Amendement N° 81 4ème rectif. (Retiré avant séance)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable
( amendements identiques : 13 28 29 65 103 118 227 238 243 332 )

Déposé le 21 janvier 2020 par : MM. Chevrollier, de Legge, Bernard Fournier, Mme Bruguière, MM. Regnard, Morisset, de Nicolay, Vial, Cardoux, Chaize, Meurant, Henri Leroy, Segouin, Mayet.

Photo de Guillaume Chevrollier Photo de Dominique de Legge Photo de Bernard Fournier Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Damien Regnard Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Jean-Pierre Vial Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Patrick Chaize Photo de Sébastien Meurant Photo de Henri Leroy Photo de Vincent Segouin Photo de Jean-François Mayet 

Alinéa 28

Supprimer cet alinéa.

Exposé Sommaire :

L’alinéa 28 revient à autoriser la création de gamètes artificiels à partir de cellules souches embryonnaires humaines.

La création de gamètes artificiels n’a jamais été autorisée en France. Et pour cause, ses conséquences sont vertigineuses. Le risque majeur est la création d’embryons pour la recherche.

Si le législateur autorise la différentiation de cellules souches en gamètes, ne s’expose-t-il pas à ce que des embryons soient créés aux seules fins de la recherche ?

Or, l’article 18 de la Convention d’Oviedo est explicite sur ce point : « La constitution d’embryons humains aux fins de recherche est interdite ».

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion