Amendement N° I-217 rectifié (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 21 novembre 2019 par : MM. Raison, Perrin, Milon, Mmes Estrosi Sassone, Vullien, MM. Gremillet, Charon, Husson, Darnaud, Genest, Mmes Puissat, Lassarade, Lamure, M. Daubresse, Mme Loisier, MM. Sol, Morisset, de Nicolay, Lefèvre, Chaize, Mmes Deseyne, Morhet-Richaud, MM. Pointereau, Détraigne, Magras, Mme Lanfranchi Dorgal, M. Chasseing, Mme Férat, MM. Longeot, Moga, Vaspart, Sido, Gilles, Mmes Ramond, Gruny, M. Cuypers, Mme Doineau, MM. Alain Marc, Allizard, Mmes Guidez, Eustache-Brinio, M. Bernard Fournier, Mmes Sollogoub, Troendlé, Anne-Marie Bertrand, M. Savary, Mme Imbert, MM. Savin, Pierre, Guerriau, Henri Leroy, Wattebled, Brisson, Bonne, Fouché, Babary, Duplomb, Jean-Marc Boyer, Mmes Malet, Billon, M. Kennel, Mmes Micouleau, Laure Darcos, Dumas, MM. Daniel Laurent, Decool, Saury, Mmes Morin-Desailly, Bonfanti-Dossat, Duranton, Deromedi, Boulay-Espéronnier, MM. Joyandet, Loïc Hervé, Mme Berthet.

Photo de Michel Raison Photo de Cédric Perrin Photo de Alain Milon Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Michèle Vullien Photo de Daniel Gremillet Photo de Pierre Charon Photo de Jean-François Husson Photo de Mathieu Darnaud Photo de Jacques Genest Photo de Frédérique Puissat Photo de Florence Lassarade 
Photo de Élisabeth Lamure Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de Anne-Catherine Loisier Photo de Jean Sol Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Antoine Lefèvre Photo de Patrick Chaize Photo de Chantal Deseyne Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Rémy Pointereau Photo de Yves Détraigne 
Photo de Michel Magras Photo de Christine Lanfranchi Dorgal Photo de Daniel Chasseing Photo de Françoise Férat Photo de Jean-François Longeot Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Michel Vaspart Photo de Bruno Sido Photo de Bruno Gilles Photo de Françoise Ramond Photo de Pascale Gruny Photo de Pierre Cuypers 
Photo de Elisabeth Doineau Photo de Alain Marc Photo de Pascal Allizard Photo de Jocelyne Guidez Photo de Jacqueline Eustache-Brinio Photo de Bernard Fournier Photo de Nadia Sollogoub Photo de Catherine Troendle Photo de Anne-Marie Bertrand Photo de René-Paul Savary Photo de Corinne Imbert Photo de Michel Savin 
Photo de Jackie Pierre Photo de Joël Guerriau Photo de Henri Leroy Photo de Dany Wattebled Photo de Max Brisson Photo de Bernard Bonne Photo de Alain Fouché Photo de Serge Babary Photo de Laurent Duplomb Photo de Jean-Marc Boyer Photo de Viviane Malet Photo de Annick Billon 
Photo de Guy-Dominique Kennel Photo de Brigitte Micouleau Photo de Laure Darcos Photo de Catherine Dumas Photo de Daniel Laurent Photo de Jean-Pierre Decool Photo de Hugues Saury Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Nicole Duranton Photo de Jacky Deromedi Photo de Céline Boulay-Espéronnier 
Photo de Alain Joyandet Photo de Loïc Hervé Photo de Martine Berthet 

Après l'article 10

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Le 2° du A de l’article 278-0 bis du code général des impôts est complété par deux alinéas ainsi rédigés :

« …) Les équipements de sécurité pour les véhicules à moteur, dont la liste est fixée par arrêté conjoint des ministres chargés des transports et du budget, ainsi que les systèmes homologués de retenue pour enfant ;
« …) Les équipements de sécurité pour les vélos, dont la liste est fixée par arrêté conjoint des ministres chargés des transports et du budget ; ».

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

L'amendement vise à encourager l’achat d’équipements de sécurité routière par l’application d’un taux réduit de TVA.

Le premier trimestre de l’année 2019 se caractérise en effet par une hausse de la mortalité avec 741 personnes tuées. Comparé à la moyenne sur cinq années (2013-2017), cela représente 25 morts supplémentaires. En mars 2019, la hausse de la mortalité routière enregistrée concernait principalement les cyclistes (+ 8%) et les cyclomotoristes (+ 7%). La mortalité des cyclistes était de surcroît la plus forte relevée depuis dix ans.

Les équipements obligatoires ou fortement recommandés pour les automobilistes, les cyclistes, les conducteurs d’une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur sont actuellement soumis aux taux de TVA classique de 20 %. Une réduction de ce taux les inciterait à améliorer leur protection.

Cet amendement s'inscrit enfin pleinement en faveur d'une politique publique de sécurité routière plus efficace et plus ambitieuse, qui permet de diminuer le nombre de morts sur les routes et de mieux protéger les conducteurs en cas d'accident.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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