Au cours d'une première réunion tenue dans la matinée, la commission procède à l'examen des amendements sur le projet de loi de finances rectificative pour 2014.
La réunion est ouverte à 8 h 34
Nous avons adopté, mercredi matin, un amendement rédactionnel à l'article 30 octies. Il se trouve que la nouvelle rédaction que nous proposions n'était pas compatible avec certaines dispositions de l'article 30 du projet de loi. Aussi, afin d'éviter toute contradiction entre ces deux articles, je vous propose de retirer l'amendement n° 33.
La commission decide de retirer l'amendement n° 33.
La commission adopte l'amendement FINC 42.
Je propose également de rectifier l'amendement n° 59 à l'article 25 ter, qui porte sur la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) applicable aux offres triple play.
La commission adopte l'amendement n° 59 rectifié.
L'amendement FINC 51 vise à ajuster le dispositif prévu par l'article 29, qui supprime l'obligation de désigner un représentant fiscal pour les contribuables résidant dans un autre État membre de l'Union européenne ou dans l'Espace économique européen.
La commission adopte l'amendement FINC 51.
La commission a adopté l'amendement FINC 43.
Je vous propose également un amendement FINC 52 rédactionnel à l'article 30 quater.
La commission a adopté l'amendement FINC 52.
L'amendement FINC 50 à l'article 30 quaterdecies vise, d'une part, à garantir le respect des règles communautaires lorsque l'investissement est réalisé via un fonds qui procède à des rachats de titres de petites et moyennes entreprises (PME) innovantes et, d'autre part, à élargir aux dépenses de conception de prototypes et de veille technologique les dépenses de recherche permettant à une entreprise d'être qualifiée de PME innovante.
La commission adopte l'amendement FINC 50.
Je vous propose un amendement FIN 53 rédactionnel à l'article 30 septdecies
La commission adopte l'amendement FINC 53.
L'amendement FINC 44 à l'article 30 septdecies vise à permettre aux contribuables ayant sollicité l'ouverture d'une procédure amiable de bénéficier du sursis de paiement prévu à l'article L. 277 du livre des procédures fiscales dans les conditions de droit commun.
La commission adopte l'amendement FINC 44.
L'amendement FINC 45 à l'article 31 ter a pour objet de préciser le niveau du plafond de l'affectation de l'indemnité de défrichement au fonds stratégique de la forêt et du bois.
La commission adopte l'amendement FINC 45.
Je vous propose de rectifier l'amendement n° 61, qui prévoit deux aménagements à la modification, par l'article 31 octies, des conditions dans lesquelles est délivré l'agrément ministériel qui permet à des propriétaires de monuments historiques ou assimilés de bénéficier du régime dérogatoire en matière d'imputation des charges foncières ou des déficits fonciers dans l'assiette de l'impôt sur le revenu.
La commission adopte l'amendement n° 61 rectifié.
Je vous propose un amendement FINC 49 rédactionnel à l'article 31 decies.
La commission adopte l'amendement FINC 49.
J'avais initialement suggéré la suppression des dispositifs proposant une modification en profondeur de la fiscalité du tabac. Il s'agissait de protester contre les conditions dans lesquelles nous devions examiner une réforme d'une ampleur telle. Toutefois, je reconnais volontiers qu'en l'état actuel des choses, le régime fiscal applicable aux tabacs, particulièrement complexe, n'est pas satisfaisant : plus l'on augmente les droits sur les tabacs, moins les recettes de l'État sont importantes... En particulier dans les régions frontalières ou du fait des filières parallèles et de la vente de tabac sur Internet. D'ailleurs, je tiens à rappeler que la France est l'un des pays européens où le prix du tabac est le plus élevé. Dans ces conditions, le régime fiscal applicable aux tabacs doit impérativement être révisé, et ce au plus vite. Les recettes associées s'élèvent tout de même à 14 milliards d'euros ! Aussi, je souhaiterais revenir sur les amendements de suppression que j'avais initialement suggéré. Par ailleurs, je propose que l'on modifie la fiscalité sur les tabacs applicable en Corse et dans les départements d'outre-mer ; tel est le sens des amendements FINC 47 et FINC 46.
