Amendement N° 33 rectifié (Irrecevable)

Mise au point au sujet d'un vote

Discuté en séance le 12 février 2019
Avis de la Commission : Irrecevable
( amendement identique : )

Déposé le 28 janvier 2019 par : Mmes Estrosi Sassone, Deroche, Primas, MM. Pellevat, Bonne, Mme Deromedi, M. de Legge, Mme Di Folco, M. Daubresse, Mme Laure Darcos, M. Morisset, Mmes Puissat, Duranton, M. Lefèvre, Mmes Micouleau, Lavarde, Gruny, MM. Pillet, Cuypers, Cardoux, Danesi, Calvet, Panunzi, Sol, Revet, Vial, Mouiller, Milon, Savary, Priou, Piednoir, Kennel, Poniatowski, Paccaud, Mmes Marie Mercier, Imbert, M. Regnard, Mmes Canayer, Chauvin, MM. Rapin, Dallier, Mme Bonfanti-Dossat, MM. Brisson, Bernard Fournier, Mmes Lanfranchi Dorgal, Deseyne, MM. Perrin, Raison, Leleux, Mme Lopez, MM. Chatillon, Hugonet, Daniel Laurent, Mmes Anne-Marie Bertrand, Ramond, MM. Dufaut, Savin, Bouloux, Gilles, Mmes Chain-Larché, Thomas, Raimond-Pavero, Dumas, MM. Sido, Ginesta, Laménie, Grand, Darnaud, Genest, Pierre, Segouin, Gremillet, Mme Renaud-Garabedian.

Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Catherine Deroche Photo de Sophie Primas Photo de Cyril Pellevat Photo de Bernard Bonne Photo de Jacky Deromedi Photo de Dominique de Legge Photo de Catherine Di Folco Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de Laure Darcos Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Frédérique Puissat Photo de Nicole Duranton Photo de Antoine Lefèvre 
Photo de Brigitte Micouleau Photo de Christine Lavarde Photo de Pascale Gruny Photo de François Pillet Photo de Pierre Cuypers Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de René Danesi Photo de François Calvet Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Jean Sol Photo de Charles Revet Photo de Jean-Pierre Vial Photo de Philippe Mouiller Photo de Alain Milon 
Photo de René-Paul Savary Photo de Christophe Priou Photo de Stéphane Piednoir Photo de Guy-Dominique Kennel Photo de Ladislas Poniatowski Photo de Olivier Paccaud Photo de Marie Mercier Photo de Corinne Imbert Photo de Damien Regnard Photo de Agnès Canayer Photo de Marie-Christine Chauvin Photo de Jean-François Rapin Photo de Philippe Dallier Photo de Christine Bonfanti-Dossat 
Photo de Max Brisson Photo de Bernard Fournier Photo de Christine Lanfranchi Dorgal Photo de Chantal Deseyne Photo de Cédric Perrin Photo de Michel Raison Photo de Jean-Pierre Leleux Photo de Vivette Lopez Photo de Alain Chatillon Photo de Jean-Raymond Hugonet Photo de Daniel Laurent Photo de Anne-Marie Bertrand Photo de Françoise Ramond Photo de Alain Dufaut 
Photo de Michel Savin Photo de Yves Bouloux Photo de Bruno Gilles Photo de Anne Chain-Larché Photo de Claudine Thomas Photo de Isabelle Raimond-Pavero Photo de Catherine Dumas Photo de Bruno Sido Photo de Jordi Ginesta Photo de Marc Laménie Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Mathieu Darnaud Photo de Jacques Genest Photo de Jackie Pierre 
Photo de Vincent Segouin Photo de Daniel Gremillet Photo de Évelyne Renaud-Garabedian 

Après l’alinéa 85

Insérer deux alinéas ainsi rédigés :

… – Après le III bis de l’article 244 quater B du code général des impôts, il est inséré un paragraphe ainsi rédigé :

« … – Les entreprises qui ferment un ou plusieurs établissements remboursent la moitié du montant perçu au titre du crédit d’impôt recherche au cours des deux années précédant cette fermeture et après la publication de la loi n° du relative à la croissance et à la transformation des entreprises sauf en cas de cessation de l’activité de l’entreprise. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement a pour objet d’obliger toute entreprise qui ferme un ou plusieurs sites en France à rembourser le montant perçu sur deux exercices au titre du crédit d’impôt recherche (CIR), dans la limite de la moitié de ce montant.

Depuis plusieurs années, les fermetures d’entreprises, non pas en raison de faillite mais d’un transfert d’activité dans un autre pays, soit pour des coûts des production soit pour une raison de stratégie commerciale, soulèvent la question de la responsabilité fiscale et de la justice sociale pour les salariés face à un dispositif qui permet aux entreprises de déduire de l'impôt sur les sociétés 30% de leurs investissements en recherche et développement et qui a un coût important pour les finances publiques (6, 27 milliards d’euros en 2017).

Si la stabilité de ce dispositif fiscal créé en 1983 et sanctuarisé depuis 2008 est reconnue comme un atout d’attractivité, certaines entreprises qui quittent le territoire français remplissent difficilement leurs obligations issues de la loi n° 2014-384 du 29 mars 2014 visant à reconquérir l'économie réelle dite loi Florange comme Nestlé dans les Alpes-Maritimes lors de la fermeture du laboratoire de recherche en dermatologie Galderma.

Le Gouvernement actuel a répété à plusieurs reprises depuis sa nomination en 2017 tant lors d’auditions devant des commissions parlementaires qu’en réponse à des questions, être prêt à faire évoluer le crédit d'impôt recherche en France afin de responsabiliser les acteurs économiques qui y font appel.

Ainsi, l’obligation de rembourser le montant perçu sur deux exercices au titre du crédit d’impôt CIR, dans la limite de la moitié de ce montant est réaliste et envoie un signal fort aux acteurs économiques qui ne perçoivent dans le CIR qu’un levier fiscal sans contrepartie sociale.

Enfin, l’esprit de cet amendement n’est pas de restreindre un outil d’attractivité mais de répondre à une réalité rapportée par la Cour des Comptes dans une publication de 2013 qui souligne qu’« entre 2007 et 2011, le nombre d'entreprises déclarant du crédit impôt recherche a doublé, passant de 9800 à 17900 entreprises. (…) Leurs créances fiscales sont passées de 1, 8 millions à 5, 7 millions d'euros, soit un quasi-triplement. Cette dynamique a été mal anticipée et constamment sous-estimée dans les lois de finances » et que sans plafond ni contrôle, il est impossible d’en évaluer les abus.

Enfin, plutôt que de créer des contrôles fiscaux qui nécessitent une logistique humaine et plus de financements publics pour un contrôle en amont systématique, cet amendement fixe un cadre d’utilisation large du CIR sans toucher au bénéfice fiscal final des entreprises implantées en France.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Déclaré irrecevable au titre de l'article 45, alinéa 1, de la Constitution par la commission saisie au fond

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