Amendement N° COM-423 (Retiré avant séance)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Demande de saisine pour avis et désignation d'un rapporteur pour avis

Déposé le 23 juin 2021 par : MM. Dantec, Benarroche, Mmes Benbassa, de Marco, MM. Dossus, Fernique, Gontard, Labbé, Parigi, Mme Poncet Monge, M. Salmon, Mme Taillé-Polian.

Photo de Ronan Dantec Photo de Guy Benarroche Photo de Esther Benbassa Photo de Monique de Marco Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard Photo de Joël Labbé Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon Photo de Sophie Taillé-Polian 

I. - Alinéa 2

a) Remplacer le mot :

protégés

par le mot :

naturels

b) Supprimer les mots :

au titre des livres III et IV

II. - Alinéa 3

Après le mot :

pas

insérer les mots :

aux propriétaires, titulaires de droits réels et gestionnaires sur ces espaces

Exposé Sommaire :

Cet amendement apporte une précision rédactionnelle sur le périmètre des espaces concernés permettant de traiter la question de l’hyperfréquentation.

Les espaces protégés ne sont pas uniquement impactés par l’hyperfréquentation mais plus largement les espaces naturels. C’est pourquoi cet amendement prévoit de remplacer la mention “protégés” par celle de “naturels”. Le chapitre III du titre VI du livre III du code de l’environnement dans lequel s’insère ces dispositions traite de l’accès à la nature et non uniquement de l’accès aux espaces protégés.

Il est également proposé de compléter la liste des personnes et missions auxquelles ne trouvent pas à s’appliquer les restrictions émises au titre de cet article 14. Par cet amendement sont ainsi intégrés les propriétaires et titulaires de droits réels ainsi que les gestionnaires des espaces naturels concernés qui doivent être en mesure de continuer leurs missions de protection de ces espaces.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion