Déposé le 7 novembre 2012 par : M. Daudigny, au nom de la commission des affaires sociales.
Alinéas 26 et 27
Supprimer ces alinéas.
L'article 24 vise notamment à harmoniser les dates de versement par les entreprises pharmaceutiques de diverses contributions.
En ce qui concerne la contribution sur les dépenses de promotion, elle est versée, dans le droit en vigueur, pour moitié le 1erjuin de l'année en cours et, pour le solde, le 1erdécembre de l'année suivante. Les alinéas 26 (médicaments) et 27 (dispositifs médicaux) proposent d'anticiper le versement du solde au 1ermars. Or, à cette date, les entreprises ne disposent pas de l'ensemble des informations nécessaires pour le calcul des contributions, dont l'assiette est relativement complexe. En outre, du fait de l'article 24 ter de ce PLFSS, ces contributions seront également assises sur les dépenses "externalisées", c'est-à-dire faites par des sous-traitants, ce qui ne peut qu'allonger les délais pour récoller les informations.
Par prudence, cet amendement propose d'en rester au droit en vigueur (versement du solde au 1erdécembre), ce qui ne change pas le montant de la contribution due.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.