Amendement N° II-292 (Retiré avant séance)

Mise au point au sujet d'un vote

Déposé le 2 décembre 2014 par : M. Labbé, les membres du Groupe écologiste.

Photo de Joël Labbé 

Après l’article 44 octodecies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le Gouvernement remet au Parlement, au plus tard le 30 juin 2015, un rapport concernant le dispositif d'exonération fiscale dit "Censi-Bouvard" défini par l'article 199 sexvicies du code général des impôts.

Ce rapport évaluera notamment l'impact financier, social et environnemental du 3° du I de cet article, portant sur les résidences de tourisme classées.

Exposé Sommaire :

L'exonération fiscale du dispositif Censi-Bouvard a été créée pour stimuler la création et la rénovation de logements destinés à la location professionelle meublée respectant un certain nombre de critères de performances techniques. La justification de ce dispositif est évidente lorsqu'il s'agit de stimuler la construction ou la rénovation de logement à destination des étudiants ou encore de personnes âgées ou handicapées. En revanche, il est plus difficile de justifier le dispositif en ce qui concerne la construction ou la rénovation de résidences de tourismes classées. Le dispositif s'apparente alors à une niche fiscale permettant aux particuliers y ayant recours de financer en partie la construction ou l'entretien de leur résidence secondaire sur les deniers de l'Etat. Les impacts financiers ne sont pas les seuls points négatifs de ce volet du dispositif. Ainsi le rapport devra envisager également les effets concernant le surcroit d'artificialisation des terres engendré, ainsi que l'augmentation de la pression foncière dans les zones touristiques, produisant mécaniquement un effet d'éviction pour les habitants du territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion