Déposé le 28 janvier 2019 par : Mmes Estrosi Sassone, Deroche, Primas, MM. Pellevat, Bonne, Mme Deromedi, M. de Legge, Mme Di Folco, M. Daubresse, Mme Laure Darcos, M. Morisset, Mme Duranton, M. Lefèvre, Mmes Micouleau, Lavarde, Gruny, MM. Pillet, Cuypers, Cardoux, Danesi, Calvet, Panunzi, Sol, Revet, Vial, Mouiller, Milon, Savary, Priou, Piednoir, Kennel, Poniatowski, Saury, Mme Marie Mercier, MM. Paccaud, Regnard, Mmes Canayer, Chauvin, MM. Rapin, Dallier, Mme Bonfanti-Dossat, MM. Brisson, Bernard Fournier, Mme Lanfranchi Dorgal, MM. Mandelli, Perrin, Raison, Leleux, Mme Lopez, MM. Chatillon, Hugonet, Daniel Laurent, Mme Anne-Marie Bertrand, M. Vaspart, Mme Ramond, MM. Dufaut, Savin, Bouloux, Gilles, Mmes Chain-Larché, Thomas, Raimond-Pavero, Dumas, MM. Karoutchi, Ginesta, Laménie, Grand, Darnaud, Genest, Pierre, Gremillet, Mme Renaud-Garabedian.
Alinéa 4
Supprimer cet alinéa.
Alors que l’article 8 modifie les périodes de soldes pour rétablir deux périodes d’une durée minimale de trois semaines et d’une durée maximale de six semaines chacune, cet amendement vise à supprimer le délai de 6 mois prévu par cet article pour l’application de la réforme.
Cette période de promotion reste un moment privilégié pour les clients qui peuvent bénéficier de prix réduits, ainsi que pour les commerçants qui peuvent écouler leurs stocks notamment dans le contexte social de la fin de l’année 2018.
De plus, l’évolution du calendrier commercial et la pression concurrentielle exercée par internet ont dénaturé cet événement confronté à la multiplication des promotions tout au long de l’année et aux phénomènes de déstockage en ligne sans véritablement permettre de contrôler la réalité commerciale des stocks en question.
Le Ministre de l’économie et des finances avait annoncé en janvier 2018 sa volonté de réduire la durée des soldes suite à un rapport allant dans ce sens afin de leur redonner un caractère événementiel. Cette mesure a fait l’objet d’un consensus chez les commerçants et les associations de commerçants.
Etant donné le temps nécessaire pour l’examen du projet de loi en lecture accélérée, reculer l’application de cette réforme au minimum aux soldes de janvier 2020 parait regrettable pour le commerce. La suppression du délai d’entrée en vigueur de 6 mois des nouvelles dispositions de l’article L. 310-3 du code de commerce permettra donc une application du nouveau dispositif dès les soldes d’été en 2019, dans le cas où l'examen parlementaire du projet de loi serait achevé, ce qui semble correspondre à l’ambition du Gouvernement compte tenu des dernières déclarations.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.