Amendement N° 190 (Retiré avant séance)

Loi de finances rectificative pour 2016

Déposé le 13 décembre 2016 par : M. Patient.

Photo de Georges Patient 

Après l'article 28

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Le II de l’article 37 de la loi n° 2004-639 du 2 juillet 2004 relative à l’octroi de mer est complété par une phrase ainsi rédigée :

« Ce taux ne peut excéder 5 % en Guyane. »

II. – Le I entre en vigueur à compter du 1erjanvier 2017.

Exposé Sommaire :

Le présent article vise à renforcer la capacité d’autofinancement de la collectivité de Guyane. En effet, malgré la perception de produits de fiscalité indirecte importants (octroi de mer, taxe sur les carburants) et de dotations, la croissance des recettes de fonctionnement de la collectivité est deux fois moins rapide en moyenne que celle des dépenses.

Aussi, la collectivité fait-elle valoir l’augmentation de ses recettes pour engager des programmes d’investissements nécessaires au rattrapage du retard de développement mais également pour corriger l’insuffisance des ressources de fonctionnement.

Les conseils régionaux de Guadeloupe et de la Réunion, les assemblées de Guyane et de Martinique et le conseil départemental de Mayotte peuvent instituer au profit de la collectivité un octroi de mer régional (OMR) ayant la même assiette que l’octroi de mer national, le bénéfice de l’OMR étant exclusivement affecté au budget des régions des collectivités uniques et du département de Mayotte. La loi prévoit cependant que le taux de l’octroi de mer régional ne peut excéder 2, 5 %.

Le présent amendement propose d’augmenter de 2, 5 % à 5 % le taux de l’OMR pour la Guyane. L’assemblée délibérante sera libre de rehausser les taux dans le cadre de sa propre stratégie de développement et de ses besoins de financement des politiques publiques locales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion