Déposé le 7 février 2018 par : Mmes Estrosi Sassone, Primas, Troendlé, Lamure, MM. Carle, Milon, Cambon, Mmes Deroche, de Cidrac, M. Brisson, Mme Lassarade, MM. Chevrollier, Poniatowski, Mme Morhet-Richaud, MM. Jean-Marc Boyer, Danesi, Mme Duranton, M. Sol, Mmes Eustache-Brinio, Chauvin, MM. Grand, Daubresse, Savary, Houpert, Grosdidier, Joyandet, Mmes Anne-Marie Bertrand, Bruguière, M. Gilles, Mme Dumas, MM. Gremillet, Priou, Mmes Chain-Larché, Canayer, MM. Reichardt, Hugonet, Le Gleut, Mme Imbert, MM. Leleux, Daniel Laurent, Chaize, Mme Lavarde, MM. Bonhomme, Mandelli, Bernard Fournier, Cuypers, Mme Deseyne, MM. Bizet, Paccaud, Mmes Bonfanti-Dossat, Di Folco, Delmont-Koropoulis, Puissat, Gruny, MM. Raison, Perrin, Bazin, Revet, Mme Thomas, MM. Rapin, Vogel, Mmes Berthet, Garriaud-Maylam, Deromedi, Lopez, Micouleau, Bories, MM. Pellevat, Paul, Schmitz, Bonne, Mme Marie Mercier, MM. Mayet, Lefèvre, Savin, Henri Leroy, Bouchet, Panunzi, Vaspart, Piednoir, Huré, Longuet, Laménie, Husson.
Alinéa 5, deuxième phrase
Après les mots :
les caractéristiques de chaque formation
insérer les mots :
, y compris les formations professionnelles et les formations en apprentissage,
L’apprentissage est une voie d’orientation importante ouverte à tous les jeunes entre 16 et 25 ans. Certains bacheliers peuvent émettre le souhait de se réorienter à l’issue du lycée.
Cette orientation leur est déjà proposée à la fin du collège ou au début du lycée mais rappeler à l’ensemble des étudiants qui sont en âge de s’y inscrire la possibilité de suivre cette voie qui permet une entrée plus rapide dans la vie active est une alternative pour ceux qui doutent de s’engager dans un cycle d’études longues.
La filière a connu une croissance de 4, 2% d’inscrits entre l’automne 2016 et 2017 et il faut continuer à la mettre en valeur compte tenu de ses résultats sur l’emploi des jeunes.
Pour les formations professionnelles menant à des BTS par exemple, il s’agit d’études courtes qui doivent être proposées aux étudiants qui peuvent y voir le moyen d’entrer rapidement dans la vie active puisque ces diplômes visent les secteurs des affaires, de l'industrie ou des services.
L’exposé des motifs précise que le présent projet de loi prévoit « de faire profondément évoluer les pratiques et les mentalités en diffusant la culture de l’orientation au lycée », c’est l’objet de cet amendement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.