Amendement N° COM-6 rectifié (Adopté)

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication

Prestation de serment de juges à la cour de justice de la république

Déposé le 23 avril 2019 par : MM. Jean-Marc Boyer, Duplomb, Bascher, Mmes Anne-Marie Bertrand, Bories, MM. Bonhomme, Cardoux, Mme Chain-Larché, MM. Courtial, Danesi, de Nicolay, Mmes Duranton, Eustache-Brinio, M. Bernard Fournier, Mme Gruny, MM. Laménie, Lefèvre, Daniel Laurent, Mme Malet, MM. Panunzi, Pierre, Poniatowski, Priou, Rapin, Revet, Sido, Mme Thomas, MM. Vaspart, Vogel.

Photo de Jean-Marc Boyer Photo de Laurent Duplomb Photo de Jérôme Bascher Photo de Anne-Marie Bertrand Photo de Pascale Bories Photo de François Bonhomme Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Anne Chain-Larché Photo de Édouard Courtial Photo de René Danesi Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Nicole Duranton Photo de Jacqueline Eustache-Brinio Photo de Bernard Fournier 
Photo de Pascale Gruny Photo de Marc Laménie Photo de Antoine Lefèvre Photo de Daniel Laurent Photo de Viviane Malet Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Jackie Pierre Photo de Ladislas Poniatowski Photo de Christophe Priou Photo de Jean-François Rapin Photo de Charles Revet Photo de Bruno Sido Photo de Claudine Thomas Photo de Michel Vaspart Photo de Jean Pierre Vogel 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

L’objet de cet amendement est de supprimer les établissements publics locaux d'enseignement des savoirs fondamentaux.

Cette création représente un éloignement des familles et des enseignants de leur première école du quotidien, de sa gestion et de son centre de responsabilité. Le principal du collège deviendrait le directeur des écoles de secteur, ce qui entraînerait une rupture du lien de proximité entre la direction d’une école, les équipes enseignantes et les familles.

C’est un éloignement de plus de la proximité et du lien de confiance qu’induit cette dernière.

Aussi, se pose la réalité du statut du directeur d’école devenant directeur adjoint de l’établissement public.

Par ailleurs, si faire du collège l’élément central des écoles de secteur est présenté avec pour but d’améliorer la continuité pédagogique entre l’école et le collège, cette disposition est peu sécurisante pour la pérennité même d’écoles notamment en milieu rural où celles-ci comptent peu de classes. Un regroupement de classes peut signifier ici une fermeture d’école.

Encore, serait remis en cause le lien direct entre le maire et le directeur de l’école dans les relations de tous les jours. Ce lien est essentiel pour la bonne marche de nos écoles, notamment dans la gestion des activités péri-scolaires. Nos écoles rurales en souffriraient particulièrement.

Enfin, nos élus locaux vont se retrouver face aux services de l'éducation nationale qui notifieront que le nombre d'élèves du secteur doit conduire à la fermeture d'une classe et qu’il revient aux élus de choisir laquelle ils veulent fermer ce qui peut revenir à fermer une école sur ordre de l’Etat mais sous responsabilité du territoire.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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