Commission des affaires sociales

Réunion du 19 mai 2009 : 2ème réunion

Résumé de la réunion

Les mots clés de cette réunion

  • ARS
  • CHT
  • approbation
  • conseils de surveillance
  • siège
  • surveillance

La réunion

Source

Au cours d'une première réunion tenue dans l'après-midi, à l'occasion d'une suspension de séance, la commission a poursuivi l'examen des amendements sur le projet de loi n° 290 (2008-2009), adopté par l'Assemblée nationale, portant réforme de l'hôpital et relatif aux patients, à la santé et aux territoires, dans le texte n° 381 (2008-2009) adopté par la commission le 5 mai 2009.

Elle a examiné trois amendements déposés par le Gouvernement sur l'article 12 (communauté hospitalière de territoire).

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Pierre Godefroy

a dénoncé les conditions problématiques dans lesquelles s'exerce le droit d'amendement du Gouvernement sur ce texte en raison du caractère hybride de la procédure applicable : on fait usage de l'ancien règlement sur certains points et on anticipe les futures règles sur d'autres. Par le passé, le Gouvernement pouvait déposer à tout moment des amendements, mais ne devrait-on pas considérer aujourd'hui, puisque c'est le texte établi par la commission qui est en discussion, qu'un délai-limite doit lui être opposable comme pour les sénateurs ? En tout cas, il n'est pas acceptable qu'un jet continu d'amendements gouvernementaux soit présenté en séance publique.

Debut de section - PermalienPhoto de Nicolas About

a indiqué qu'il avait été un temps envisagé, lors de la phase préparatoire à la réforme du règlement du Sénat, que le dépôt d'un amendement par le Gouvernement ou la commission rouvrirait cette faculté au profit de tous les autres sénateurs pour une période donnée. Cette idée ne figure plus, semble-t-il, dans les projets mais il est encore loisible de déposer des amendements, avant que le règlement du Sénat ne soit discuté en séance publique, pour instaurer cette faculté.

Pour en revenir au projet de loi, on constate en effet que, depuis le début de la discussion, les amendements gouvernementaux ont été distillés à un rythme de deux à trois par jour, ce qui semble témoigner moins d'une politique des petits pas que d'une certaine improvisation.

Debut de section - PermalienPhoto de Bernard Cazeau

a dénoncé la mort prématurée de la révision constitutionnelle au travers de ce droit illimité du Gouvernement à déposer des amendements. Puisque le nouveau système a fait la preuve de son inefficacité en termes de revalorisation du pouvoir du Parlement, le plus sage serait, à son sens, de revenir à l'ancienne procédure.

Debut de section - PermalienPhoto de Jacky Le Menn

et Mme Claire-Lise Campion ont constaté que la procédure actuelle amène la commission à faire deux fois le même travail d'examen des amendements.

Debut de section - PermalienPhoto de Isabelle Debré

a souhaité savoir s'il est normal que des amendements du Gouvernement soient déposés sur des articles au cours de leur discussion en séance alors que le texte de la commission est connu depuis plusieurs jours déjà.

Debut de section - PermalienPhoto de Yves Daudigny

a insisté sur la nécessité d'une interruption de séance et d'une réunion formelle de la commission dans sa salle de réunion chaque fois qu'un nouvel amendement du Gouvernement sera déposé afin de préserver la sérénité des débats.

Debut de section - PermalienPhoto de Nicolas About

a précisé que telle est effectivement la pratique que la commission des affaires sociales entend suivre.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean Desessard

a considéré que la déclaration d'urgence du Gouvernement est la cause du caractère précipité des travaux.

Debut de section - PermalienPhoto de Nicolas About

a estimé que l'urgence n'a, en la matière, aucun impact. Traditionnellement, les deux assemblées trouvent un accord sur des textes, même politiquement très sensibles, lors de la commission mixte paritaire. En l'occurrence, le Sénat n'a fait que modifier le texte dans le prolongement des travaux de l'Assemblée nationale.

Debut de section - PermalienPhoto de Alain Milon

Revenant à l'examen des amendements déposés par le Gouvernement sur l'article 12, M. Alain Milon, rapporteur, a rappelé la position de la commission sur les communautés hospitalières de territoire (CHT) qui doivent avant tout reposer sur le principe du volontariat et déterminer leurs modalités d'organisation à travers une convention. L'amendement n° 1307 du Gouvernement vise à substituer l'approbation de la convention par le directeur général de l'agence régionale de santé (ARS) à celle d'une approbation par les conseils de surveillance.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Pierre Godefroy

a jugé inacceptable un tel retour en arrière car seuls les conseils de surveillance doivent pouvoir approuver la constitution d'une CHT.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Marie Vanlerenberghe

a rappelé que le Sénat a déjà voté, à l'article 5, le principe de l'approbation, par les conseils de surveillance, d'une CHT.

Debut de section - PermalienPhoto de Yves Daudigny

a estimé souhaitable de rappeler que la convention est préparée par les directeurs des établissements concernés après avis des conseils de surveillance et que ce n'est qu'en fin de procédure que le directeur général de l'ARS donne son accord.

Debut de section - PermalienPhoto de Nicolas About

a proposé que la commission dépose un nouvel l'amendement afin que la convention soit transmise au directeur général de l'ARS qui en prend acte.

Debut de section - PermalienPhoto de Alain Vasselle

s'est étonné que l'exposé des motifs de l'amendement ne corresponde pas à son objet.

Debut de section - PermalienPhoto de Guy Fischer

s'est élevé contre la substitution du directeur général de l'ARS au conseil de surveillance.

Debut de section - PermalienPhoto de Paul Blanc

a proposé de rejeter cet amendement quitte à revoir la rédaction de l'article en commission mixte paritaire.

Debut de section - PermalienPhoto de Gilbert Barbier

s'est déclaré favorable à la proposition du président tendant à prévoir une transmission de la convention au directeur général de l'ARS.

Debut de section - PermalienPhoto de Alain Milon

a rappelé que l'information du directeur général de l'ARS est d'ores et déjà obligatoire et qu'il serait donc préférable d'indiquer, dans ce nouvel amendement de la commission, que la convention, une fois approuvée par les conseils de surveillance des établissements, sera soumise à l'approbation du directeur général de l'ARS.

La commission a alors adopté un amendement destiné à se substituer à l'amendement n° 1307 du Gouvernement.

Debut de section - PermalienPhoto de Alain Milon

Sur l'amendement n° 1308 du Gouvernement, qui vise à préciser les conditions de désignation de l'établissement siège de la CHT, M. Alain Milon, rapporteur, a d'abord fait quelques critiques rédactionnelles.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Marie Vanlerenberghe

a estimé contradictoires les deux amendements n° 1307 et 1308 présentés par le Gouvernement.

Debut de section - PermalienPhoto de Nicolas About

a suggéré de ne retenir qu'une partie de la première phrase proposée par le paragraphe I afin d'indiquer que l'approbation de la convention entraîne la « création », et non la « constitution », de la CHT et de supprimer le deuxième alinéa. Enfin, il a considéré plus judicieux de déplacer à la fin de l'article L. 6132-2 l'alinéa supplémentaire proposé par le paragraphe II.

Debut de section - PermalienPhoto de Gilbert Barbier

a jugé l'amendement contraire au texte élaboré par la commission.

Debut de section - PermalienPhoto de Claude Jeannerot

a proposé d'ajouter une précision sur l'approbation de la convention.

Debut de section - PermalienPhoto de Muguette Dini

a évoqué son expérience à la tête d'un syndicat inter-hospitalier en rappelant que le conseil de surveillance de ce syndicat était simplement l'émanation des conseils de surveillance des établissements syndiqués.

Debut de section - PermalienPhoto de Isabelle Debré

s'est interrogée sur la vision à long terme prévue pour les responsabilités des établissements sièges et sur les objectifs poursuivis par le Gouvernement.

Debut de section - PermalienPhoto de Alain Vasselle

a rappelé que le Président Larcher a, dans son rapport, fait un parallèle entre les communautés de communes et les CHT, ce qui implique une représentation de chaque établissement au sein d'un conseil de gestion et la définition des compétences dans une convention.

Debut de section - PermalienPhoto de Yves Daudigny

a regretté l'absence de logique entre les amendements n° 1307 et 1308 du Gouvernement.

La commission a alors adopté l'amendement, modifié selon les propositions de son rapporteur, destiné à se substituer à l'amendement n° 1308.

Debut de section - PermalienPhoto de Alain Milon

a ensuite présenté l'amendement n° 1309 du Gouvernement qui vise à prévoir les modalités de désignation de l'établissement siège selon une délibération prise avec une double majorité.

Debut de section - PermalienPhoto de Nicolas About

a considéré qu'il serait plus simple de prévoir une majorité des deux tiers des conseils de surveillance aux deux premiers tours de scrutin et une majorité simple ensuite.

Debut de section - PermalienPhoto de Gérard Dériot

a fait observer que l'amendement du Gouvernement conduit à privilégier les établissements plus petits par rapport aux structures importantes.

Debut de section - PermalienPhoto de Guy Fischer

a estimé paradoxal de donner un avantage aux petits établissements.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Marie Vanlerenberghe

M M. Jean-Marie Vanlerenberghe et Jean-Pierre Godefroy ont insisté sur les conséquences d'un mécanisme de double majorité.

La commission a donné un avis favorable à l'amendement n° 1309 sous réserve de son insertion à un autre alinéa du texte.

Présidence de Mme Isabelle Debré, vice-présidente -