Amendement N° 173 (Rejeté)

Orientation et réussite des étudiants

Discuté en séance le 7 février 2018
Avis de la Commission : Sagesse — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 1er février 2018 par : MM. Paccaud, Allizard, Babary, Bas, Mme Berthet, MM. Bonne, Bouchet, Mmes Boulay-Espéronnier, Bruguière, MM. Calvet, Cardoux, Carle, Mme Chain-Larché, MM. Chaize, Charon, Chatillon, Chevrollier, Mme de Cidrac, MM. Cornu, Cuypers, Dallier, Danesi, Mme Laure Darcos, M. Daubresse, Mmes Delmont-Koropoulis, Deromedi, Deseyne, Dumas, Duranton, Estrosi Sassone, Eustache-Brinio, M. Forissier, Mmes Garriaud-Maylam, Frédérique Gerbaud, M. Ginesta, Mme Giudicelli, M. Gremillet, Mme Gruny, M. Hugonet, Mme Muriel Jourda, M. Kennel, Mmes Lamure, Lassarade, Lavarde, MM. de Legge, Le Gleut, Leleux, Leroux, Henri Leroy, Mmes Lherbier, Lopez, M. Magras, Mme Malet, MM. Mandelli, Mayet, Mme Micouleau, MM. Milon, de Montgolfier, Mme Morhet-Richaud, MM. Morisset, Mouiller, de Nicolay, Panunzi, Perrin, Pierre, Poniatowski, Mme Primas, M. Priou, Mmes Puissat, Raimond-Pavero, MM. Rapin, Reichardt, Retailleau, Revet, Savary, Schmitz, Vaspart, Vogel.

Photo de Olivier Paccaud Photo de Pascal Allizard Photo de Serge Babary Photo de Philippe Bas Photo de Martine Berthet Photo de Bernard Bonne Photo de Gilbert Bouchet Photo de Céline Boulay-Espéronnier Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de François Calvet Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Jean-Claude Carle Photo de Anne Chain-Larché 
Photo de Patrick Chaize Photo de Pierre Charon Photo de Alain Chatillon Photo de Guillaume Chevrollier Photo de Marta de Cidrac Photo de Gérard Cornu Photo de Pierre Cuypers Photo de Philippe Dallier Photo de René Danesi Photo de Laure Darcos Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de Annie Delmont-Koropoulis Photo de Jacky Deromedi 
Photo de Chantal Deseyne Photo de Catherine Dumas Photo de Nicole Duranton Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Jacqueline Eustache-Brinio Photo de Michel Forissier Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Frédérique Gerbaud Photo de Jordi Ginesta Photo de Colette Giudicelli Photo de Daniel Gremillet Photo de Pascale Gruny Photo de Jean-Raymond Hugonet 
Photo de Muriel Jourda Photo de Guy-Dominique Kennel Photo de Élisabeth Lamure Photo de Florence Lassarade Photo de Christine Lavarde Photo de Dominique de Legge Photo de Ronan Le Gleut Photo de Jean-Pierre Leleux Photo de Sébastien Leroux Photo de Henri Leroy Photo de Brigitte Lherbier Photo de Vivette Lopez Photo de Michel Magras 
Photo de Viviane Malet Photo de Didier Mandelli Photo de Jean-François Mayet Photo de Brigitte Micouleau Photo de Alain Milon Photo de Albéric de Montgolfier Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Philippe Mouiller Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Cédric Perrin Photo de Jackie Pierre 
Photo de Ladislas Poniatowski Photo de Sophie Primas Photo de Christophe Priou Photo de Frédérique Puissat Photo de Isabelle Raimond-Pavero Photo de Jean-François Rapin Photo de André Reichardt Photo de Bruno Retailleau Photo de Charles Revet Photo de René-Paul Savary Photo de Alain Schmitz Photo de Michel Vaspart Photo de Jean Pierre Vogel 

Alinéa 4, première phrase

Remplacer les mots :

à tous les

par le mot :

aux

Exposé Sommaire :

Le projet de loi ouvre le premier cycle d'enseignement supérieur à tous les titulaires du baccalauréat dans son article 1er.

Cependant, cet accès direct à l'enseignement supérieur conduit de nombreux jeunes dans une impasse. En effet, seuls 27 % des étudiants parviennent à obtenir leur licence en trois ans et 39 % en 4 ans, les 61 % restant abandonnant les études dans lesquelles ils s’étaient initialement engagés (33 % après un an, 13 % après deux ans d’études).

Il y a quelques mois, le président de la République déclarait vouloir mettre un terme au mythe de "l'université pour tous".

Le Conseil d'Etat, dans son avis rendu sur le projet de loi le 16 novembre 2017, a souligné que "l'exigence constitutionnelle d'égal accès à l'instruction" (...) ne fait pas obstacle à ce que le législateur puisse prévoir "des modalités d'admission ou de rejet des candidatures à certaines filières universitaires, qui soient fondées sur des critères objectifs en rapport notamment avec le projet, la formation ou les compétences des candidats".

En effet, ce n'est manifestement pas rendre service au jeune que de le laisser s'enliser dans une formation qui ne correspond pas à ses goûts ou ses capacités. Le présent projet de loi doit être l'occasion de rompre avec cette fatalité de l'échec universitaire, en reconnaissant qu'il existe d'autres parcours possibles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion