Amendement N° 177 rectifié (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Discuté en séance le 12 février 2019
Avis de la Commission : Sagesse — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 224 224 348 348 348 393 )

Déposé le 29 janvier 2019 par : MM. Karoutchi, Allizard, Mme Berthet, MM. Bonhomme, Bonne, Brisson, Cambon, Charon, Chatillon, Chevrollier, Mme Ramond, MM. Cuypers, Darnaud, Daubresse, Mme de Cidrac, MM. de Legge, de Nicolay, Mmes Deromedi, Deseyne, M. Philippe Dominati, Mme Dumas, MM. Ginesta, Gremillet, Grosdidier, Houpert, Kennel, Laménie, Mme Lassarade, MM. Daniel Laurent, Lefèvre, Mmes Lherbier, Malet, Marie Mercier, M. Meurant, Mme Micouleau, MM. Panunzi, Pellevat, Mme Procaccia, MM. Regnard, Revet, Sido, Vaspart, Vial, Segouin.

Photo de Roger Karoutchi Photo de Pascal Allizard Photo de Martine Berthet Photo de François Bonhomme Photo de Bernard Bonne Photo de Max Brisson Photo de Christian Cambon Photo de Pierre Charon Photo de Alain Chatillon Photo de Guillaume Chevrollier Photo de Françoise Ramond Photo de Pierre Cuypers Photo de Mathieu Darnaud Photo de Marc-Philippe Daubresse 
Photo de Marta de Cidrac Photo de Dominique de Legge Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Jacky Deromedi Photo de Chantal Deseyne Photo de Philippe Dominati Photo de Catherine Dumas Photo de Jordi Ginesta Photo de Daniel Gremillet Photo de François Grosdidier Photo de Alain Houpert Photo de Guy-Dominique Kennel Photo de Marc Laménie Photo de Florence Lassarade 
Photo de Daniel Laurent Photo de Antoine Lefèvre Photo de Brigitte Lherbier Photo de Viviane Malet Photo de Marie Mercier Photo de Sébastien Meurant Photo de Brigitte Micouleau Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Cyril Pellevat Photo de Catherine Procaccia Photo de Damien Regnard Photo de Charles Revet Photo de Bruno Sido Photo de Michel Vaspart 
Photo de Jean-Pierre Vial Photo de Vincent Segouin 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à supprimer l'article 44 dont l'objet est d'exproprier Aéroport de Paris de ses biens immeubles et meubles en vue de procéder à sa privatisation.

Cette dernière est un non sens. Elle est contraire à l'intérêt général, constitue un non-sens économique et affaiblit la souveraineté économique de notre pays dans les transports et le tourisme.

En effet, l’État est aujourd’hui actionnaire majoritaire du groupe ADP avec 50, 6 % du capital et bénéficie, de ce fait, des profits générés par ce groupe. En 2015, les dividendes versés aux actionnaires ont représentés 129 millions d’euros. En cas de privatisation, l’État ne touchera plus les dividendes importants sur lesquels il peut compter aujourd’hui, et ce, alors que le trafic aérien est en progression constante et les bénéfices d’ADP également.

De plus, cette privatisation pourrait avoir un effet néfaste sur le coût du transport aérien pour nos citoyens ainsi que pour les personnes voulant entrer sur le sol français pour le travail ou le tourisme.

Enfin, ce choix de privatisation va marquer un affaiblissement de la souveraineté française étant donné que les deux aéroports parisiens constituent des actifs stratégiques. Les aéroports CDG et Orly sont les pivots du transport aérien français. L’aéroport CDG est d’ailleurs le premier hub aéroportuaire français et le deuxième européen en terme de nombre de passagers.

Il ne fraudait pas reproduire les mêmes erreurs qu'avec la privatisation de l'aéroport de Toulouse-Blagnac organisée par le ministre de l'Economie de l'époque, Emmanuel Macron. Un rapport de la Cour des Comptes, publié en octobre 2018, déplore en effet que celle-ci se soit faite sans associer suffisamment les différentes administrations de l'État. Le Palais Cambon regrette une absence de « réflexion de l'État quant à la stratégie à adopter face à certains investisseurs étatiques étrangers », déplorant « de graves insuffisances » dans le processus choisi pour la vente. Les critères de recevabilité des candidats étaient « peu exigeants et limités à leur capacité financière », sans que ne soit notamment exigée une expérience en matière de gestion aéroportuaire. Cette privatisation était donc contraire aux principes de l'intelligence économique. En quoi le sort d'Aéroport de Paris sera différent ?

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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