Amendement N° I-7 4ème rectif. (Adopté)

Commission mixte paritaire

Avis de la Commission : Sagesse — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : I-18 I-138 I-399 )

Déposé le 20 novembre 2015 par : MM. Grand, Morisset, Mme Deroche, MM. G. Bailly, Bas, Béchu, Bignon, Bizet, Bouchet, Calvet, Mme Canayer, M. Cardoux, Mme Cayeux, MM. César, Chaize, Charon, Chasseing, Chatillon, Cornu, Danesi, Dassault, de Legge, Mmes Debré, Deromedi, Deseyne, Di Folco, M. Doligé, Mmes Duchêne, Estrosi Sassone, MM. B. Fournier, Gilles, Mme Giudicelli, MM. Gournac, Grosdidier, Mme Gruny, M. Houpert, Mme Imbert, M. Joyandet, Mme Keller, MM. Laménie, Laufoaulu, D. Laurent, Lefèvre, Leleux, Lemoyne, Lenoir, Mandelli, Masclet, Mmes M. Mercier, Micouleau, M. Milon, Mme Morhet-Richaud, MM. Mouiller, Paul, Pellevat, Perrin, Pierre, Poniatowski, Mme Primas, MM. Raison, Reichardt, D. Robert, Savary, Vaspart.

Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Catherine Deroche Photo de Gérard Bailly Photo de Philippe Bas Photo de Christophe Béchu Photo de Jérôme Bignon Photo de Jean Bizet Photo de Gilbert Bouchet Photo de François Calvet Photo de Agnès Canayer Photo de Jean-Noël Cardoux 
Photo de Caroline Cayeux Photo de Gérard César Photo de Patrick Chaize Photo de Pierre Charon Photo de Daniel Chasseing Photo de Alain Chatillon Photo de Gérard Cornu Photo de René Danesi Photo de Serge Dassault Photo de Dominique de Legge Photo de Isabelle Debré Photo de Jacky Deromedi 
Photo de Chantal Deseyne Photo de Catherine Di Folco Photo de Éric Doligé Photo de Marie-Annick Duchêne Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Bernard Fournier Photo de Bruno Gilles Photo de Colette Giudicelli Photo de Alain Gournac Photo de François Grosdidier Photo de Pascale Gruny Photo de Alain Houpert 
Photo de Corinne Imbert Photo de Alain Joyandet Photo de Fabienne Keller Photo de Marc Laménie Photo de Robert Laufoaulu Photo de Daniel Laurent Photo de Antoine Lefèvre Photo de Jean-Pierre Leleux Photo de Jean-Baptiste Lemoyne Photo de Jean-Claude Lenoir Photo de Didier Mandelli Photo de Patrick Masclet 
Photo de Marie Mercier Photo de Brigitte Micouleau Photo de Alain Milon Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Philippe Mouiller Photo de Philippe Paul Photo de Cyril Pellevat Photo de Cédric Perrin Photo de Jackie Pierre Photo de Ladislas Poniatowski Photo de Sophie Primas Photo de Michel Raison 
Photo de André Reichardt Photo de Didier Robert Photo de René-Paul Savary Photo de Michel Vaspart 

I. – Après l’alinéa 3

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

…° L’article 1618 septies est abrogé ;

II. – Après l'alinéa 5

Insérer un III bis ainsi rédigé :

III bis. – Au 9° de l'article L. 731-2 du code rural et de la pêche maritime, les références : « aux articles 1609 vicies et 1618 septies » sont remplacées par la référence : « à l'article 1609 vicies ».

III. – Pour compenser la perte de recettes résultant des I et II, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

… – La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

L’article 8 de ce projet de loi de finances prévoit de supprimer des impositions dont le rendement est faible et présentant des coûts de gestion élevés.

Cet amendement propose d’inclure dans ce dispositif la taxe portant sur les quantités de farines, semoules et gruaux de blé tendre livrées ou mises en œuvre en vue de la consommation humaine, ainsi que sur les mêmes produits introduits en provenance d’autres États membres de la Communauté européenne ou importés de pays tiers, contenue à l’article 1618 septies du code général des impôts.

Cette taxe, comme l’a rappelé le rapport annuel de 2014 de la Cour des Comptes, a un coût de gestion élevé, parmi le plus coûteux des taxes gérées par la Direction générale des douanes et des droits indirects.

Sur le plan économique, la taxe farine dessert la compétitivité des meuniers français, en produisant des distorsions de concurrence pour les meuniers français situés dans les zones transfrontalières vis-à-vis de leurs homologues étrangers.

Elle représente ainsi 6 à 7 % du chiffre d’affaires du secteur. Surtout, les conclusions du rapport de l'Observatoire des prix et des marges des produits alimentaires confirment cette problématique : selon les chiffres de l'étude ESANE, le résultat courant était de -0, 5 % en 2012 et +1, 1 % en 2011.

Cette pression fiscale a ainsi de réels effets néfastes, à la fois sur l’emploi direct (de nombreux moulins sont en fermeture) tandis qu’elle défavorise l’accès au crédit bancaire pour les entreprises tout en restreignant la capacité des meuniers à assurer un rôle financier historique de la boulangerie française artisanale (quasiment la totalité des boulangers artisans bénéficie d’un appui financier par leur meunier, soit par prêt, soit par caution).

Cet amendement propose donc la suppression de cette taxe.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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