Amendement N° 33 rectifié (Adopté)

Pacte national de revitalisation des centres-villes et centres-bourgs

Avis de la Commission : Sagesse — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 13 juin 2018 par : MM. Pointereau, Martial Bourquin, Courtial, Joyandet, Mme Harribey, MM. Cuypers, Houpert, Todeschini, Danesi, Mmes Delmont-Koropoulis, Chain-Larché, M. Magras, Mme Thomas, MM. Pemezec, Fouché, Mmes Deromedi, Laure Darcos, Bruguière, MM. Paccaud, Brisson, Henri Leroy, Mme Berthet, M. Henno, Mme Di Folco, MM. Morisset, Guerriau, Lalande, de Nicolay, Charon, Vogel, Mmes Raimond-Pavero, Imbert, M. Courteau, Mmes Joissains, Bonfanti-Dossat, Espagnac, Lamure, M. Dufaut, Mme Vullien, MM. Allizard, Chatillon, Daudigny, Kennel, Mme Kauffmann, MM. Patrice Joly, Savary, Pillet, Mmes Gruny, Duranton, Dumas, MM. Antiste, Lefèvre, Mme Guillemot, MM. Cabanel, Chasseing, Mme Perol-Dumont, MM. Saury, Perrin, Milon, Ginesta, Revet, Mme Lassarade, M. Hugonet, Mmes Deseyne, de Cidrac, MM. Bernard Fournier, Laménie, Bouchet, Bonhomme, Priou, Mandelli, Mme Deroche, M. Vaugrenard, Mme Artigalas, MM. Jean-Marc Boyer, Guené, Wattebled, Mmes Canayer, Chauvin, MM. Mayet, Manable, Mme Herzog, M. Daubresse, Mmes Meunier, Bories, Garriaud-Maylam, Lanfranchi Dorgal, M. Gremillet.

Photo de Rémy Pointereau Photo de Martial Bourquin Photo de Édouard Courtial Photo de Alain Joyandet Photo de Laurence Harribey Photo de Pierre Cuypers Photo de Alain Houpert Photo de Jean-Marc Todeschini Photo de René Danesi Photo de Annie Delmont-Koropoulis Photo de Anne Chain-Larché Photo de Michel Magras Photo de Claudine Thomas Photo de Philippe Pemezec 
Photo de Alain Fouché Photo de Jacky Deromedi Photo de Laure Darcos Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Olivier Paccaud Photo de Max Brisson Photo de Henri Leroy Photo de Martine Berthet Photo de Olivier Henno Photo de Catherine Di Folco Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Joël Guerriau Photo de Bernard Lalande Photo de Louis-Jean de Nicolay 
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Photo de Guy-Dominique Kennel Photo de Claudine Kauffmann Photo de Patrice Joly Photo de René-Paul Savary Photo de François Pillet Photo de Pascale Gruny Photo de Nicole Duranton Photo de Catherine Dumas Photo de Maurice Antiste Photo de Antoine Lefèvre Photo de Annie Guillemot Photo de Henri Cabanel Photo de Daniel Chasseing Photo de Marie-Françoise Perol-Dumont 
Photo de Hugues Saury Photo de Cédric Perrin Photo de Alain Milon Photo de Jordi Ginesta Photo de Charles Revet Photo de Florence Lassarade Photo de Jean-Raymond Hugonet Photo de Chantal Deseyne Photo de Marta de Cidrac Photo de Bernard Fournier Photo de Marc Laménie Photo de Gilbert Bouchet Photo de François Bonhomme Photo de Christophe Priou 
Photo de Didier Mandelli Photo de Catherine Deroche Photo de Yannick Vaugrenard Photo de Viviane Artigalas Photo de Jean-Marc Boyer Photo de Charles Guené Photo de Dany Wattebled Photo de Agnès Canayer Photo de Marie-Christine Chauvin Photo de Jean-François Mayet Photo de Christian Manable Photo de Christine Herzog Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de Michelle Meunier 
Photo de Pascale Bories Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Christine Lanfranchi Dorgal Photo de Daniel Gremillet 

