Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Réunion du 14 septembre 2010 : 1ère réunion

Résumé de la réunion

Les mots clés de cette réunion

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  • champ de l'interdiction
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  • dissimulation
  • délit
  • espace
  • interdiction
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La réunion

Source

Laurent Béteille est désigné rapporteur sur le projet de loi n° 602 (2009-2010), adopté par l'Assemblée nationale, de modernisation des professions judiciaires et juridiques réglementées.

La commission examine les amendements au texte n° 700 (2009-2010) qu'elle a établi pour le projet de loi n° 675 (2009-2010), adopté par l'Assemblée nationale, interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public.

Examen des amendements extérieurs

Article premier

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Claude Peyronnet

L'amendement n° 1 a pour objet de restreindre le champ de l'interdiction de dissimulation du visage, soit à l'espace affecté au service public soit, au-delà de cet espace, lorsque des raisons liées à la sécurité publique ou à la lutte contre la fraude le requièrent. Nous pensons en effet qu'une interdiction à caractère général pourrait faire l'objet d'une censure par le Conseil constitutionnel ou, compte tenu de sa jurisprudence, par la Cour européenne des droits de l'homme.

Debut de section - PermalienPhoto de François-Noël Buffet

Les risques d'une censure me paraissent faibles. Dès lors que la dissimulation du visage met en jeu un ordre public immatériel fondé sur les exigences de la vie collective et la dignité des personnes, une interdiction à caractère général se justifie pleinement. En outre, cette interdiction me paraît proportionnée à l'objectif poursuivi à trois titres : le projet de loi distingue clairement entre la dissimulation du visage sanctionnée d'une amende et le délit de contrainte de dissimulation du visage passible d'un an d'emprisonnement ; en outre, le texte prévoit un certain nombre d'exceptions à l'interdiction ; enfin, cette interdiction ne doit s'appliquer qu'à l'issue d'un délai de six mois afin de permettre un travail pédagogique qui rende la coercition moins nécessaire.

Je vous propose en conséquence de donner un avis défavorable à cet amendement.

Debut de section - PermalienPhoto de Virginie Klès

Pour le délit, comment la preuve de la contrainte pourra-t-elle être apportée ?

Debut de section - PermalienPhoto de François-Noël Buffet

Cette contrainte est souvent le résultat d'une pression organisée et répétée.

Debut de section - PermalienPhoto de François Pillet

Il convient de rappeler que la contrainte dans notre droit pénal comprend une dimension psychologique dont les éléments de preuve pourront être apportés non seulement par la victime mais aussi par les témoignages de l'entourage.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Claude Peyronnet

Nous n'avons pas de réticence sur les motivations de ce projet de loi. Mais nous craignons des contentieux devant la Cour européenne des droits de l'homme dont la jurisprudence est influencée par le droit des pays anglo-saxons, traditionnellement rétifs à des interdictions à caractère général en matière de libertés publiques.

Debut de section - PermalienPhoto de Virginie Klès

J'émets les mêmes craintes que pour les violences intra-familiales pour lesquelles les éléments de preuve de la manipulation sont très difficiles à constituer.

Debut de section - PermalienPhoto de Pierre Fauchon

On exagère les craintes d'une censure. Le législateur doit assumer ses responsabilités et adapter le droit face à de nouvelles réalités. Je me demande par ailleurs, si la référence faite par l'amendement à la lutte contre la fraude n'étend pas le champ de l'interdiction au-delà même de l'espace public.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Pierre Sueur

Nous restons persuadés qu'une interdiction à caractère général est susceptible de présenter des risques juridiques et nous craignons qu'une censure ne fasse finalement le jeu des intégristes.

Debut de section - PermalienPhoto de Hugues Portelli

Je souscris aux objectifs du texte que je soutiens tout en demeurant perplexe sur la définition juridique de l'espace public.

Debut de section - PermalienPhoto de Jacques Mahéas

La mise en oeuvre du dispositif sera sans doute complexe. Heureusement le projet de loi a prévu un rapport qui permettra à l'issue d'une période de dix-huit mois de signaler les difficultés d'application. Je suis favorable à ce texte qui pourra, le cas échéant, faire l'objet de correctifs à l'avenir.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1

Article 2

La commission émet un avis défavorable à l'amendement de coordination n° 2.