Déposé le 7 novembre 2022 par : Mmes Joseph, Noël, Delmont-Koropoulis, M. Belin, Mme Eustache-Brinio, MM. Karoutchi, Charon, Mmes Dumont, Gosselin, Drexler, Dumas, Renaud-Garabedian, MM. Gremillet, Bansard, Mme Canayer.
Après l’article 8
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le code de la sécurité sociale est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa de l’article L. 245-8, les mots : « d’une teneur en alcool supérieure à 18 % vol » sont remplacés par le mot : « alcooliques » ;
2° Le quatrième alinéa de l’article L. 245-9 est supprimé.
Alors que seules les boissons ayant une teneur en alcool supérieure à 18% sont concernées par la cotisation sur les boissons alcooliques, laquelle alimente la branche maladie de la sécurité sociale, on constate en réalité que les problèmes liés à la consommation d’alcool ne sont pas liés à la catégorie d’alcool, mais plutôt au mode de consommation. En effet, les alcools les moins chers sont les plus consommés par les publics vulnérables, qu’il s’agisse des jeunes ou des consommateurs excessifs. Or ces boissons ont une plus faible teneur en alcool. Une hausse de cette cotisation n’aurait donc pas de conséquences sur la population ayant une consommation à moindre risque étant donné qu’elle consomme des boissons ayant un plus fort tirant en alcool. Le présent amendement propose d’étendre la cotisation à tous les alcools. Cela permettrait de mieux développer les ressources de la branche maladie de la sécurité sociale en y faisant participer tous les alcools, et pas seulement ceux qui ont une teneur supérieure à 18%.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.