Amendement N° 696 (Retiré avant séance)

Mise au point au sujet d'un vote

Déposé le 4 novembre 2022 par : M. Tabarot.

Photo de Philippe Tabarot 

Après l’article 7 sexies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Après l’article L. 1434-3 du code de la santé publique, il est inséré un article L. 1434-3-… ainsi rédigé :

« Art. L. 1434-3-…. – Dans le cadre du schéma régional pluriannuel d’organisation des soins, sont créées par l’agence régionale de santé en relation avec les représentants des collectivités territoriales concernées, des zones franches médicales sur les territoires dépourvues en offre de médecine générale et de spécialité.
« Il est institué dans les zones franches médicales une exonération des cotisations sociales, dont les modalités sont définies par décret, auxquelles sont assujettis les médecins généralistes et les médecins spécialistes libéraux dès lors que leur installation est effective. »

II. – La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé Sommaire :

Afin de contrer les inégalités territoriales sur la thématique en tension de l’accès aux soins, cet amendement aspire à inciter l’installation des médecins libéraux dans les zones sous-dotées avec la création de zones franches médicales.

A l’instar du modèle des zones franches urbaines, cet amendement propose l’installation de « zones franches médicales » dans les zonages qui seraient définis par les ARS et naturellement en concertation avec les collectivités territoriales concernées.

Le but est clairement d’appliquer un canevas d’exonérations de cotisations, propice à l’installation de médecins, pour rendre attractives les zones ciblées malheureusement pointées comme sinistrées.

Cette mesure permet également d’envoyer un signal aux médecins installés dans les zones plus denses pour les encourager à installer une annexe secondaire de leurs activités dans les zones les plus dépourvues en offre médicale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion