Déposé le 22 octobre 2013 par : MM. Mézard, Alfonsi, Baylet, Bertrand, C. Bourquin, Chevènement, Collin, Collombat, Fortassin, Hue, Mme Laborde, MM. Mazars, Plancade, Requier, Tropeano, Vall, Vendasi.
Alinéa 9
Remplacer le mot :
gérer
par le mot :
coordonner
Le présent amendement clarifie l’articulation entre le 115 et le SIAO. Le SIAO n’a pas en effet vocation à gérer des dispositifs. Il doit par contre assurer la mise en réseau et la coordination des acteurs de la veille sociale, de l’hébergement et du logement d’insertion afin d’apporter une réponse adaptée aux besoins des personnes en situation de précarité.
Si l’activité du 115 doit être intégrée et coordonnée par le SIAO, le 115 possède des missions propres : il apporte une réponse en direct et 24 h / 24 h aux personnes qui le sollicitent, quand le SIAO sur de nombreux territoires est « invisible » pour l’usager. Le 115 participe également aux dispositifs de premier accueil de la veille sociale sur les territoires, qui entrent en contact selon diverses modalités complémentaires avec les personnes : physique (SAO, accueil de jour), téléphonique (115) ou « aller vers » via les maraudes.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.