Les interventions de Jocelyne Guidez sur ce dossier

73 amendements trouvés


14/05/2019 — Amendement N° 483 rectifié au texte N° 20182019-474 - Article 3 (Retiré avant séance)
MM. Lafon, Henno, Mmes Vullien, de la Provôté, M. Laugier, Mme Billon, MM. Kern, Capo-Canellas, Janssens, Mizzon, Mme...

Alinéa 9 Rédiger ainsi cet alinéa : « L’autorité de l’État compétente en matière d’éducation peut, sur demande des responsables légaux de l’enfant, autoriser un aménagement du temps de présence à l’école maternelle des enfants scolarisés en petite section, dans les conditions définies par décret. » ; Exposé sommaire : Cet amende...

14/05/2019 — Amendement N° 480 rectifié au texte N° 20182019-474 - Article 2 (Rejeté)
M. Loïc Hervé, Mme Lherbier, M. Henno, Mmes Guidez, Billon, MM. Canevet, Louault, Mmes de la Provôté, Vermeillet, Per...

Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé : .... – Après l’article L. 131-1-1 du même code, il est inséré un article L. 131-1-… ainsi rédigé : « Art. L. 131-1-…. – L’entrée à l’école des enfants adoptés peut être différée, quel que soit leur âge, à la demande de leurs parents adoptifs, jusqu’à un an afin de leur pe...

14/05/2019 — Amendement N° 354 rectifié au texte N° 20182019-474 - Article 12 bis (Adopté)
MM. Maurey, Longeot, Détraigne, Bonnecarrère, Delcros, Mme Doineau, M. Canevet, Mmes Lavarde, Guidez, Noël, M. Mandel...

Après l’alinéa 4 Insérer un alinéa ainsi rédigé : …) Après les mots « à la manipulation de l’information », sont insérés les mots : «, au respect et à la protection de l’environnement et à la transition écologique » ; Exposé sommaire : Cet amendement vise à sensibiliser les futurs enseignants au respect et la protection de l’environnement e...

14/05/2019 — Amendement N° 353 2ème rectif. au texte N° 20182019-474 - Après l'article 1er bis F (Adopté)
MM. Maurey, Longeot, Canevet, Delcros, Mandelli, Mmes Guidez, Doineau, de la Provôté, M. Chaize, Mme Férat, MM. Moga,...

Après l'article 1er bis F Insérer un article additionnel ainsi rédigé : Les deux premiers alinéas de l’article L. 312-19 du code de l’éducation sont ainsi rédigés : « L’éducation à l’environnement et au développement durable débute dès l’école primaire. Elle a pour objectif de sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux et à la tran...

14/05/2019 — Amendement N° 220 rectifié au texte N° 20182019-474 - Après l'article 5 bis A (Adopté)
Mme Gatel, MM. Lafon, Delcros, Bonnecarrère, Mme Guidez, MM. Henno, Longeot, Mme Loisier, MM. Loïc Hervé, Détraigne, ...

Après l’article 5 bis A Insérer un article additionnel ainsi rédigé : L’article L. 441-3 du code de l’éducation est complété par un paragraphe ainsi rédigé : « …. – L’autorité de l’État compétente en matière d’éducation est informée lorsque l’établissement entend modifier : « 1° Son projet, notamment son caractère scolaire ou technique ; «...

14/05/2019 — Amendement N° 219 rectifié au texte N° 20182019-474 - Après l'article 5 bis A (Adopté)
Mme Gatel, MM. Lafon, Delcros, Bonnecarrère, Mme Guidez, MM. Henno, Longeot, Mme Loisier, MM. Loïc Hervé, Détraigne, ...

Après l’article 5 bis A Insérer un article additionnel ainsi rédigé : Le c du 2° du I de l’article L. 441-2 du code de l’éducation est ainsi modifié : 1° Les mots : « Le cas échéant, » sont remplacés par le mot : « Soit » ; 2° Sont ajoutés les mots : «, soit celle prévue à l’article L. 111-8-3 du même code ». Exposé sommaire : Dans sa réd...

14/05/2019 — Amendement N° 217 2ème rectif. au texte N° 20182019-474 - Article 12 bis (Adopté)
Mme Morin-Desailly, MM. Lafon, Bonnecarrère, Mme Guidez, M. Daniel Laurent, Mme Lavarde, MM. Daubresse, Delcros, Mmes...

Après l'alinéa 3 Insérer un alinéa ainsi rédigé : …° La seconde phrase du même alinéa est ainsi rédigée : « Ils forment les étudiants et les enseignants à la maîtrise des outils et ressources numériques, à leur usage pédagogique ainsi qu’à la connaissance et à la compréhension des enjeux liés à l’écosystème numérique. » ; Exposé sommaire : ...

14/05/2019 — Amendement N° 119 2ème rectif. au texte N° 20182019-474 - Après l'article 5 septies (Tombe)
MM. Savin, Piednoir, Kern, Regnard, Longeot, Sol, Mme Eustache-Brinio, MM. Mandelli, Henno, Mme Puissat, MM. Paccaud,...

Après l'article 5 septies Insérer un article additionnel ainsi rédigé : Le deuxième alinéa de l'article L. 321-4 du code de l'éducation est ainsi modifié : 1° Après le mot : « particulières », sont insérés les mots : «, y compris sportives pour ceux suivant une préparation en vue de la pratique sportive d'excellence et d'accession au haut-ni...

14/05/2019 — Amendement N° 117 3ème rectif. au texte N° 20182019-474 - Après l'article 1er bis G (Adopté)
MM. Savin, Piednoir, Kern, Regnard, Longeot, Sol, Mme Eustache-Brinio, MM. Mandelli, Henno, Mme Puissat, MM. Paccaud,...

Après l'article 1 er bis G Insérer un article additionnel ainsi rédigé : L’État assure une pratique quotidienne d'activités physiques et sportives au sein des établissements du premier degré. Cet enseignement s'intègre obligatoirement dans le cadre des horaires et des programmes en vigueur dans ces établissements. Un décret fixe les modalit...

14/05/2019 — Amendement N° 116 3ème rectif. au texte N° 20182019-474 - Après l'article 1er bis G (Retiré)
MM. Savin, Piednoir, Kern, Regnard, Longeot, Sol, Mme Eustache-Brinio, MM. Mandelli, Henno, Mme Puissat, MM. Paccaud,...

Après l'article 1 er bis G Insérer un article additionnel ainsi rédigé : L’État assure une pratique quotidienne minimum d'activités physiques et sportives de trente minutes au sein des établissements du premier degré. Cet enseignement s'intègre obligatoirement dans le cadre des horaires et des programmes en vigueur dans ces établissements. ...

14/05/2019 — Amendement N° 115 3ème rectif. au texte N° 20182019-474 - Après l'article 5 septies (Adopté)
MM. Savin, Piednoir, Kern, Regnard, Longeot, Sol, Mme Eustache-Brinio, MM. Mandelli, Henno, Mme Puissat, MM. Paccaud,...

Après l'article 5 septies Insérer un article additionnel ainsi rédigé : Après le troisième alinéa de l'article L. 321-4 du code de l'éducation, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : « Des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves manifestant des aptitudes sportives particulières en vue de la pratique sportive d'excellence et ...

14/05/2019 — Amendement N° 91 3ème rectif. au texte N° 20182019-474 - Article 5 quinquies (Retiré)
Mme Laure Darcos, MM. Mouiller, Dallier, Mme Primas, M. Cambon, Mme Estrosi Sassone, MM. Paccaud, Grosperrin, Piednoi...

Après l’alinéa 24 Insérer deux alinéas ainsi rédigés : …) Après le cinquième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : « Les accompagnants des élèves en situation de handicap peuvent se présenter aux épreuves du concours interne de recrutement de conseillers principaux d’éducation après trois années d’exercice professionnel révolues. Un...

14/05/2019 — Amendement N° 90 3ème rectif. au texte N° 20182019-474 - Article 5 quinquies (Adopté)
Mme Laure Darcos, MM. Mouiller, Dallier, Mme Primas, M. Cambon, Mme Estrosi Sassone, MM. Paccaud, Grosperrin, Piednoi...

Après l’alinéa 24 Insérer un alinéa ainsi rédigé : …) Le cinquième alinéa est complété par deux phrases ainsi rédigées : « Leur formation professionnelle continue est fixée conformément à un référentiel national et adaptée à la diversité des situations des élèves accueillis dans les écoles et établissements d’enseignement. Un arrêté des minis...

14/05/2019 — Amendement N° 78 5ème rectif. au texte N° 20182019-474 - Article 16 bis (Adopté)
Mme Guidez, MM. Milon, Détraigne, Mme Micouleau, M. Canevet, Mmes Vermeillet, Goy-Chavent, MM. Bernard Fournier, Caza...

Supprimer cet article. Exposé sommaire : Le but recherché à travers cet amendement est de rester dans le cadre juridique tel que défini depuis 2015. Il convient de souligner que celui-ci résulte d’un dialogue social auquel les infirmiers scolaires restent attachés. Il s’agit donc ici d’une demande formulée par de nombreux professionnels, ne ...

14/05/2019 — Amendement N° 51 3ème rectif. au texte N° 20182019-474 - Après l'article 6 ter (Rejeté)
Mme de la Provôté, MM. Henno, Longeot, Détraigne, Lafon, Mme Perrot, M. Delcros, Mme Vullien, M. Kern, Mme Billon, MM...

Après l’article 6 ter Insérer un article additionnel ainsi rédigé : Après l’article L. 321-2 du code de l’éducation, il est inséré un article L. 321-2-… ainsi rédigé : « Art. L. 321-2-…. – I. – Le directeur d’école maternelle, primaire et élémentaire dispose d’un statut. « II. – Un décret en Conseil d’État précise le contenu du ...

14/05/2019 — Amendement N° 14 3ème rectif. au texte N° 20182019-474 - Après l'article 5 undecies (Adopté)
M. Mouiller, Mmes Laure Darcos, Deromedi, M. Sol, Mme Morhet-Richaud, MM. Daniel Laurent, Daubresse, Mme de la Provôt...

Après l’article 5 undecies Insérer un article additionnel ainsi rédigé : L’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles est complété par un paragraphe ainsi rédigé : « …. – La coopération entre les établissements et services mentionnés aux 2°, 3°, 11° et 12° du I du présent article et les établissements mentionnés à l’article...

14/05/2019 — Amendement N° 13 4ème rectif. au texte N° 20182019-474 - Article 12 bis (Adopté)
M. Mouiller, Mmes Laure Darcos, Deromedi, M. Sol, Mme Morhet-Richaud, MM. Daniel Laurent, Daubresse, Mme de la Provôt...

Alinéa 10 Remplacer les mots : la prise en charge par les mots : les aménagements et adaptations ainsi que les ressources mobilisables pour permettre la scolarisation Exposé sommaire : La scolarisation des enfants en situation de handicap dépend avant tout de la capacité des enseignants à mettre en place les aménagements et adaptations pé...

14/05/2019 — Amendement N° 12 4ème rectif. au texte N° 20182019-474 - Article 12 bis (Adopté)
M. Mouiller, Mmes Laure Darcos, Deromedi, M. Sol, Mme Morhet-Richaud, MM. Daniel Laurent, Daubresse, Mme de la Provôt...

Après l’alinéa 3 Insérer un alinéa ainsi rédigé : …° À la première phrase de l’avant-dernier alinéa, après le mot : « culture, », sont insérés les mots : « à ceux de l’école inclusive » ; Exposé sommaire : Cet amendement a pour objet de préparer les futurs enseignants aux enjeux de l’école inclusive. Pour que les futurs enseignants soient ...

14/05/2019 — Amendement N° 11 4ème rectif. au texte N° 20182019-474 - Après l'article 10 (Retiré)
M. Mouiller, Mmes Laure Darcos, Deromedi, M. Sol, Mme Morhet-Richaud, MM. Daniel Laurent, Daubresse, Mme de la Provôt...

Après l'article 10 Insérer un article additionnel ainsi rédigé : À la seconde phrase du second alinéa de l'article L. 625-1 du code de l'éducation, les mots : « et un ou plusieurs stages » sont remplacés par les mots : «, un ou plusieurs stages ainsi qu’une formation à l’inclusion des élèves en situation de handicap ». Exposé sommaire : Cet...

14/05/2019 — Amendement N° 9 4ème rectif. au texte N° 20182019-474 - Article 5 septies (Adopté)
M. Mouiller, Mmes Laure Darcos, Deromedi, M. Sol, Mme Morhet-Richaud, MM. Daniel Laurent, Daubresse, Mme de la Provôt...

Alinéa 2 Remplacer les mots : dans un environnement inclusif par le mot : inclusive Exposé sommaire : Cet amendement vise à introduire une variante sémantique. Il semble plus opportun de parler de « scolarisation inclusive » et non d’ « environnement inclusif », la notion d’environnement pouvant être interprété de manière trop restrictive...