Amendement N° 338 3ème rectif. (Retiré avant séance)

Présidence de m. gérard larcher


( amendements identiques : 3 7 61 91 148 398 399 428 451 506 530 542 )

Déposé le 18 juin 2018 par : M. Leconte, Mme de la Gontrie, MM. Marie, Sueur, Durain, Fichet, Mme Harribey, MM. Kanner, Kerrouche, Assouline, Mme Blondin, MM. Devinaz, Iacovelli, Mmes Lepage, Sylvie Robert, Rossignol, MM. Temal, Jacques Bigot, Mmes Gisèle Jourda, Taillé-Polian, Meunier, les membres du groupe socialiste, républicain.

Photo de Jean-Yves Leconte Photo de Marie-Pierre de La Gontrie Photo de Didier Marie Photo de Jean-Pierre Sueur Photo de Jérôme Durain Photo de Jean-Luc Fichet Photo de Laurence Harribey Photo de Patrick Kanner Photo de Éric Kerrouche Photo de David Assouline 
Photo de Maryvonne Blondin Photo de Gilbert-Luc Devinaz Photo de Xavier Iacovelli Photo de Claudine Lepage Photo de Sylvie Robert Photo de Laurence Rossignol Photo de Rachid Temal Photo de Jacques Bigot Photo de Gisèle Jourda Photo de Sophie Taillé-Polian Photo de Michelle Meunier 

Après l'article 5

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

À la troisième phrase du dernier alinéa de l’article L. 722-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, les mots : « concernant la détermination de la liste des pays considérés comme des pays d’origine sûrs » sont supprimés.

Exposé Sommaire :

Cet amendement a pour objet de donner voix délibérative aux personnalités qualifiées membres du Conseil d’administration de l'OFPRA en toute matière.

L’article L. 722-1 du CESEDA prévoit que les trois personnalités qualifiées membre du Conseil d'administration de l'OFPRA nommés par décret ont voix délibératives mais seulement s’agissant des décisions relatives à la détermination des pays considérés comme des pays d’origine surs.

Nous proposons de supprimer cette restriction qui est sans fondement. Il n’y a pas lieu de désigner des personnalités qualifiées s’il s’agit d’en faire des membres de seconde zone. C’est d’autant moins compréhensible que les représentants de l’État sont largement majoritaires au sein du conseil d’administration et qu’on ne voit pas ce que celui-ci a à craindre de donner voix délibératives aux personnalités qualifiées.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion