Les interventions de Laure Darcos sur ce dossier

77 amendements trouvés


14/05/2019 — Sous-Amendement N° 492 rectifié à l'amendement N° 483 au texte N° 20182019-474 - Article 3 (Tombe)
M. Piednoir, Mmes Laure Darcos, Deroche

Amendement n° 483, alinéa 3 Après les mots : de l’enfant insérer les mots : et dans le cadre d’un dialogue avec l’équipe éducative Exposé sommaire : Le présent sous-amendement a pour but de rétablir la nécessité de dialogue avec l'équipe éducative dans la prise de décision d'un aménagement temporaire de l'assiduité. NB :La présente rect...

14/05/2019 — Amendement N° 389 2ème rectif. au texte N° 20182019-474 - Article 6 ter A (Retiré)
Mme Laure Darcos, MM. Cambon, Bazin, Mmes Anne-Marie Bertrand, Bories, M. Charon, Mme Deromedi, MM. Dufaut, Gremillet...

Alinéa 2, première phrase 1° Supprimer les mots : dispensant un enseignement de langue régionale situés sur le territoire régional, 2° Après les mots : commune de résidence supprimer la fin de cette phrase. Exposé sommaire : Il serait injuste de créer une rupture d’égalité entre les écoles privées sous contrat en matière de financements ...

14/05/2019 — Amendement N° 248 rectifié au texte N° 20182019-474 - Article 5 (Retiré)
MM. Leleux, Magras, Schmitz, Mme Berthet, M. Meurant, Mmes Gruny, Duranton, M. Chaize, Mme Deromedi, M. Houpert, Mme ...

Alinéa 5, première phrase Supprimer les mots : selon des modalités qu’elle détermine Exposé sommaire : Le projet de loi est ambigu quant aux modalités de contrôle : - déterminées unilatéralement par l’inspecteur le jour du contrôle à la première phrase, - également déterminées par décret à la troisième phrase. Pour éviter les contrôles h...

14/05/2019 — Amendement N° 247 rectifié au texte N° 20182019-474 - Article 5 (Retiré)
MM. Leleux, Magras, Schmitz, Mme Berthet, M. Meurant, Mmes Gruny, Duranton, M. Chaize, Mme Deromedi, M. Houpert, Mme ...

Alinéa 4, dernière phrase Compléter cette phrase par les mots : ainsi qu’à son vécu scolaire Exposé sommaire : De nombreux enfants instruits en famille ont vécu une souffrance scolaire et parfois un retard dû aux troubles d’apprentissage ou à une anxiété scolaire. Il est indispensable que le contrôle tienne compte de l’anxiété scolaire ou ...

14/05/2019 — Amendement N° 246 rectifié au texte N° 20182019-474 - Article 5 (Adopté)
MM. Leleux, Magras, Schmitz, Mme Berthet, M. Meurant, Mmes Gruny, Duranton, M. Chaize, Mmes Deromedi, Laure Darcos, M...

Après l’alinéa 2 Insérer un alinéa ainsi rédigé : ….° La seconde phrase du premier alinéa est complétée par les mots : « et aux personnes responsables de l’enfant » ; Exposé sommaire : Les familles n’ont aujourd’hui généralement pas accès au rapport de l’enquête de mairie. Cependant toute personne a le droit d’accès aux documents administr...

14/05/2019 — Amendement N° 245 rectifié au texte N° 20182019-474 - Article 3 bis (Rejeté)
MM. Leleux, Magras, Schmitz, Mme Berthet, M. Meurant, Mmes Gruny, Duranton, M. Chaize, Mme Deromedi, M. Houpert, Mme ...

Alinéa 6 Après les mots : et des familles, insérer les mots : lorsqu’il est instruit dans sa famille, Exposé sommaire : Un jeune de 16 à 18 ans doit avoir la possibilité, comme aujourd’hui, de préparer le baccalauréat ou un autre diplôme en candidat libre, en étudiant à domicile en famille ou à l’aide de professeurs particuliers. La situ...

14/05/2019 — Amendement N° 230 3ème rectif. au texte N° 20182019-474 - Article 5 quinquies (Retiré)
Mme Lamure, MM. Nougein, Houpert, Bouchet, Mme Eustache-Brinio, MM. Sol, Mouiller, Daniel Laurent, Daubresse, Mmes La...

Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé : .... - Après le premier alinéa de l’article L. 351-1 du code de l’éducation, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : « Pour tous les établissements d’enseignement élémentaire, le décompte total du nombre d’élèves accueillis tient compte des effectifs relevant de dispositifs de scolarisatio...

14/05/2019 — Amendement N° 226 rectifié au texte N° 20182019-474 - Titre (Rejeté)
M. Piednoir, Mmes Deroche, Thomas, Chain-Larché, MM. Paccaud, Kennel, Karoutchi, Mmes Berthet, Procaccia, Garriaud-Ma...

Après le mot : école insérer les mots : du respect Exposé sommaire : On ne peut demander la confiance réciproque des différents acteurs de la communauté éducative sans exiger le respect. En particulier, les enseignants doivent pouvoir jouir d’une considération consubstantielle à la hauteur de leur mission. Cela constitue un enjeu de valori...

14/05/2019 — Amendement N° 225 2ème rectif. au texte N° 20182019-474 - Article 14 (Adopté)
M. Piednoir, Mmes Deroche, Thomas, Chain-Larché, MM. Paccaud, Karoutchi, Mmes Berthet, Procaccia, Garriaud-Maylam, La...

Alinéa 3 Remplacer les mots : progressivement des fonctions pédagogiques, d'enseignement ou d'éducation par les mots : successivement, au cours de leur cursus, des fonctions de soutien, d’accompagnement, puis d'éducation et d’enseignement Exposé sommaire : Les assistants d’éducation sont des étudiants de licence ou de master n’ayant pas e...

14/05/2019 — Amendement N° 224 rectifié au texte N° 20182019-474 - Article 14 (Retiré)
M. Piednoir, Mme Deroche, M. Grosperrin, Mmes Thomas, Chain-Larché, MM. Paccaud, Karoutchi, Mmes Berthet, Procaccia, ...

Alinéa 3 Remplacer les mots : progressivement des fonctions pédagogiques, d'enseignement ou d'éducation par les mots et une phrase ainsi rédigée : successivement, au cours de leur cursus, des fonctions de soutien, d’accompagnement, puis d’enseignement. Cette dernière ne peut s’exercer que sous la responsabilité d’un enseignant titulaire. E...

14/05/2019 — Amendement N° 223 rectifié au texte N° 20182019-474 - Article 5 (Irrecevable)
M. Piednoir, Mmes Deroche, Thomas, Chain-Larché, MM. Paccaud, Kennel, Mmes Berthet, Procaccia, Garriaud-Maylam, Laure...

Après l’alinéa 5 Insérer un alinéa ainsi rédigé : « Les procédures de contrôle sont harmonisées sur l’ensemble du territoire. » ; Exposé sommaire : Dans un souci de simplification et d’égalité tant pour les familles que pour les services de l’Éducation nationale, il parait nécessaire que les contrôles de l’instruction en famille soient envi...

14/05/2019 — Amendement N° 217 2ème rectif. au texte N° 20182019-474 - Article 12 bis (Adopté)
Mme Morin-Desailly, MM. Lafon, Bonnecarrère, Mme Guidez, M. Daniel Laurent, Mme Lavarde, MM. Daubresse, Delcros, Mmes...

Après l'alinéa 3 Insérer un alinéa ainsi rédigé : …° La seconde phrase du même alinéa est ainsi rédigée : « Ils forment les étudiants et les enseignants à la maîtrise des outils et ressources numériques, à leur usage pédagogique ainsi qu’à la connaissance et à la compréhension des enjeux liés à l’écosystème numérique. » ; Exposé sommaire : ...

14/05/2019 — Amendement N° 192 2ème rectif. au texte N° 20182019-474 - Après l'article 6 quater (Retiré)
M. Courtial, Mme Bonfanti-Dossat, M. Bascher, Mme Berthet, MM. Bizet, Bonhomme, Mmes Bories, Bruguière, M. Calvet, Mm...

Après l'article 6 quater Insérer un article additionnel ainsi rédigé : Après l’article L. 211-8 du code de l’éducation, il est inséré un article L. 211-8-... ainsi rédigé : « Art. L. 211-8-.... – Toute modification de la carte scolaire du premier degré dans des communes pouvant bénéficier de la dotation prévue à l’article L. 2334-32 du code ...

14/05/2019 — Amendement N° 102 3ème rectif. au texte N° 20182019-474 - Article 5 (Rejeté)
MM. Retailleau, Babary, Bascher, Mmes Berthet, Anne-Marie Bertrand, MM. Bizet, Bonne, Bouchet, Mme Boulay-Espéronnier...

