Amendement N° COM-1109 (Retiré avant séance)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Demande de saisine pour avis et désignation d'un rapporteur pour avis

Déposé le 24 juin 2021 par : M. Gueret, rapporteur pour avis.

Photo de Daniel Gueret 

Après l'article 9

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

À l'article L. 2133-9 du code des transports, les mots : « président du conseil d'administration » sont remplacés par les mots : « directeur général ou, le cas échéant, du président-directeur général ».

Exposé Sommaire :

Depuis le 1erjanvier 2020, l’article L. 2111-16 du code des transports, dans sa rédaction résultant de l’ordonnance n° 2019-552 du 3 juin 2019 portant diverses dispositions relatives au groupe SNCF, prévoit que la nomination, le renouvellement et la révocation du directeur général ou, le cas échéant, du président-directeur général, de la société SNCF Réseau sont préalablement soumis à l'avis conforme de l'Autorité de régulation des transports (ART).

Toutefois, l’article L. 2133-9 du code des transports qui mentionne cette mission de l'Autorité de régulation des transports n'a pas tenu compte de cette évolution de gouvernance : il prévoit toujours que l'ART peut s'opposer à la "nomination, au renouvellement ou à la révocation du président du conseil d'administration de SNCF Réseau, dans les conditions fixées à l'article L. 2111-16". Par cohérence, il convient donc de modifier l’article L. 2133-9 du code des transports pour mentionner le directeur général en lieu et place du Président du conseil d'administration.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion