Amendement N° COM-53 (Retiré avant séance)

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Désignations de rapporteurs

Déposé le 14 décembre 2020 par : MM. Fernique, Dantec, Labbé, Salmon.

Photo de Jacques Fernique Photo de Ronan Dantec Photo de Joël Labbé Photo de Daniel Salmon 

Après l'article 15

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement une étude de faisabilité relative à la mise en place des Box mutualisées au sein des immeubles d’habitation en France.

Exposé Sommaire :

Le présent amendement vise à étudier la faisabilité et les opportunités au niveau écologique, et économique, de recourir à la mutualisation des boîtiers internet, ou Box, dans les habitats collectifs.

A l’instar des transformateurs électriques ou du chauffage, on pourrait envisager le principe d’usage collectif, et mutualisé d’un Box internet. Une telle pratique permettrait d'une part, de partager un équipement existant, et donc de limiter le coût écologique de sa production, de réduire les quantités de matériaux nécessaires à sa fabrication, tout en assurant une couverture optimale ; d'autre part, la mutualisation des Box permettrait la diminution de la consommation énergétique, puisque l'accès au haut débit pour l'ensemble des usagers ne passerait que par une seule interface et non de multiples interfaces comme c'est le cas aujourd'hui. Il serait donc pertinent d'étudier les opportunités et la faisabilité technique d'un telle pratique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion