La réunion

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Photo de Jean-Pierre Sueur

Limite d'âge des magistrats de l'ordre judiciaire - Examen des amendements au texte de la commission

La commission examine les amendements au texte n° 195 (2011-2012) qu'elle a établi pour le projet de loi organique n° 187 (2011-2012), adopté par l'Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, relatif à la limite d'âge des magistrats de l'ordre judiciaire.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Pierre Sueur

Nous commençons par les amendements extérieurs au projet de loi organique modifiant la limite d'âge des magistrats de l'ordre judiciaire.

Photo de Jean-Yves Leconte

L'amendement n° 4 du gouvernement est contraire à la position de la commission : il rétablit un article que nous avons supprimé. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 4.

Photo de Jean-Yves Leconte

Je recommande un avis défavorable à l'amendement n° 5, pour les mêmes raisons.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 2.

Article 3

Debut de section - PermalienPhoto de François Pillet

Je ne reviens pas sur le débat que nous avons eu sur la question des distinctions honorifiques : l'amendement n° 6, qui supprime l'article, traduit la position que nous avions défendue.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Yves Leconte

J'y suis défavorable. L'article 3 ne traduit en aucun cas une défiance à l'égard des magistrats, mais vise à renforcer l'image de l'indépendance de la magistrature.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Pierre Sueur

L'on peut être titulaire de l'ordre du mérite ou de la légion d'honneur et faire preuve d'une grande indépendance d'esprit.

Debut de section - PermalienPhoto de François Pillet

Il faut l'espérer, car nombreux sont les magistrats décorés.

Debut de section - PermalienPhoto de Jacques Mézard

Nous sommes favorables à l'amendement. La position arrêtée par la commission apparaît discriminatoire. Autant l'on peut envisager et comprendre de refuser la légion d'honneur et l'ordre du mérite à certaines professions, autant il serait excessif de montrer du doigt les magistrats de l'ordre judiciaire.

Debut de section - PermalienPhoto de Pierre-Yves Collombat

J'abonde dans ce sens. Outre que cet amendement est un cavalier, il ne me semble pas opportun d'ouvrir maintenant un débat, qui n'est pas d'une actualité foudroyante et risque de créer une polémique sur un sujet qui mérite une approche apaisée.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Pierre Michel

J'approuve la position de la commission, à ceci près que j'estime - et c'est le sens de mon amendement n° 2 - que l'interdiction ne devrait s'appliquer qu'aux magistrats du siège : recevoir une décoration du président de la République - qui ne préside d'ailleurs plus le Conseil supérieur de la magistrature - semble contraire à leur statut. Il n'en va pas de même des magistrats du parquet, totalement dépendants de l'exécutif, auquel on sait qu'ils rendent souvent d'éminents services.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Pierre Sueur

Oui mais... J'ai eu l'honneur la semaine dernière de recevoir avec M. le président du Sénat, le président de la Conférence des procureurs, dont 147 ont signé la déclaration que l'on sait - je vous présenterai d'ailleurs des propositions pour prendre en considération cette initiative.

Debut de section - PermalienPhoto de François Pillet

Qu'en serait-il, monsieur Michel, du cas d'un magistrat qui passerait d'une aile à l'autre du palais de justice, du parquet au siège ? Faudra-t-il, en raison de cette accablante période, lui refuser une médaille qu'aura son voisin ?

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Pierre Michel

Je connais des magistrats ayant terminé leur carrière à la Cour de cassation, qui ont volontairement gardé leur robe vierge de toute décoration...

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Pierre Sueur

L'on peut être titulaire des ordres nationaux et en tirer un légitime motif de fierté - ce qui n'enlève rien à l'indépendance.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 6.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Pierre Michel

J'ai présenté mon amendement n° 2. Les distinctions honorifiques sont attribuées par le pouvoir exécutif : cela entame l'indépendance des magistrats du siège, garantie par la Constitution. Il n'en va pas de même des magistrats du parquet, qui rendent d'éminents services. C'est M. Jean-Claude Marin lors du procès Chirac, c'est aussi Nanterre...

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Yves Leconte

Je salue votre volonté d'élargir le débat à la question de l'indépendance de la magistrature, mais compte tenu de la position adoptée par la commission, je préfèrerais le retrait de votre amendement.

Debut de section - PermalienPhoto de François Pillet

A vous entendre, la décoration serait incompatible avec l'indépendance, voire un symptôme de la dépendance. Mais l'indépendance n'est que le moyen d'assurer l'impartialité, notion qui émerge dans la jurisprudence, notamment celle de la Cour européenne des droits de l'homme. Je puis vous dire, pour avoir longuement côtoyé les magistrats, que j'ai connu des procureurs menant des enquêtes impartiales et des juges du siège affichant d'une manière choquante leur idéologie.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Pierre Sueur

J'appelle l'attention de M. Michel : n'est-il pas paradoxal de déposer cet amendement au moment même où 147 procureurs sur 180 réclament un statut indépendant ?

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Pierre Michel

Justement : il faut remuer le couteau dans la plaie...

Intitulé du projet de loi organique

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Pierre Michel

Cinq articles ont été ajoutés au texte initial. La jurisprudence constitutionnelle, que je n'ignore pas, est antérieure à la réforme de 2008 : dès lors que l'on débat en séance du texte de la commission, le Conseil constitutionnel doit revoir sa jurisprudence.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Yves Leconte

Je salue votre souci de mettre le titre en cohérence avec le contenu, mais il serait préférable de retirer cet amendement.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Pierre Michel

Je ne le retirerai qu'après le vote des amendements de suppression des cinq articles supplémentaires.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Pierre Sueur

Y'a-t-il un inconvénient à se déclarer favorable à cet amendement ?

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 1.

Modification du Règlement du Sénat afin de renforcer le pluralisme et l'action du Sénat en matière de développement durable - Examen des amendements au texte de la commission

La commission examine les amendements au texte n° 170 (2011-2012) qu'elle a établi pour la proposition de résolution n° 139 (2011-2012) tendant à modifier le Règlement du Sénat afin de renforcer le pluralisme et l'action du Sénat en matière de développement durable.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Pierre Sueur

Notre rapporteur, M. Anziani, ne pouvait, pour des raisons indépendantes de sa volonté, être présent aujourd'hui : M. Michel le remplacera.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Pierre Michel

L'amendement n° 3 rectifié bis est, comme les n°s 9, 10, 11 et 1, contraire à la position de la commission, qui a retenu le seuil de dix membres pour la constitution d'un groupe politique : retrait ou rejet.

Debut de section - PermalienPhoto de Jacques Mézard

Pour mon amendement n°1, je m'en remets à la séance.

La commission émet un avis défavorable aux amendements n°s 3 rectifié bis, 9, 10, 11 et 1.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Pierre Michel

Les amendements de suppression n°4 et n°13 sont contraires à la position de la commission : avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques n°s 4 et 13.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Pierre Michel

L'amendement n°5 est de repli, puisqu'il vise à remplacer la création d'une commission par celle d'une délégation - ce qui, au reste, ne requiert pas de modification du règlement. Retrait ou rejet.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n°5.

Debut de section - PermalienPhoto de Jacques Mézard

Mon amendement n° 15 vise à préciser le champ de compétence de la nouvelle commission, sans contrevenir à la tradition du Sénat, qui, contrairement à l'Assemblée nationale, ne spécifie pas, dans son règlement, les compétences de ses commissions permanentes. Je modifie donc le seul intitulé de la commission, en précisant toutefois qu'elle est compétente en matière d'impact environnemental de la politique énergétique.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Pierre Sueur

Moi également. Il est bon de préciser les choses et de dire qui s'occupera de quoi.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n°15.

Articles additionnels

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Pierre Michel

Je serai défavorable à tous les amendements portant article additionnel, quel que soit l'intérêt de certains. Cette proposition de résolution a fait l'objet d'une concertation avec les groupes, et nous n'y avons apporté que quelques amodiations.

L'amendement n°8 rectifié entend interdire les réunions de commissions pendant la séance publique. Nous nous efforçons d'éviter de telles concomitances, mais l'interdire dans le règlement intérieur serait brider nos travaux voire les rendre impossible.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n°8 rectifié.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Pierre Michel

L'amendement n°12, de même que les n°s 6 et 7, posent l'important problème des délégations de vote. Cette question a fait l'objet en 2009 d'une réflexion dans le cadre du groupe de travail sur la réforme du Règlement, qui s'était arrêté sur un consensus entre groupes. Même s'il faudra la remettre sur le tapis, je ne suis pas favorable à le faire ici. Retrait ?

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Pierre Sueur

Je suis favorable à l'idée d'engager une réflexion sur le vote personnel, mais on ne peut prendre de décision ainsi. L'Assemblée nationale, qui a limité les délégations de vote à une seule, a fini par disjoindre les votes des débats, en les regroupant tous le mardi après-midi. Je ne suis pas sûr qu'il soit très positif que des élus qui n'ont participé à aucun débat pointent ainsi.

Debut de section - PermalienPhoto de Nicole Borvo Cohen-Seat

Les auteurs de l'amendement ne sont d'ailleurs pas là pour le défendre...

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Pierre Sueur

Il faut trouver une bonne solution. On ne peut pas improviser. Le système de l'Assemblée nationale n'est pas satisfaisant car le vote est déconnecté du débat.

Debut de section - PermalienPhoto de Pierre-Yves Collombat

Tout à fait d'accord. C'est la même chose au Parlement européen, où l'on vote d'un coup des paquets de décisions.

Et qu'est-ce qu'un vote personnel ? Est-ce voter comme son groupe ou en son âme et conscience ? S'il s'agit de faire acte de présence et de voter en godillot, où est l'avantage ? La question est plus délicate qu'il n'y paraît.

Debut de section - PermalienPhoto de Jacques Mézard

Le système actuel n'est pas si mauvais. Il y a d'autres moyens de favoriser la présence ou de sanctionner l'absentéisme... Cela dit, j'observe que nos ordres du jour, très chargés, sont souvent modifiés au dernier moment. Venir en train de Mende n'est pas prendre le métro.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Pierre Sueur

« Tout mandat impératif est nul », monsieur Collombat, et je ne connais pas d'autorité capable de vous imposer de voter contrer votre volonté...

Debut de section - PermalienPhoto de Nicole Borvo Cohen-Seat

Notre groupe est opposé à la suppression du scrutin public, pour des raisons qui ne tiennent pas à l'absentéisme. Il n'est pas rare de voir un parlementaire resté dans son département prétendre qu'il n'aurait pas suivi son groupe dans son vote... Mais le fait est qu'on les voit rarement se désolidariser de leur majorité... Le scrutin public a l'avantage d'afficher clairement qui a voté quoi. C'est une bonne chose.

La commission émet un avis défavorable aux amendements n°s 12, 6 et 7.

Intitulé de la proposition de résolution

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Pierre Michel

L'amendement n°14 est sans objet. Le groupe centriste s'opposait à la création d'une nouvelle commission : il n'a pas été suivi. Il n'y a pas lieu de modifier le titre de la résolution.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n°14.