La commission décide de retirer les amendements n°s 24, 25 et 26 et adopte les amendements FINC 47 et FINC 46.
Prévision de solde structurel et solde effectif de l'ensemble des administrations publiques de l'année 2014 PREMIÈRE PARTIE : CONDITIONS GÉNÉRALES DE L'ÉQUILIBRE FINANCIER
TITRE IER : DISPOSITIONS RELATIVES AUX RESSOURCES AFFECTÉES Article 1er
Actualisation de la fraction du tarif de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) relative à la compensation financière des primes à l'apprentissage Auteur N° de l'amendement Avis de la commission M. François Patriat 66 Demande de retrait Article 1er bis (nouveau)
Compensation par l'État à la sécurité sociale de la déduction de cotisations sociales sur les heures supplémentaires dans les très petites entreprises Auteur N° de l'amendement Avis de la commission Le Gouvernement 244 Favorable Article 1er ter (nouveau)
Ajustement des compensations versées aux départements et aux régions en 2014 par attribution d'une part du produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) Article 2
Modification de l'assiette de la taxe sur le résultat des entreprises ferroviaires (TREF) et création d'une taxe additionnelle à la TREF au titre de l'exercice 2014 Auteur N° de l'amendement Avis de la commission M. Éric Bocquet 86 Défavorable Article 3
Élargissement du dispositif de soutiens financiers à l'export à des prêts non concessionnels à des États étrangers Auteur N° de l'amendement Avis de la commission M. Yvon Collin Ss-amdt 242 Favorable Article 3 bis (nouveau)
Relèvement du plafond de la taxe sur les spectacles de variétés affectée au CNV Article 3 ter (nouveau)
Ratification et modification de l'ordonnance relative à l'adaptation du code des douanes, du code général des impôts, du livre des procédures fiscales et d'autres dispositions législatives fiscales et douanières applicables à Mayotte TITRE II : RATIFICATION D'UN DÉCRET RELATIF À LA RÉMUNERATION DE SERVICES RENDUS Article 4
Ratification d'un décret relatif à la rémunération des services rendus par la direction de l'information légale et administrative TITRE III : DISPOSITIONS RELATIVES À L'ÉQUILIBRE DES RESSOURCES ET DES CHARGES Article 5
Équilibre général du budget, trésorerie et plafond d'autorisation des emplois SECONDE PARTIE : MOYENS DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DISPOSITIONS SPÉCIALES TITRE IER : AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2014. - CRÉDITS DES MISSIONS Article 6
Budget général : ouvertures et annulations de crédits Auteur N° de l'amendement Avis de la commission M. André Gattolin 209 Défavorable M. André Gattolin 208 Défavorable Article 7
Comptes spéciaux : annulations de crédits TITRE II : RATIFICATION D'UN DÉCRET D'AVANCE Article 8
Ratification d'un décret portant ouverture et annulation de crédits à titre d'avance Auteur N° de l'amendement Avis de la commission Le Gouvernement 243 Favorable TITRE III : DISPOSITIONS PERMANENTES
I.- MESURES FISCALES NON RATTACHÉES Article 9
L'article 9 prévoit un prélèvement de 15 millions d'euros sur les ressources de la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS). Il est vrai que cette structure jouit d'une importante trésorerie ; pour autant, j'aurais préféré que l'on procède à une diminution des cotisations versées à la Caisse, d'autant qu'elle n'a eu, au cours des dernières années, qu'à couvrir trois sinistres pour un montant de 200 000 euros. Malheureusement, nous ne pouvons opérer cette baisse de cotisations qui relève du domaine réglementaire. Si l'on peut regretter les modalités selon lesquelles intervient ce prélèvement sur fonds propres, il n'en demeure pas moins que la CGLLS dispose de ressources excédentaires.
Je serai bref dès lors que le rapporteur général a annoncé sa volonté de réaliser à un travail approfondi sur la question du logement. Je tiens tout de même à souligner qu'il y a lieu de s'interroger sur les mécanismes de garanties, de sur-garanties et de garanties des sur-garanties qui s'appliquent dans le domaine du logement social. Il faut reconnaître qu'il y a quelque chose d'excessif en la matière.
Si l'on ne baisse pas le taux de la cotisation versée à la Caisse de garantie du logement locatif social, sa trésorerie va continuer de croître, et l'on pourra opérer une nouvelle ponction dans quelques années...
Prélèvement de 15 millions d'euros sur les ressources de la Caisse de garantie du logement locatif social Auteur N° de l'amendement Avis de la commission Mme Marie-Noëlle Lienemann 175 Sagesse M. Hervé Marseille 179 Sagesse Articles additionnels après l'article 9
Auteur N° de l'amendement Avis de la commission M. Vincent Delahaye 135 Demande de retrait M. Hervé Marseille 183 Défavorable M. Jacques Mézard 193 rect Avis du Gouvernement Mme Marie-Noëlle Lienemann 238 rect bis Avis du Gouvernement Article 10
Relèvement tarifaire de la taxe d'aéroport Article 11
Modification des tarifs et des groupes de la taxe sur les nuisances sonores aériennes (TNSA) Article 12
Diminution du taux de la contribution sur les activités privées de sécurité Auteur N° de l'amendement Avis de la commission M. Éric Bocquet 81 Défavorable Article 12 bis (nouveau)
Modification du potentiel fiscal des départements pris en compte pour calculer les compensations de la CNSA au titre de l'APA et de la PCH Article 12 ter (nouveau)
Transposition dans la loi des accords relatifs à la contribution des entreprises de la branche du travail temporaire, du secteur d'activité des intermittents du spectacle et de la branche du bâtiment et des travaux publics au financement de la formation professionnelle et à sa répartition Auteur N° de l'amendement Avis de la commission M. Éric Bocquet 82 Défavorable Le Gouvernement 245 Favorable Article 12 quater (nouveau)
Prélèvements sur le fonds de roulement de trois agences de l'État Auteur N° de l'amendement Avis de la commission M. Éric Bocquet 83 Défavorable Article 13
Mesures de lutte contre la fraude fiscale, en particulier la fraude à la TVA dans les secteurs à risque Article 13 bis (nouveau)
Suppression de l'exonération d'impôt sur les sociétés pour les sociétés d'investissement professionnelles spécialisées Auteur N° de l'amendement Avis de la commission M. Vincent Delahaye 139 Favorable Article 13 ter (nouveau)
Droits et contributions perçues par l'Autorité des marchés financiers Article 13 quater (nouveau)
Contribution à l'Autorité des marchés financiers à l'occasion de l'émission de parts sociales ou de certificats mutualistes Article 13 quinquies (nouveau)
Rapport sur la mise en place d'une cellule opérationnelle de décèlement précoce des escroqueries à la TVA Article 13 sexies (nouveau)
Création d'une annexe au projet de loi de finances initiale sur la fraude à la TVA Article 14
L'amendement n° 213 vise à « lisser » sur huit ans, au lieu de quatre ans dans le texte actuel, la disparition progressive de la taxe de risque systémique. J'y suis défavorable, car un tel lissage reviendrait à demander aux établissements de crédit de contribuer doublement pour le même objectif pendant toute la période, et plus que leurs concurrents, notamment allemands.
