duran, Todeschini, ...

Alinéas 52 et 53 Supprimer ces alinéas. Exposé sommaire : L’alinéa 53 prévoit la possibilité pour le gouvernement de statuer sur les modalités de mise en place de convention collectives différentes au sein de filiales si la négociation collective n'a pas aboutit dans un délai de six mois. Cette possibilité est contestée avec la demande de mo...

29/05/2018 — Amendement N° 149 5ème rectif. au texte N° 20172018-495 - Article 1er A (Rejeté)
Mmes Lienemann, Meunier, M. Tourenne, Mme Préville, MM. Martial Bourquin, Duran, Todeschini, Mmes Gisèle Jourda, Moni...

Alinéa 50 Rédiger ainsi le début de cet alinéa : « I. – Tout accord collectif négocié au niveau du comité de groupe mentionné au III s’applique dans les mêmes termes au sein des sociétés du groupe public unifié… Exposé sommaire : L’alinéa 50 dans sa rédaction initiale ouvre la possibilité des conventions collectives de filiales différente...

29/05/2018 — Amendement N° 148 5ème rectif. au texte N° 20172018-495 - Article 8 (Rejeté)
Mmes Lienemann, Meunier, M. Tourenne, Mme Préville, MM. Martial Bourquin, Duran, Todeschini, Mmes Gisèle Jourda, Moni...

Supprimer cet article. Exposé sommaire : Lors des débats devant l'opinion publique, le gouvernement par la voix de sa ministre des transports, Mme Elisabeth Borne, s'était engagé à ne pas faire passer par le biais des ordonnances la question de l'ouverture à la concurrence du marché du transports ferroviaires des voyageurs ; le gouvernement r...