Alinéas 10 et 11, premières phrases Supprimer les mots : sous contrat Exposé sommaire : Un amendement adopté en commission au Sénat a exclu les établissements privés hors contrat du champ des établissements dans lesquels la famille peut scolariser son enfant dans le cadre d'une mise en demeure de l'inscrire dans un établissement d'enseignem...

14/05/2019 — Amendement N° 91 3ème rectif. au texte N° 20182019-474 - Article 5 quinquies (Retiré)
Mme Laure Darcos, MM. Mouiller, Dallier, Mme Primas, M. Cambon, Mme Estrosi Sassone, MM. Paccaud, Grosperrin, Piednoi...

Après l’alinéa 24 Insérer deux alinéas ainsi rédigés : …) Après le cinquième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : « Les accompagnants des élèves en situation de handicap peuvent se présenter aux épreuves du concours interne de recrutement de conseillers principaux d’éducation après trois années d’exercice professionnel révolues. Un...

14/05/2019 — Amendement N° 90 3ème rectif. au texte N° 20182019-474 - Article 5 quinquies (Adopté)
Mme Laure Darcos, MM. Mouiller, Dallier, Mme Primas, M. Cambon, Mme Estrosi Sassone, MM. Paccaud, Grosperrin, Piednoi...

Après l’alinéa 24 Insérer un alinéa ainsi rédigé : …) Le cinquième alinéa est complété par deux phrases ainsi rédigées : « Leur formation professionnelle continue est fixée conformément à un référentiel national et adaptée à la diversité des situations des élèves accueillis dans les écoles et établissements d’enseignement. Un arrêté des minis...

14/05/2019 — Amendement N° 15 3ème rectif. au texte N° 20182019-474 - Après l'article 5 duodecies (Adopté)
M. Mouiller, Mmes Laure Darcos, Deromedi, M. Sol, Mme Morhet-Richaud, MM. Daniel Laurent, Daubresse, Mme de la Provôt...

Après l’article 5 duodecies Insérer un article additionnel ainsi rédigé : L’article L. 312-7-1 du code de l’action sociale et des familles est ainsi modifié : 1° Après le mot : « adultes », la fin du premier alinéa est ainsi rédigée : « handicapés ou présentant des difficultés d’adaptation. » ; 2° Au deuxième alinéa, le mot : « accueillent ...

14/05/2019 — Amendement N° 14 3ème rectif. au texte N° 20182019-474 - Après l'article 5 undecies (Adopté)
M. Mouiller, Mmes Laure Darcos, Deromedi, M. Sol, Mme Morhet-Richaud, MM. Daniel Laurent, Daubresse, Mme de la Provôt...

Après l’article 5 undecies Insérer un article additionnel ainsi rédigé : L’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles est complété par un paragraphe ainsi rédigé : « …. – La coopération entre les établissements et services mentionnés aux 2°, 3°, 11° et 12° du I du présent article et les établissements mentionnés à l’article...

14/05/2019 — Amendement N° 13 4ème rectif. au texte N° 20182019-474 - Article 12 bis (Adopté)
M. Mouiller, Mmes Laure Darcos, Deromedi, M. Sol, Mme Morhet-Richaud, MM. Daniel Laurent, Daubresse, Mme de la Provôt...

Alinéa 10 Remplacer les mots : la prise en charge par les mots : les aménagements et adaptations ainsi que les ressources mobilisables pour permettre la scolarisation Exposé sommaire : La scolarisation des enfants en situation de handicap dépend avant tout de la capacité des enseignants à mettre en place les aménagements et adaptations pé...

14/05/2019 — Amendement N° 12 4ème rectif. au texte N° 20182019-474 - Article 12 bis (Adopté)
M. Mouiller, Mmes Laure Darcos, Deromedi, M. Sol, Mme Morhet-Richaud, MM. Daniel Laurent, Daubresse, Mme de la Provôt...

Après l’alinéa 3 Insérer un alinéa ainsi rédigé : …° À la première phrase de l’avant-dernier alinéa, après le mot : « culture, », sont insérés les mots : « à ceux de l’école inclusive » ; Exposé sommaire : Cet amendement a pour objet de préparer les futurs enseignants aux enjeux de l’école inclusive. Pour que les futurs enseignants soient ...