I. – Alinéa 3

Après le mot :

commerciaux

insérer les mots :

, les locaux de stockage destinés au commerce électronique

II. – Alinéa 7

Rétablir cet alinéa dans la rédaction suivante :

« 2° 18 € au mètre carré pour les locaux de stockage destinés à l’entreposage en vue de la livraison de biens à destination de toute personne physique ou morale non assujettie à la taxe sur la valeur ajoutée et commandés par voie électronique ;

III. – Alinéa 14

Remplacer les mots :

2 500 mètres carrés

par les mots :

1 000 mètres carrés, les locaux de stockage destinés au commerce électronique d’une superficie inférieure à 1 000 mètres carrés

IV. – Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

… – En Île-de-France, le montant de la contribution dont sont redevables les assujettis est réduit du montant déjà payé pour la même année au titre de la taxe annuelle sur les locaux à usage de bureaux, locaux commerciaux, locaux de stockage et surfaces de stationnement, mentionnée à l’article 231 ter du code général des impôts, pour les locaux commerciaux, pour les locaux de stockage, dès lors qu’ils sont destinés à l’entreposage en vue de la livraison de biens à destination de toute personne physique ou morale non assujettie à la taxe sur la valeur ajoutée et commandés par voie électronique, et pour les surfaces de stationnement. Pour les surfaces de stationnement, le montant de la contribution est aussi réduit du montant déjà payé au titre la taxe annuelle sur les surfaces de stationnement en Île-de-France mentionnée à l’article 1599 quater C du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Au I, l’amendement revient sur l’exclusion de la contribution de lutte contre l’artificialisation, par la commission des finances, des surfaces de stationnement non annexées aux locaux commerciaux. Il s’agit d’éviter les contentieux qui ne manqueraient pas d’apparaître dès lors qu’un exploitant, contournant la loi comme cela a déjà été constaté par le passé, établirait un parking plus ou moins proche de son commerce et plus ou moins réservés à sa clientèle et dont il prétendra qu’il n’est pas annexé à son commerce pour échapper la contribution. Nous proposons, pour plus de clarté, une nouvelle rédaction qui évoque les surfaces de stationnement destinées à la clientèle, annexées ou non. Le I réinsère par ailleurs dans le champ de la contribution anti-artificialisation les entrepôts des géants du e-commerce, qui consomment de grandes quantités de terres. À titre d’exemple, si l’on ne considère qu’Amazon, ce sont plus de 485 000 m2 de terres qui ont déjà été consommées en France

Par ailleurs, au II, le seuil d’exonération des locaux commerciaux proposé par la commission à 2500 m2ne semble pas raisonnable, cette surface correspondant déjà à un hypermarché. L’exonération proposée par la commission conduirait, au surplus, à soustraire à la contribution, pour le seul commerce alimentaire, plus de 11, 5 millions de m2de locaux commerciaux, soit un manque à gagner de plus de 139 millions d’euros chaque année. Il est donc proposé, à titre de compromis, de rabaisser le seuil d’exonération à 1000 m2, ce qui exonère déjà environ 4, 7 millions de m2pour un manque à gagner de 56 millions d’euros par an.

En revanche, s’agissant des stationnements, la proposition de la commission, qui conduit à exonérer des parkings d’environ 40 places, n’est pas modifiée.

Le 3èmeparagraphe de l’amendement permet par ailleurs d’éviter la superposition de taxes sur les mêmes locaux en Île-de-France, où existent déjà une taxe annuelle sur les locaux à usage de bureaux, locaux commerciaux, locaux de stockage et surfaces de stationnement et une taxe annuelle sur les surfaces de stationnement. Il reprend la recommandation sur le sujet de l’étude d’impact indépendante de la proposition de loi.

Cette étude d’impact indépendante évalue à environ 617 millions d’euros par an le produit de la contribution de lutte contre l’artificialisation dans sa conception initiale (hors exonérations et réductions en Île-de-France).

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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