Amendement N° 14 3ème rectif. (Adopté)

Prestation de serment de juges à la cour de justice de la république

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable
( amendements identiques : )

Déposé le 14 mai 2019 par : M. Mouiller, Mmes Laure Darcos, Deromedi, M. Sol, Mme Morhet-Richaud, MM. Daniel Laurent, Daubresse, Mme de la Provôté, M. Morisset, Mme Malet, M. Vogel, Mme Puissat, MM. Kern, Guerriau, Mmes Bories, Noël, Raimond-Pavero, Deseyne, M. Segouin, Mme de Cidrac, M. Forissier, Mme Lassarade, M. Frassa, Mme Richer, M. Priou, Mme Lanfranchi Dorgal, M. Bernard Fournier, Mme Lavarde, M. Vaspart, Mme Bruguière, M. Nougein, Mmes Billon, Chauvin, MM. Canevet, Piednoir, Mmes Marie Mercier, Ramond, Micouleau, Thomas, MM. Lefèvre, Bazin, de Nicolay, Charon, Mme Dumas, MM. Laménie, Perrin, Raison, Mmes Estrosi Sassone, Garriaud-Maylam, MM. Moga, Le Gleut, Revet, Decool, Chasseing, Détraigne, Mmes Guidez, Lherbier, MM. Bonhomme, Capus, Mme Deroche, MM. Gilles, Meurant, Loïc Hervé, Mme Canayer, MM. Pellevat, Gremillet.

Photo de Philippe Mouiller Photo de Laure Darcos Photo de Jacky Deromedi Photo de Jean Sol Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Daniel Laurent Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de Sonia de La Provôté Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Viviane Malet Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Frédérique Puissat Photo de Claude Kern 
Photo de Joël Guerriau Photo de Pascale Bories Photo de Sylviane Noël Photo de Isabelle Raimond-Pavero Photo de Chantal Deseyne Photo de Vincent Segouin Photo de Marta de Cidrac Photo de Michel Forissier Photo de Florence Lassarade Photo de Christophe-André Frassa Photo de Marie-Pierre Richer Photo de Christophe Priou Photo de Christine Lanfranchi Dorgal 
Photo de Bernard Fournier Photo de Christine Lavarde Photo de Michel Vaspart Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Claude Nougein Photo de Annick Billon Photo de Marie-Christine Chauvin Photo de Michel Canevet Photo de Stéphane Piednoir Photo de Marie Mercier Photo de Françoise Ramond Photo de Brigitte Micouleau Photo de Claudine Thomas 
Photo de Antoine Lefèvre Photo de Arnaud Bazin Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Pierre Charon Photo de Catherine Dumas Photo de Marc Laménie Photo de Cédric Perrin Photo de Michel Raison Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Ronan Le Gleut Photo de Charles Revet 
Photo de Jean-Pierre Decool Photo de Daniel Chasseing Photo de Yves Détraigne Photo de Jocelyne Guidez Photo de Brigitte Lherbier Photo de François Bonhomme Photo de Emmanuel Capus Photo de Catherine Deroche Photo de Bruno Gilles Photo de Sébastien Meurant Photo de Loïc Hervé Photo de Agnès Canayer Photo de Cyril Pellevat Photo de Daniel Gremillet 

Après l’article 5 undecies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles est complété par un paragraphe ainsi rédigé :

« …. – La coopération entre les établissements et services mentionnés aux 2°, 3°, 11° et 12° du I du présent article et les établissements mentionnés à l’article L. 351-1 du code de l’éducation est organisée par convention afin d’assurer la continuité du parcours de scolarisation des élèves en situation de handicap qu’ils accompagnement et de déterminer les conditions permettant l’intervention dans les établissements mentionnés au même article L. 351-1.
« Les modalités selon lesquelles les établissements et services mentionnés aux 2°, 3°, 11° et 12° du I du présent article apportent leur expertise et leur appui à l’accompagnement par l’équipe éducative des élèves en situation de handicap scolarisés dans les établissements mentionnés à l’article L. 351-1 du code de l’éducation sont également déterminées par convention.
« Les modalités d’application du présent paragraphe sont déterminées par décret. »

Exposé Sommaire :

Renouer la confiance avec les familles d’élèves handicapés nécessite de faciliter les parcours scolaires et de garantir aux parents la reconnaissance et la prise en compte des besoins spécifiques de leurs enfants, ainsi que la mobilisation plus rapide de réponses adaptées. La réussite des parcours scolaires des élèves handicapés implique une coopération plus étroite de l’ensemble des professionnels de l’éducation nationale et médico-sociaux dans l’objectif d’une école toujours plus inclusive. Il s’agit de renforcer la présence et l’intervention des équipes médico-sociales au sein des établissements scolaires en complémentarité des dispositifs d’inclusion scolaire existants : accompagnement par un SESSAD, scolarisation en UE, en ULIS, … Cet appui de proximité, dont les modalités s’inscrivent dans un cadre conventionnel, positionne les dispositifs médico-sociaux dans leur fonction « ressource » pour les équipes éducatives.

L’amendement conforte le cadre de la coopération entre les deux secteurs, afin de permettre celle-ci en toute circonstance, y compris en anticipation d’une éventuelle décision de la MDPH. Il ouvre la possibilité qu’un enfant handicapé et/ou l’équipe pédagogique bénéficient d’un appui apporté par une équipe médico-sociale déjà présente dans l’école, par une équipe mobile, un pôle de compétences et de prestations externalisées (PCPE), etc.

En cela, il sécurise et donc favorise la scolarisation en milieu ordinaire des enfants handicapées.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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