Amendement N° 86 2ème rectif. (Adopté)

Orientation et réussite des étudiants

Discuté en séance le 7 février 2018
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable

Déposé le 7 février 2018 par : Mmes Estrosi Sassone, Primas, Troendlé, Lamure, MM. Carle, Milon, Cambon, Mmes Deroche, de Cidrac, M. Brisson, Mme Lassarade, MM. Chevrollier, Poniatowski, Mme Morhet-Richaud, MM. Jean-Marc Boyer, Danesi, Mme Duranton, M. Sol, Mmes Eustache-Brinio, Chauvin, MM. Grand, Daubresse, Savary, Houpert, Grosdidier, Joyandet, Mmes Anne-Marie Bertrand, Bruguière, M. Gilles, Mme Dumas, MM. Gremillet, Priou, Mmes Chain-Larché, Canayer, MM. Reichardt, Hugonet, Le Gleut, Mme Imbert, MM. Leleux, Daniel Laurent, Chaize, Mme Lavarde, MM. Bonhomme, Mandelli, Bernard Fournier, Cuypers, Mme Deseyne, MM. Bizet, Paccaud, Mmes Bonfanti-Dossat, Di Folco, Delmont-Koropoulis, Puissat, Gruny, MM. Raison, Perrin, Bazin, Revet, Mme Thomas, MM. Rapin, Vogel, Mmes Berthet, Garriaud-Maylam, Deromedi, Lopez, Micouleau, Bories, MM. Pellevat, Paul, Schmitz, Bonne, Mme Marie Mercier, MM. Mayet, Lefèvre, Savin, Henri Leroy, Bouchet, Panunzi, Vaspart, Piednoir, Huré, Longuet, Laménie, Husson.

Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Sophie Primas Photo de Catherine Troendle Photo de Élisabeth Lamure Photo de Jean-Claude Carle Photo de Alain Milon Photo de Christian Cambon Photo de Catherine Deroche Photo de Marta de Cidrac Photo de Max Brisson Photo de Florence Lassarade Photo de Guillaume Chevrollier Photo de Ladislas Poniatowski Photo de Patricia Morhet-Richaud 
Photo de Jean-Marc Boyer Photo de René Danesi Photo de Nicole Duranton Photo de Jean Sol Photo de Jacqueline Eustache-Brinio Photo de Marie-Christine Chauvin Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de René-Paul Savary Photo de Alain Houpert Photo de François Grosdidier Photo de Alain Joyandet Photo de Anne-Marie Bertrand Photo de Marie-Thérèse Bruguière 
Photo de Bruno Gilles Photo de Catherine Dumas Photo de Daniel Gremillet Photo de Christophe Priou Photo de Anne Chain-Larché Photo de Agnès Canayer Photo de André Reichardt Photo de Jean-Raymond Hugonet Photo de Ronan Le Gleut Photo de Corinne Imbert Photo de Jean-Pierre Leleux Photo de Daniel Laurent Photo de Patrick Chaize Photo de Christine Lavarde 
Photo de François Bonhomme Photo de Didier Mandelli Photo de Bernard Fournier Photo de Pierre Cuypers Photo de Chantal Deseyne Photo de Jean Bizet Photo de Olivier Paccaud Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Catherine Di Folco Photo de Annie Delmont-Koropoulis Photo de Frédérique Puissat Photo de Pascale Gruny Photo de Michel Raison Photo de Cédric Perrin 
Photo de Arnaud Bazin Photo de Charles Revet Photo de Claudine Thomas Photo de Jean-François Rapin Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Martine Berthet Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Jacky Deromedi Photo de Vivette Lopez Photo de Brigitte Micouleau Photo de Pascale Bories Photo de Cyril Pellevat Photo de Philippe Paul Photo de Alain Schmitz 
Photo de Bernard Bonne Photo de Marie Mercier Photo de Jean-François Mayet Photo de Antoine Lefèvre Photo de Michel Savin Photo de Henri Leroy Photo de Gilbert Bouchet Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Michel Vaspart Photo de Stéphane Piednoir Photo de Benoît Huré Photo de Gérard Longuet Photo de Marc Laménie Photo de Jean-François Husson 

Alinéa 5, deuxième phrase

Après les mots :

les caractéristiques de chaque formation

insérer les mots :

, y compris les formations professionnelles et les formations en apprentissage,

Exposé Sommaire :

L’apprentissage est une voie d’orientation importante ouverte à tous les jeunes entre 16 et 25 ans. Certains bacheliers peuvent émettre le souhait de se réorienter à l’issue du lycée.

Cette orientation leur est déjà proposée à la fin du collège ou au début du lycée mais rappeler à l’ensemble des étudiants qui sont en âge de s’y inscrire la possibilité de suivre cette voie qui permet une entrée plus rapide dans la vie active est une alternative pour ceux qui doutent de s’engager dans un cycle d’études longues.

La filière a connu une croissance de 4, 2% d’inscrits entre l’automne 2016 et 2017 et il faut continuer à la mettre en valeur compte tenu de ses résultats sur l’emploi des jeunes.

Pour les formations professionnelles menant à des BTS par exemple, il s’agit d’études courtes qui doivent être proposées aux étudiants qui peuvent y voir le moyen d’entrer rapidement dans la vie active puisque ces diplômes visent les secteurs des affaires, de l'industrie ou des services.

L’exposé des motifs précise que le présent projet de loi prévoit « de faire profondément évoluer les pratiques et les mentalités en diffusant la culture de l’orientation au lycée », c’est l’objet de cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion