Déposé le 18 octobre 2013 par : MM. Revet, Bizet, Pierre, Bécot, Beaumont, Hérisson, Cléach.
Après l’article 52
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Après la deuxième phrase du deuxième alinéa de l’article L. 421-12 du code de la construction et de l’habitation, il est inséré une phrase ainsi rédigée :
« Les droits accordés au personnel salarié de l’office, réglementairement ou par accords collectifs de branche ou d’entreprise, s’appliquent au directeur général, à l’exclusion de la fourniture d’un logement de fonction. »
Un directeur général adjoint ou un quelconque autre agent d’un office public, qui évolue dans sa carrière et devient Directeur général perd, du fait du statut d’agent public des directeurs généraux, les acquis des accords collectifs négociés dans son office (ex : CE, congés…), sans bénéficier pour autant des protections dont bénéficient les agents publics fonctionnaires. Cela paraît anormal et peu incitatif pour l’évolution de carrière. Il serait légitime qu’une personne qui accède à la responsabilité de directeur général puisse continuer à bénéficier des mêmes dispositions et protection que l’ensemble des agents de l’organisme qu’il dirige et dont il bénéficiait antérieurement. Cette disposition s’inscrit dans le droit fil de la réforme des offices publics de l’habitat dont l’intention était, notamment de créer en dépit des différences de statuts une véritable communauté de travail.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.