La commission procède à l'examen des amendements sur le texte n° 188 (2012-2013) de la commission sur le projet de loi n° 176 (2012-2013), relatif à la création de la banque publique d'investissement, et sur le texte n° 190 (2012-2013) de la commission sur la proposition de loi organique n° 175 (2012-2013), relative à la nomination des dirigeants de BPI-Groupe.
EXAMEN DES AMENDEMENTS EXTÉRIEURS SUR LE PROJET DE LOI
Article 1
En abrégeant l'article 1er, l'amendement n° 64 réduit la Banque publique d'investissement (BPI) à la « société anonyme BPI-Groupe » et rejette en bloc le travail accompli à l'Assemblée nationale. J'en souhaiterais le retrait.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 64.
Je demande le retrait de l'amendement n° 24, qui donne la qualité d'établissement de crédit à la BPI. Ne confondons pas le travail du législateur et celui de l'Autorité de contrôle prudentiel. Attendons les explications du Gouvernement qui exposera les raisons de son opposition.
La commission décide de demander le retrait de l'amendement n° 24.
En effet. Votre proposition alternative était qu'Oseo devienne la structure faîtière.
La commission décide de demander le retrait de l'amendement n° 43.
Demande de retrait sinon avis défavorable à l'amendement n° 25, car la formation professionnelle paraît éloignée du coeur de métier de la BPI.
La commission décide de demander le retrait de l'amendement n° 25.
En prévoyant que la BPI interviendrait dès le stade de la création d'entreprise, les amendements n° 14 et 59 sont conformes aux intentions du Gouvernement et à la vocation de la BPI. Avis favorable. La précision est utile, même s'il convient de viser plutôt « l'amorçage » que la création d'entreprises.
Il paraît naturel que la BPI s'appuie sur les avis de la Banque de France. Pour autant, il n'appartient pas à la loi de déterminer si ceux-ci sont fondés sur une « parfaite » connaissance des entreprises. Nous demanderons l'avis du Gouvernement sur l'amendement n° 26.
Un accès gratuit aux données de la Banque de France ne constituerait-il pas une aide déguisée à une banque publique intervenant sur un marché concurrentiel ?
La commission décide de demander l'avis du Gouvernement sur l'amendement n° 26.
Les amendements n° 15 et 16 constituent une amélioration rédactionnelle, mais ils forment un tout avec les amendements n° 17 et 18 ainsi qu'avec l'amendement n° 19. Leur adoption ferait tomber d'autres amendements susceptibles d'apporter une valeur ajoutée. Pour ces raisons d'opportunité, je propose de demander l'avis du Gouvernement afin de hiérarchiser les priorités.
Martial Bourquin s'efforce d'exprimer de manière plus euro-compatible les dispositions des alinéas 5, 6 et 8.
Je suis favorable à l'amendement n° 57 qui mériterait toutefois une correction.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 57.
Si l'amendement n° 12 est adopté, il satisfera l'amendement n° 27 rectifié.
La commission décide de demander le retrait de l'amendement n° 27 rectifié au profit de l'amendement n° 12.
L'amendement n° 28 rectifié pourrait être retiré au bénéfice de l'amendement n° 57.
La commission décide de demander le retrait de l'amendement n° 28 rectifié au profit de l'amendement n° 57.
Je ne peux qu'accueillir favorablement l'idée d'une coopération entre la BPI et la Banque européenne d'investissement, prévue par l'amendement n° 29.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 29.
Accompagner les entreprises dans leurs projets de développement est une mission fondamentale de la BPI. Ne la supprimons pas. Avis défavorable à l'amendement n° 34.
Article 2
Je souhaite le retrait de l'amendement n° 56 qui devrait être satisfait par la pratique de la BPI. Il n'est pas non plus opportun d'alourdir le texte par des dispositions déjà couvertes et qui ne s'inséreraient pas toujours très bien dans l'ordonnance.
La commission décide de demander le retrait de l'amendement n° 56.
Article 3
Je sollicite le retrait de l'amendement n°1 rectifié qui modifierait sensiblement les équilibres au sein du conseil d'administration de la société de tête du groupe BPI. Avec six sièges, les actionnaires deviendraient nettement minoritaires. Pour les régions, restons-en à la solution trouvée mercredi dernier : le président du conseil national d'orientation (CNO) assistera aux travaux sans voix délibérative. Si les salariés disposent de quatre sièges sur quinze au conseil d'administration d'Oseo, ils ne sont pas représentés à celui du Fonds stratégique d'investissement (FSI). La composition proposée pour le conseil d'administration de la BPI est un compromis entre des situations de départ et des cultures diverses. Le Gouvernement pourra indiquer comment les salariés seront représentés au conseil d'administration du « futur Oseo », filiale de la BPI.
La commission décide de demander le retrait de l'amendement n° 1 rectifié.
Je suis favorable à l'amendement n° 30, car il apparaît normal que les quatre représentants des actionnaires qui ne représenteront pas l'État soient des représentants de la Caisse des dépôts et consignations.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 30.
L'amendement n° 36 attribue au directeur général de la Caisse des dépôts la présidence du conseil d'administration de la BPI.
Le lien organique entre la BPI et la Caisse des dépôts doit figurer dans la loi, surtout compte tenu de l'origine du portefeuille de la BPI. Une dilution serait risquée. Pour l'instant la question a été réglée de manière empirique par le choix de la première équipe dirigeante. Clarifions ce point pour éviter de dépendre des aléas des nominations.
La commission décide de demander l'avis du Gouvernement sur l'amendement n° 36.
Je sollicite le retrait de l'amendement n° 22 qui octroie un siège supplémentaire au conseil d'administration aux représentants des régions, car nous avons déjà trouvé un moyen terme.
La commission décide de demander le retrait de l'amendement n° 22.
Prévoir qu'un des deux représentants des régions représente une région d'outre-mer constituerait une disposition très rigide. Cette représentation pourrait être envisagée au sein du comité national d'orientation. D'où ma demande de retrait de l'amendement n° 47.
La commission décide de demander le retrait de l'amendement n° 47.
Article 3 bis A
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 19.
Je soutiens l'amendement n° 44 : le soutien de l'emploi et le développement des pratiques sociales responsables sont conformes à la vocation de la BPI.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 44.
Il appartient au conseil d'administration de la BPI de définir sa doctrine d'intervention. Par conséquent, je sollicite le retrait de l'amendement n° 2, qui lui interdit de prendre des engagements pour une opération ayant trait à un plan social, de l'amendement n° 3 qui fixe des conditions à ses investissements, et de l'amendement n° 31, sur les investissements dans des entreprises qui se livrent à des pratiques discriminatoires. Nous pourrons en débattre avec le directeur général de la BPI quand il viendra nous présenter le projet de doctrine d'intervention, comme le prévoit l'article 7 A.
Nous aurons sans doute les mêmes amendements pour le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE). Leur rejet ne signifie pas que l'on encourage l'investissement dans des entreprises pratiquant la discrimination.
Pour des raisons similaires, je demande le retrait de l'amendement n° 32 qui autorise une modulation des taux d'intérêt applicables aux engagements de la BPI.
La commission décide de demander le retrait de l'amendement n° 32.
Je comprends la philosophie de l'amendement n° 67 rectifié qui supprime le rapport sur l'éventuelle création d'un comité de responsabilité sociale ou environnementale auprès de la BPI : il ne faut pas complexifier la gouvernance ni multiplier les structures. Deux personnalités qualifiées choisies en fonction de leurs compétences en matière de développement durable siégeront au conseil d'administration et pourront l'éclairer sur ces questions. Cela dit, un rapport est-il nuisible ? Avis de sagesse.
La commission décide de s'en remettre à la sagesse du Sénat sur l'amendement n° 67 rectifié.
Article 3 bis
Je suis favorable aux amendements n° 13 et 45 rectifié qui enrichissent la connaissance par le Parlement de la stratégie de la BPI.
Avis favorable également à l'amendement n° 4, sous réserve d'une rectification. « Transmis » serait plus adéquat que « soumis ».
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 4 rectifié.
Article 4
L'amendement n° 33 propose qu'un député de la majorité et un de l'opposition, un sénateur de la majorité et un de l'opposition siègent au comité national d'orientation de la BPI, au lieu d'un député et un sénateur dans le texte qui nous a été transmis.
Je propose qu'ils soient désignés « de manière à assurer une représentation pluraliste ».
Ce serait juridiquement plus correct. Le pluralisme, oui, mais pas uniquement au sein d'une majorité plurielle...
L'opposition est au moins aussi plurielle que la majorité. La rédaction du rapporteur général est préférable.
Il serait plus simple de confier leur désignation à la commission des finances. En l'occurrence, c'est l'instance la plus qualifiée.
Excellente proposition en effet. Sans précision, les parlementaires seraient désignés sur proposition des groupes ou de la commission compétente.
En l'occurrence, la commission des finances. Qu'en pensent nos collègues de la commission de l'économie, saisie pour avis ?
L'amendement serait ainsi rectifié : les deux députés et les deux sénateurs seraient désignés « sur proposition de leur commission compétente ».
Très bien. L'avis serait donc favorable sous réserve de cette rectification.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 33 sous réserve de sa rectification.
Je demande le retrait de l'amendement n° 5 rectifié. La présence de huit personnalités qualifiées choisies en raison de leur compétence dans des domaines variés est source de richesse pour le CNO ; leur remplacement par quatre représentants du Conseil économique, social et environnemental paraît réducteur.
La commission décide de demander le retrait de l'amendement n° 5 rectifié.
Attention au nombre de membres du conseil : l'amendement n° 33 le fait passer à 26.
En cas d'adoption de l'amendement n° 33, il y aurait lieu à coordination.
Le comité national d'orientation et les comités régionaux n'ayant pas le même rôle, les différences de composition sont justifiées. C'est pourquoi je suis contre l'alignement proposé par l'amendement n° 35.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 35.
Nous avons déjà élargi la composition du CNO, qui n'a pas vocation à devenir une armée pléthorique. Faut-il représenter absolument toutes les forces vives au sein du comité en y incluant des représentants des sociétés publiques locales et des sociétés d'économie mixte ? Je suis réservé sur l'amendement n° 51 rectifié, d'autant que ces dernières ne devraient pas être la première cible naturelle de la BPI. C'est pourquoi je demanderai l'avis du Gouvernement.
La commission décide de demander l'avis du Gouvernement sur l'amendement n° 51 rectifié.
L'amendement n° 46 est vertueux, puisque respectueux des droits du Parlement. Je demanderai néanmoins l'avis du Gouvernement car le Parlement sera déjà représenté au CNO par quatre parlementaires. L'adoption de cet amendement ne retarderait-elle pas le démarrage des travaux ?
La commission décide de demander l'avis du Gouvernement sur l'amendement n° 46.
Je ne suis pas favorable à l'amendement n° 68 rectifié, qui bouleverse les équilibres au sein des comités régionaux d'orientation.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 68 rectifié.
Je propose aux auteurs de l'amendement n° 6 rectifié de se rallier à l'amendement n° 20.
La commission décide de demander le retrait de l'amendement n° 6 rectifié au profit de l'amendement n° 20.
Confier, conformément à l'amendement n° 63, au président de région la responsabilité de déterminer la composition du comité régional d'orientation de sa région, serait source d'un certain flou voire d'insécurité juridique. Nous parlons d'une banque, même si elle n'est pas comme les autres.
L'amendement ne serait-il pas conforme à l'esprit de la décentralisation ?
Nous écouterons l'avis du Gouvernement, bien sûr, mais cela devrait conduire à un retrait.
La commission décide de demander le retrait de l'amendement n° 63.
Très lourd, l'amendement n° 62 modifie les équilibres de composition au sein des comités régionaux. J'en suggère le retrait.
La commission décide de demander le retrait de l'amendement n° 62.
L'amendement n° 20, en donnant plus de poids aux représentants des régions et au conseil économique, social et environnemental régional au sein des comités régionaux d'orientation, répond, de manière équilibrée, aux préoccupations de plusieurs parlementaires et des partenaires régionaux. Il pourrait faire l'objet d'un consensus. Avis favorable.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 20.
En revanche je demande le retrait du sous-amendement n° 70, les sociétés publiques locales et les sociétés d'économie mixte n'étant pas la première cible de la BPI.
La commission décide de demander le retrait du sous-amendement n° 70.
Si l'amendement n° 66 rectifié est adopté, deux représentants des communes, des intercommunalités et des départements siégeront au sein des comités régionaux d'orientation. Or il apparaît logique que les régions assument, un rôle de chef de file en matière de développement économique. De plus l'adoption de l'amendement n° 20 ferait tomber celui-ci. C'est pourquoi j'y suis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 66 rectifié.
L'amendement n° 53 rectifié traite également des SEM : encore une demande de retrait.
La commission décide de demander le retrait de l'amendement n° 53 rectifié.
Avis favorable à l'amendement n° 55 qui prend en compte de manière pertinente la spécificité des régions ultramarines.
Dans les départements d'outre-mer, il est d'usage de se référer aux chiffres locaux pour définir la représentativité des syndicats.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 55.
L'amendement n° 52 rectifié ter gagnerait à être modifié en supprimant le début de la phrase, « Sur proposition du président ».
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 52 rectifié ter sous réserve de rectification.
Article additionnel après l'article 4
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 7.
Article 5
Je ne suis pas très favorable à ce que l'on fige dans la loi les participations respectives de l'Etat et de la Caisse des dépôts, comme le propose l'amendement n° 37.
Si le Gouvernement ne souhaite pas l'écrire dans ce texte, c'est qu'il a en tête de diminuer la participation de la Caisse des dépôts.
Il y a des précédents. Peut-être pourrions-nous demander l'avis du Gouvernement ?
Article additionnel après l'article 5
Je crains de ne pas pouvoir être favorable à l'amendement n° 65 rectifié, d'une part parce que le rapport qu'il demande ferait double emploi avec le « bleu budgétaire » du compte d'affectation spéciale « Participations financières de l'Etat », d'autre part parce que ce n'est pas le lieu de définir les documents annexés au projet de loi de finances.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 65 rectifié.
Article 6
L'amendement n° 21 rejoint celui que nous avons adopté la semaine dernière. Avis favorable à cette utile précision.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 21.
Sans être défavorable sur le fond à l'amendement n° 8, je serai circonspect, car la procédure n'est guère classique. Est-elle bien en ligne avec le rôle des institutions représentatives du personnel ? Avis du Gouvernement.
La commission décide de demander l'avis du Gouvernement sur l'amendement n° 8.
Article 7 A
Le pacte d'actionnaires relève de la responsabilité de ceux-ci et d'eux seuls. La logique de l'amendement n° 54, qui souhaite qu'il fasse l'objet d'une concertation syndicale, ne peut être suivie.
La commission décide de demander le retrait de l'amendement n° 54.
Si le pacte d'actionnaires relève bien de notre commission quand il intéresse l'Etat actionnaire et la Caisse des dépôts, le projet de doctrine de la BPI concernera aussi les commissions saisies pour avis. Je vous suggère de rectifier l'amendement n° 39 pour ne plus viser que le premier alinéa.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 39 rectifié.
Article 12
L'amendement n° 40 revient sur l'habilitation à transposer par ordonnance la directive « AIFM ». Or celle-ci doit être transposée avant le 22 juillet prochain alors que la Commission européenne n'a pas publié tous les textes d'application. En outre, l'Assemblée nationale a ramené le délai d'habilitation à sept mois. Enfin, le ministre nous a indiqué que l'ordonnance ne comprendrait pas de dispositions fiscales. Pour toutes ces raisons méthodologiques et calendaires, avis défavorable.
On devient plus sourcilleux sur les droits du Parlement quand on est dans l'opposition.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 40.
Article 13
Je vous invite à retirer votre amendement n° 41, comme je l'ai fait la semaine dernière pour le mien. Le ministre nous a indiqué que le calendrier d'adoption du règlement européen serait serré, et l'Assemblée nationale a considérablement réduit le délai d'une habilitation qui porte seulement sur une adaptation du régime des établissements de crédit aux sociétés financières spécialisées. Il ne s'agit nullement d'un blanc-seing ou d'une capitulation de l'Europe s'agissant des règles de Bâle III.
La commission décide de demander le retrait de l'amendement n° 41.
EXAMEN D'AMENDEMENTS DU GOUVERNEMENT SUR LE PROJET DE LOI
Le Gouvernement vient de déposer des sous-amendements à plusieurs des amendements que nous avons examinés.
Article 3 bis
Article 3 bis A
La commission émet un avis favorable au sous-amendement n° 72.
Article 4
Avec le sous-amendement n° 73, ce sont les présidents des Assemblées qui désignent les députés et sénateurs. Pourquoi ne pas ajouter « sur proposition des commissions des finances » ?
La commission émet un avis favorable au sous-amendement n° 73 sous réserve de sa rectification.
La commission émet un avis favorable au sous-amendement n° 74.
La commission émet un avis favorable au sous-amendement n° 75.
Article 7 A
Missions de la Banque publique d'investissement Auteur N° Sort de l'amendement M. Pierre-Yves Collombat 64 Défavorable Mme Marie-France Beaufils 24 Demande de retrait Mme Marie-Noëlle Lienemann 43 Demande de retrait Mme Marie-France Beaufils 25 Demande de retrait M. Martial Bourquin, au nom de la commission des affaires économiques 14 Favorable M. Christian Bourquin 59 Favorable Mme Marie-France Beaufils 26 Avis du Gouvernement M. Martial Bourquin, au nom de la commission des affaires économiques 15 Avis du Gouvernement M. Martial Bourquin, au nom de la commission des affaires économiques 16 Avis du Gouvernement M. Jean-Vincent Placé 11 Demande de retrait au profit de l'amendement n° 10 M. Martial Bourquin, au nom de la commission des affaires économiques 17 Avis du Gouvernement M. Jean-Vincent Placé 10 Favorable M. Martial Bourquin, au nom de la commission des affaires économiques 18 Avis du Gouvernement M. Christian Bourquin 58 Demande de retrait au profit de l'amendement n° 12 M. Jean-Vincent Placé 12 Avis du Gouvernement M. Georges Patient 57 Favorable Mme Mireille Schurch 27 rect Demande de retrait au profit de l'amendement n° 12 M. Christian Bourquin 61 Demande de retrait au profit de l'amendement n° 19 M. Paul Vergès 28 rect Demande de retrait au profit de l'amendement n° 57 Mme Marie-France Beaufils 29 Favorable Mme Marie-Hélène des Esgaulx 34 Défavorable M. Jean Germain 50 Favorable Article 2
Application à l'établissement public BPI-Groupe et à la société anonyme BPI-Groupe des dispositions de l'ordonnance du 29 juin 2005 Auteur N° Sort de l'amendement Mme Odette Duriez 56 Demande de retrait Article 3
Conseil d'administration de la SA BPI-Groupe Auteur N° Sort de l'amendement Mme Marie-France Beaufils 1 rect. Demande de retrait Mme Marie-France Beaufils 30 Favorable M. Philippe Marini 36 Avis du Gouvernement M. Jean-Vincent Placé 22 Demande de retrait M. Georges Patient 47 Demande de retrait Article 3 bis A
Intérêts non financiers à intégrer par la société anonyme BPI-Groupe dans le cadre de ses pratiques opérationnelles Auteur N° Sort de l'amendement M. Alain Bertrand 60 Demande de retrait au profit de l'amendement n° 19 M. Martial Bourquin, au nom de la commission des affaires économiques 19 Favorable M. Georges Patient Ss-amdt 69 Demande de retrait Le Gouvernement Ss-amdt 72 Favorable Mme Marie-Noëlle Lienemann 44 Favorable Mme Marie-France Beaufils 2 Demande de retrait Mme Marie-France Beaufils 3 Demande de retrait Mme Marie-France Beaufils 31 Demande de retrait Mme Marie-France Beaufils 32 Demande de retrait M. François Zocchetto 67 rect Sagesse Article 3 bis
Rapport annuel sur la direction morale et sur la situation matérielle de la SA BPI-Groupe Auteur N° Sort de l'amendement M. Jean-Vincent Placé 13 Favorable M. Jean Germain 45 rect Favorable Mme Marie-France Beaufils 4 Favorable sous réserve de rectification Article 4
Comités national et régionaux d'orientation Auteur N° Sort de l'amendement M. Michel Savin 33 Favorable sous réserve de rectification Le Gouvernement Ss-amdt 73 Favorable sous réserve de rectification Mme Marie-France Beaufils 5 rect Demande de retrait M. Georges Patient 48 Demande de retrait au profit de l'amendement n° 49 M. Georges Patient 49 Favorable Mme Marie-Hélène des Esgaulx 35 Défavorable M. Marc Daunis 51 rect Avis du Gouvernement M. Jean Germain 46 Avis du Gouvernement Le Gouvernement Ss-amdt 74 Favorable M. François Zocchetto 68 rect Défavorable Mme Marie-France Beaufils 6 rect Demande de retrait au profit de l'amendement n° 20 M. Christian Bourquin 63 Demande de retrait M. Jacques Mézard 62 Demande de retrait M. Martial Bourquin, au nom de la commission des affaires économiques 20 Favorable M. Marc Daunis Ss-amdt 70 Demande de retrait Le Gouvernement Ss-amdt 75 Favorable M. François Zocchetto 66 rect Défavorable M. Marc Daunis 53 rect Demande de retrait M. Félix Desplan 55 Favorable M. Marc Daunis 52 rect ter Favorable sous réserve de rectification Article additionnel après l'article 4 Auteur N° Sort de l'amendement Mme Marie-France Beaufils 7 Favorable Article 5
Organisation du groupe BPI Auteur N° Sort de l'amendement M. Philippe Marini 37 Avis du Gouvernement M. Philippe Marini 38 Avis du Gouvernement Article additionnel après l'article 5 Auteur N° Sort de l'amendement M. François Zocchetto 65 rect Défavorable Article 5 bis
Nécessité d'une autorisation législative d'une prise de participation privée au capital social de la société anonyme BPI-Groupe Article 6
Transmission des données pour évaluer l'action de la BPI Auteur N° Sort de l'amendement M. Martial Bourquin, au nom de la commission des affaires économiques 21 Favorable Mme Marie-France Beaufils 8 Avis du Gouvernement Article 7 A
Transmission à la commission des finances de chaque assemblée des grandes orientations du pacte liant les actionnaires de la SA BPI-Groupe et de la doctrine d'intervention de cette société Auteur N° Sort de l'amendement Mme Marie-Noëlle Lienemann 54 Demande de retrait M. Philippe Marini 39 Favorable sous réserve de rectification Article 12
Habilitation du Gouvernement à adopter par voie d'ordonnance des mesures relatives à la gestion d'actifs financiers Auteur N° Sort de l'amendement M. Philippe Marini 40 Défavorable Article 13
EXAMEN D'UN AMENDEMENT DU RAPPORTEUR SUR LA PROPOSITION DE LOI ORGANIQUE
Article 2
L'entrée en vigueur d'une loi organique ne saurait dépendre de celle d'une loi ordinaire, d'où mon amendement de suppression n° 1. Il suffit que le Parlement adopte définitivement la loi organique après la loi ordinaire.
L'amendement n° 1 est adopté.