Amendement N° 230 (Retiré avant séance)

Sécurisation de l'emploi

Déposé le 12 avril 2013 par : Mme Lienemann, MM. Courteau, Povinelli.

Photo de Marie-Noëlle Lienemann Photo de Roland Courteau Photo de Roland Povinelli 

I. - Après l'alinéa 10

Insérer un paragraphe ainsi rédigé :

... - À la première phrase du premier alinéa de l'article L. 863-1 du code de la sécurité sociale, le mot : « individuels » est supprimé.

II. - Les dispositions du I ne s'appliquent qu'aux sommes venant en déduction de l'impôt dû.

III. - La perte de recettes résultant pour l'État des I et II est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

L’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS), dit « chèque complémentaire santé », a été instauré par la loi de réforme de l’assurance-maladie du 13 août 2004. Malgré plusieurs extensions, elle peine à trouver son public (selon les sources, entre 50 et 80 % des personnes éligibles n’y recourraient pas). Une des explications est l’impossibilité de l’utiliser pour payer le reliquat du coût des complémentaires d’entreprise, puisque la loi réserve aujourd’hui la possibilité de l’utiliser aux contrats individuels. Ainsi, afin de permettre aux travailleurs pauvres éligibles à l’ACS de cumuler le bénéfice de la complémentaire d’entreprise devenue obligatoire et de l’ACS, est-il proposé de supprimer cette restriction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion