Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Réunion du 20 octobre 2020 à 9h30

Résumé de la réunion

Les mots clés de cette réunion

  • constitution
  • contraire
  • habilitation
  • impact
  • organique
  • étude

La réunion

Source

Debut de section - PermalienPhoto de François-Noël Buffet

Nous examinons les amendements au texte de la commission sur les propositions de loi constitutionnelle et organique pour le plein exercice des libertés locales, qui seront examinées cet après-midi en séance publique.

PROPOSITION DE LOI CONSTITUTIONNELLE

EXAMEN DES AMENDEMENTS DES RAPPORTEURS

Article 6

Debut de section - PermalienPhoto de Mathieu Darnaud

L'amendement n° 31 vise à supprimer l'article 6, qui entendait fusionner les articles 73 et 74 de la Constitution pour permettre aux territoires ultramarins d'adapter leurs institutions aux réalités locales. Il s'agit certes d'une demande récurrente de ces territoires, mais plusieurs de nos collègues nous ont alertés sur la nécessité d'une plus grande concertation et de mieux prendre en compte le récent rapport de la délégation sénatoriale aux outre-mer.

C'est pourquoi nous proposons dans l'immédiat de supprimer cet article et de mettre en place un groupe de travail pour approfondir la réflexion sur ces questions.

L'amendement n° 31 est adopté.

Article additionnel après l'article 6

Debut de section - PermalienPhoto de Mathieu Darnaud

Le sous-amendement n° 32 vise à restreindre l'amendement de nos collègues à l'extension des habilitations de l'articles 74-1 de la Constitution aux collectivités ultramarines régies par l'article 73 de la Constitution. Il supprime ainsi la possibilité pour le Gouvernement d'actualiser par ordonnance les dispositions en vigueur dans les collectivités ultramarines, ce qui aurait pour conséquence de dessaisir le législateur de larges pans du droit. Il tend également à supprimer la disposition selon laquelle les textes ultramarins font l'objet d'un examen au Parlement selon des procédures simplifiées. Le recours à ces procédures doit rester à la discrétion de chacune des deux chambres, en fonction des enjeux des textes.

Le sous-amendement n° 32 est adopté.

EXAMEN DES AMENDEMENTS AU TEXTE DE LA COMMISSION

Article 1er

Debut de section - PermalienPhoto de Mathieu Darnaud

L'amendement n° 13 est contraire à la position de la commission.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 13.

Article 3

Debut de section - PermalienPhoto de Mathieu Darnaud

Si l'amendement n° 15 était adopté, les motifs d'intérêt général ne pourraient être pris en compte que s'ils ne conduisent pas à un écart à la moyenne supérieur à 30 %. Dans ces conditions, il n'est pas certain que Saint-Barthélemy, Saint-Martin ou Saint-Pierre-et-Miquelon puissent conserver un siège de sénateur chacun.

Debut de section - PermalienPhoto de Alain Richard

Cela démontre l'absurdité d'insérer de telles dispositions dans la Constitution !

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 15.

Debut de section - PermalienPhoto de Mathieu Darnaud

L'amendement n° 14 est contraire à la position de la commission.

Debut de section - PermalienPhoto de Éric Kerrouche

N'est-ce pas un problème de porter à 50 % la limite maximale d'écart de représentation au sein des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ?

Debut de section - PermalienPhoto de Mathieu Darnaud

L'idée est de fixer un maximum, tout en renvoyant à la loi ordinaire les modalités concrètes de fixation des sièges.

Debut de section - PermalienPhoto de Éric Kerrouche

Nous pourrions atteindre des écarts de représentation de 200 % (un à trois). Cette disposition risque de fragiliser les accords locaux et le fonctionnement des EPCI.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 14.

Articles additionnels après l'article 4

Debut de section - PermalienPhoto de Mathieu Darnaud

Les amendements n° 7 et 18 sont contraires à la position de la commission.

La commission demande le retrait des amendements n° 7 et 18 et, à défaut, y sera défavorable.

Debut de section - PermalienPhoto de Mathieu Darnaud

À titre personnel, je suis favorable à l'idée portée par l'amendement n° 16, qui vise à créer une loi de financement des collectivités territoriales. Mais le présent texte ne constitue pas, selon nous, le bon véhicule législatif pour une telle création : la création d'une loi de financement des collectivités territoriales nécessite un travail approfondi et le temps du débat ; elle ne saurait être adoptée par voie d'amendement, sans associer au préalable les commissions des finances du Sénat et de l'Assemblée nationale.

Debut de section - PermalienPhoto de Éric Kerrouche

Je ne partage pas ce point de vue, la vocation de ce texte étant essentiellement déclarative et symbolique.

La commission demande le retrait de l'amendement n° 16 et, à défaut, y sera défavorable.

Debut de section - PermalienPhoto de Mathieu Darnaud

L'amendement n° 20 tend à ouvrir l'initiative de la convocation d'un référendum local à un « groupe de citoyens résidents ».

Premièrement, une telle disposition tend à saper l'autorité des élus, dont la légitimité des décisions provient précisément de leur élection au suffrage universel direct.

Deuxièmement, cette disposition pourrait conduire, dans le cas où il y serait fait un recours excessif, à une paralysie des assemblées délibérantes. Il est donc préférable que l'initiative des référendums locaux reste à la main de ces dernières.

La commission demande le retrait de l'amendement n° 20 et, à défaut, y sera défavorable.

Article 5

Debut de section - PermalienPhoto de Mathieu Darnaud

L'amendement n° 19 aurait pour effet de supprimer les dispositions de la proposition de loi constitutionnelle relatives à la meilleure compensation financière de l'exercice des compétences transférées, en d'autres termes le principe « qui décide paie ».

La commission demande le retrait de l'amendement n° 19 et, à défaut, y sera défavorable.

Articles additionnels après l'article 5

Debut de section - PermalienPhoto de Mathieu Darnaud

L'amendement n° 17 vise à octroyer le droit de vote aux élections municipales aux étrangers non ressortissants de l'Union européenne, sans condition de réciprocité.

La commission demande le retrait de l'amendement n° 17 et, à défaut, y sera défavorable.

Debut de section - PermalienPhoto de Mathieu Darnaud

L'amendement n° 21 vise à introduire une nouvelle irrecevabilité afin de limiter la surtransposition des directives. Il nous semble toutefois restreindre de façon disproportionnée l'initiative parlementaire.

La commission demande le retrait de l'amendement n° 21 et, à défaut, y sera défavorable.

Article 6

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 12, identique à l'amendement n° 31.

Debut de section - PermalienPhoto de Mathieu Darnaud

L'amendement n° 28 vise à instaurer un nouveau régime constitutionnel pour les territoires ultramarins, transformés en « pays d'outre-mer ». Cette question pourrait être utilement étudiée par le groupe de travail que j'ai mentionné précédemment.

La commission demande le retrait de l'amendement n° 28 et, à défaut, y sera défavorable.

Debut de section - PermalienPhoto de Mathieu Darnaud

Les amendements n° 3 rectifié, 4 rectifié, 5 rectifié et 6 rectifié sont contraires à la position de la commission.

La commission demande le retrait des amendements n° 3 rectifié, 4 rectifié, 5 rectifié et 6 rectifié et, à défaut, y sera défavorable.

Articles additionnels après l'article 6

Debut de section - PermalienPhoto de Mathieu Darnaud

Les amendements identiques n° 9 rectifié, 22 et 25 sont identiques à l'amendement n° 28, pour lequel nous venons d'émettre une demande de retrait.

La commission demande le retrait des amendements identiques n° 9 rectifié, 22 et 25 et, à défaut, y sera défavorable.

Debut de section - PermalienPhoto de Mathieu Darnaud

Les amendements identiques n° 10 rectifié, 24, 26 et 29 visent à introduire dans le préambule de la Constitution la notion de « pays d'outre-mer ». Comme nous l'avons déjà dit, ce sujet mérite plus ample réflexion.

La commission demande le retrait des amendements n° 10 rectifié, 24, 26 et 29 et, à défaut, y sera défavorable.

Debut de section - PermalienPhoto de Mathieu Darnaud

Les amendements identiques n° 11 rectifié, 23, 27 et 30 prévoient d'élargir les habilitations prévues par l'article 74-1 de la Constitution et d'inscrire dans ce même article que le règlement des assemblées parlementaires détermine les conditions dans lesquelles il est recouru à des procédures simplifiées pour l'adoption des textes ayant pour objet les collectivités ultramarines ou la ratification d'ordonnances y afférant.

Nous proposons de conserver uniquement l'élargissement de la procédure d'habilitation à légiférer par ordonnance aux collectivités régies par l'article 73 de la Constitution, ce qui impliquerait l'adoption en séance du sous-amendement n° 32 de notre commission.

Debut de section - PermalienPhoto de Alain Richard

Il n'y a pas besoin d'une habilitation constitutionnelle pour modifier le règlement d'une assemblée.

La commission émet un avis favorable aux amendements n° 11 rectifié, 23, 27 et 30, sous réserve de l'adoption du sous-amendement n° 32.

PROPOSITION DE LOI ORGANIQUE

EXAMEN DES AMENDEMENTS DES RAPPORTEURS

Article 2

Debut de section - PermalienPhoto de Mathieu Darnaud

L'amendement n° 9 vise à préciser la rédaction du texte.

L'amendement n° 9 est adopté.

Article 5

Debut de section - PermalienPhoto de Mathieu Darnaud

L'amendement n° 10 vise, par cohérence avec la suppression de l'article 6 de la proposition de loi constitutionnelle, à supprimer l'article 5 de la proposition de loi organique.

L'amendement n° 10 est adopté.

EXAMEN DES AMENDEMENTS AU TEXTE DE LA COMMISSION

Article 1er

Debut de section - PermalienPhoto de Mathieu Darnaud

L'amendement n° 1 permettrait, en précisant que les études d'impact évaluent les conséquences des projets de loi sur l'aménagement du territoire, de concourir à l'objectif de la proposition de loi organique d'une meilleure prise en compte des territoires et des collectivités territoriales.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 1.

Debut de section - PermalienPhoto de Mathieu Darnaud

L'amendement n° 2 prévoit que les dispositions des projets de loi seraient également évaluées au regard de nouveaux indicateurs de richesse. Si nous en comprenons l'objectif, un tel amendement ne semble pas opportun. Nous nous interrogeons en particulier sur la portée législative de cette disposition.

La commission demande le retrait de l'amendement n° 2 et, à défaut, y sera défavorable.

Debut de section - PermalienPhoto de Mathieu Darnaud

L'amendement n° 3 prévoit un renforcement des études d'impact, qui seraient désormais également réalisées par des organismes indépendants.

Une telle évolution ne pourrait que bénéficier à la prise en compte des impacts des projets de loi sur les collectivités territoriales. Une disposition similaire avait été votée par la commission des lois lors de l'examen de la proposition de loi organique de M. Montaugé en 2018. Néanmoins, si elle est admise par le Conseil constitutionnel, la préparation d'études d'impact par des personnes privées peut poser problème. Pour y donner un avis favorable, il est proposé aux auteurs de rectifier leur amendement pour préciser le caractère public des organismes indépendants chargés d'effectuer ces évaluations.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Pierre Sueur

Les études d'impact ont parfois un côté un peu trivial, notamment lorsqu'un ministre demande à son administration de réaliser l'étude d'impact d'une loi en train de s'écrire...

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 3, sous réserve de la rectification proposée par le rapporteur.

Article 2

Debut de section - PermalienPhoto de Mathieu Darnaud

L'amendement n° 7 vise à revenir à la durée maximale d'expérimentation de cinq ans, actuellement en vigueur. Nous souhaitons précisément accorder davantage de souplesse.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 7.

Article 3

Debut de section - PermalienPhoto de Mathieu Darnaud

Le Gouvernement, qui n'a jamais rendu son rapport annuel sur les expérimentations, souhaite supprimer l'article 3 de la proposition de loi organique qui en renforcerait le contenu.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 8.

Article 5

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 4, identique à l'amendement des rapporteurs.

Article additionnel après l'article 5

L'amendement n° 5 rectifié bis est déclaré irrecevable en application de l'article 45 de la Constitution.

PROPOSITION DE LOI CONSTITUTIONNELLE

Le sort des amendements des rapporteurs examinés par la commission est retracé dans le tableau suivant :

La commission a donné les avis suivants aux autres amendements de séance :

PROPOSITION DE LOI ORGANIQUE

Le sort des amendements des rapporteurs examinés par la commission est retracé dans le tableau suivant :

La commission a donné les avis suivants aux autres amendements de séance :

La réunion est close à 10 heures.