Amendement N° I-337 (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Sagesse — Avis du Gouvernement : Sagesse
( amendements identiques : I-7 I-230 I-230 I-244 I-569 I-659 I-862 I-862 I-960 I-960 I-1007 I-1007 I-1012 )

Déposé le 19 novembre 2018 par : Mme Blondin, MM. Fichet, Raynal, Kanner, Éblé, Botrel, Carcenac, Mme Espagnac, MM. Féraud, Jeansannetas, Patrice Joly, Lalande, Lurel, Mmes Taillé-Polian, Bonnefoy, MM. Cabanel, Courteau, Duran, Montaugé, Sueur, Tourenne, les membres du groupe socialiste, républicain.

Photo de Maryvonne Blondin Photo de Jean-Luc Fichet Photo de Claude Raynal Photo de Patrick Kanner Photo de Vincent Eblé Photo de Yannick Botrel Photo de Thierry Carcenac Photo de Frédérique Espagnac Photo de Rémi Féraud Photo de Eric Jeansannetas 
Photo de Patrice Joly Photo de Bernard Lalande Photo de Victorin Lurel Photo de Sophie Taillé-Polian Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Henri Cabanel Photo de Roland Courteau Photo de Alain Duran Photo de Franck Montaugé Photo de Jean-Pierre Sueur Photo de Jean-Louis Tourenne 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

L’article 2 bis supprime l’exonération d’impôt sur le revenu pour les produits de la location ou de la sous-location en meublé d’une ou plusieurs pièces de l’habitation principale.

Cette suppression a pour conséquence de menacer l’activité des "accueillants familiaux", ces personnes qui prennent en charge à leur domicile des personnes âgées ou en situation de handicap.

Réglementée au Code de l’action sociale et des familles (CASF), l’activité des accueillants familiaux agréés par les départements donne lieu à des contreparties financières composées de quatre volets, dont une « indemnité représentative de mise à disposition de la ou des pièces réservées à la personne accueillie » (IMAD).

N’étant ni un loyer (pas de contrat de bail), ni une sous-location, cette indemnité, contrairement aux trois autres, n’a pas fait l’objet de précisions réglementaires quant à son régime fiscal et s’est donc retrouvée de fait rattachée à l’article 35 bis du CGI que l’article 2 bis du PLF 2019 entend abroger.

Il est donc proposé de supprimer cet article afin de préserver l’action des accueillants familiaux qui est indispensable à une prise en charge efficace et digne des personnes se retrouvant en difficulté du fait de leur âge et/ou de leur handicap.

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