Les Allemands ont une taxe bancaire, alors que, dans le cas présent, l'on réduirait, en France, d'un coup la taxe de risque systémique avant même que l'abondement du Fonds de résolution unique (FRU) ne soit achevé. Il nous faut donc espérer qu'il n'y aura pas de crise systémique grave... Je pense que la disparition de cette taxe constitue une incohérence de la part du Gouvernement.
Dans le système actuel, il faut également tenir compte du Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR), qui vient garantir les dépôts des épargnants...
Compte tenu de la contribution qui sera demandée aux banques françaises dans le cadre du mécanisme européen de résolution unique, il me semble qu'il faut être attentif à ne pas contraindre la capacité des établissements à accorder des prêts aux entreprises... D'autant que les stress tests menés récemment par la Banque centrale européenne (BCE) ont montré la solidité des banques françaises.
Il serait tout de même utile de savoir comment les banques françaises s'inscrivent dans le classement ayant résulté des stress tests...
Les banques françaises sont plutôt bien placées, à la différence des banques allemandes ! Par ailleurs, en France, le fonds de garantie des dépôts demeure.
Non-déductibilité du résultat de la taxe sur les locaux à usage commercial ou de bureaux d'Île-de-France, de la taxe sur les excédents de provisions des entreprises d'assurances de dommages et de la taxe de risque systémique Auteur N° de l'amendement Avis de la commission M. André Gattolin 213 Défavorable M. Éric Bocquet 85 Défavorable Article additionnel après l'article 14
Auteur N° de l'amendement Avis de la commission M. Éric Bocquet 111 Défavorable Article 14 bis (nouveau)
Aménagements de la redevance pour création de bureaux, locaux commerciaux et locaux de stockage en Île-de-France Article 15
Suppression de la prime pour l'emploi Article additionnel après l'article 15
Auteur N° de l'amendement Avis de la commission Mme Michèle André 221 rect bis Avis du Gouvernement Article 15 bis (nouveau)
L'amendement n° 126 vise à permettre aux non-résidents fiscaux de déduire certaines charges de leur revenu imposable, comme peuvent le faire les résidents fiscaux, sous réserve qu'ils disposent exclusivement de revenus de source française. Cet amendement a déjà été discuté lors du projet de loi de finances pour 2015 ; toutefois, nous étions dans l'attente des conclusions du groupe de travail sur la fiscalité des non-résidents. Aussi, je pense demander l'avis du Gouvernement afin, notamment, qu'il fasse état des réflexions menées sur ce sujet...
Le groupe de travail n'a pas encore traité la question des déductibilités, abordée par cet amendement.
Dans ce cas, une demande de retrait est plus appropriée, dans l'attente des conclusions du groupe de travail.
L'amendement n° 171 vise à supprimer l'article 16, qui prévoit, notamment, que les communes situées en zone tendue peuvent instituer une majoration de taxe d'habitation sur les résidences secondaires.
Je pense qu'il s'agit là d'un dispositif qui a été exclusivement pensé pour Paris et dont on mesure mal les effets sur les collectivités de Province...
Je ne suis pas très favorable à cet amendement dès lors qu'il est désormais prévu que cette majoration est modulable et qu'elle est fixée par le conseil municipal.
Nous aurons le temps de revenir sur cette question lors des débats en séance. Je pense toutefois que si cette mesure s'adresse véritablement à l'ensemble des collectivités territoriales, la moindre des choses aurait été de consulter les associations d'élus. À l'avenir et par principe, dès lors que les élus locaux n'auront pas été associés aux concertations préalables à de telles mesures, je proposerai le rejet !
Je comprends parfaitement les propos de Michel Bouvard ; d'ailleurs, lors de la discussion générale de ce collectif, j'ai protesté contre le nombre excessif de dispositifs ajoutés à ce texte à l'Assemblée nationale - ce que le ministre avait, d'ailleurs, reconnu. Même si la méthode utilisée par le Gouvernement est regrettable, dès lors que la majoration de la taxe d'habitation est facultative, je ne crois pas qu'il soit opportun de supprimer le dispositif.
Les amendements n°s 176 et 180 rétablissent un avantage fiscal éteint depuis trois ans. J'y suis défavorable : c'est de l'archéologie fiscale ! Nous allons chercher des niches enfouies...
Mesures relatives à la valeur locative de certains locaux et immobilisations Articles additionnels après l'article 17 Auteur N° de l'amendement Avis de la commission Mme Michèle André 222 rect Favorable M. André Reichardt 167 rect Défavorable Article 18
Les amendements n°s 75 rectifié, 154, 162 et 236 visent à remplacer le concept existant de « puissance électrique installée » par celui de « puissance active maximale injectée au point de livraison » pour l'assiette de l'imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (IFER) éolien, hydraulique et photovoltaïque.
Il s'agit d'une question technique. Lorsque la puissance théorique de l'installation diffère de la puissance opérationnelle... Mon initiative prend essentiellement en compte les « petits » hydro-électriciens. Mais il est vrai que j'aimerais que le Gouvernement puisse nous éclairer sur les incidences de ce dispositif.
Je crains toutefois qu'il ait d'importantes conséquences sur les recettes des collectivités territoriales... L'amendement porte sur l'ensemble des secteurs éolien, hydraulique et photovoltaïque.
Report d'un an de la majoration de la redevance due pour l'usage « alimentation en eau potable » Article 20
Simplification des règles de fixation des coefficients multiplicateurs de taxe locale sur la consommation finale d'électricité Auteur N° de l'amendement Avis de la commission M. Jean-Claude Requier 201 rect Avis du Gouvernement M. René Vandierendonck 216 rect Demande de retrait Article additionnel après l'article 20
Auteur N° de l'amendement Avis de la commission Mme Michèle André 220 rect Sagesse Article 20 bis (nouveau)
Modification de la fiscalité applicable aux casinos Article additionnel après l'article 20 bis Auteur N° de l'amendement Avis de la commission M. Bernard Saugey 127 rect Demande de retrait Article 20 ter (nouveau)
Réaffectation à certaines communes de la part du produit du prélèvement sur les paris hippiques actuellement perçue par les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) Article 20 quater (nouveau)
Exonérations d'imposition applicables aux opérations de requalification des copropriétés dégradées d'intérêt national Article 20 quinquies (nouveau)
Impositions locales applicables à un centre de stockage réversible en couche géologique profonde de déchets radioactifs Auteur N° de l'amendement Avis de la commission M. Cyril Pellevat 5 rect Défavorable Article 20 sexies (nouveau)
Prorogation d'un dégrèvement de TFNB au profit des associations foncières pastorales Article 20 septies (nouveau)
Possibilité d'exonérer de taxe d'aménagement les pigeonniers et les colombiers Articles additionnels après l'article 20 septies Auteur N° de l'amendement Avis de la commission M. Jacques Mézard 192 rect bis Favorable M. André Reichardt 165 rect Demande de retrait Article 20 octies (nouveau)
Les amendements n°s 142, 194 rectifié, 223 rectifié et 225 rectifié visent à supprimer l'article 20 nonies, qui prévoit une majoration de 50 % de la taxe sur les surfaces commerciales (Tascom), dont le produit serait affecté à l'État. Je suis favorable à ces amendements, la commission des finances ayant adopté elle-même un amendement de suppression. Surtout, je pense que nous passons à côté d'un problème majeur : surtaxer des surfaces commerciales existantes ne peut conduire qu'au développement des « drive » et du commerce sur Internet. Ceci ne peut qu'encourager la disparition des commerces physiques ! Je pense même qu'en associant les différents groupes présents au sein de notre commission, nous aurions pu faire oeuvre utile en proposant une réforme de la Tascom, fondée sur un élargissement des bases et des taux plus faibles...
La réunion est levée à 9 h 29
Présidence de Mme Michèle André, présidente -
La réunion est ouverte à 13 h 59