Déposé le 14 décembre 2020 par : MM. Fernique, Dantec, Labbé, Salmon.
Après l'article 24
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
« Toute solution numérique déployée par un maître d’ouvrage dans le cadre de l’aménagement du territoire, ou de l’organisation et l’exploitation de services de transports collectifs, doit faire l’objet d’une évaluation préalable de son impact carbone. Cette évaluation est rendue publique. La méthode d’évaluation de l’impact carbone est définie par voie réglementaire.
Pour l’application du présent article on entend par :
1°) Maître d’ouvrage : l’autorité publique menant le projet d’aménagement du territoire ou celle compétente pour l’organisation et l’exploitation du service de transport collectif concerné.
2°) Solution numérique : toute solution de nature logicielle, vendue seule ou intégrée au sein d’un produit et remplissant l’un des critères suivants :
- la solution présente un caractère innovant par rapport aux technologies existantes dans le même secteur d’activité
- la solution est présentée comme ayant un impact carbone positif en permettant, notamment, de réduire ou optimiser la consommation d’énergie.»
L’intensité énergétique de l’industrie numérique augmente au niveau mondial de 4% par an. Cette augmentation est à contre-courant de l’évolution de l’intensité énergétique du PIB mondial, qui baisse actuellement de 1, 8 % par an. Il est donc nécessaire, avant de déployer une solution numérique dite « smart » ou « innovante », de questionner sa pertinence énergétique. Il est proposé d’instaurer une évaluation de ce type de solution numérique préalablement à leur déploiement afin d'éviter notamment la mise en place d'infrastructures numériques inutiles et d'optimiser l'utilisation du numérique.
Cet amendement a été travaillé avec le Shift Project.
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