Amendement N° I-1134 2ème rectif. (Retiré avant séance)

Mise au point au sujet d'un vote

Déposé le 21 novembre 2019 par : MM. Jacquin, Temal, Joël Bigot, Vaugrenard, Mmes Ghali, Jasmin, Lepage, Monier, MM. Martial Bourquin, Daudigny, Courteau, Mme Conway-Mouret, M. Tissot.

Photo de Olivier Jacquin Photo de Rachid Temal Photo de Joël Bigot Photo de Yannick Vaugrenard Photo de Samia Ghali Photo de Victoire Jasmin Photo de Claudine Lepage Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Martial Bourquin Photo de Yves Daudigny Photo de Roland Courteau Photo de Hélène Conway-Mouret Photo de Jean-Claude Tissot 

Alinéas 46 à 53

Supprimer ces alinéas.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à revenir sur le transfert des recettes de la taxe additionnelle à la taxe sur le foncier non bâti (TATFNB) des chambres d’agriculture départementales vers l’échelon régional, dans un contexte où le Gouvernement souhaite baisser le plafond de la taxe pour frais de chambre affectée aux chambres d’agriculture de 45 millions d’euros en 2020.

Le transfert des recettes de la TATFNB des chambres d’agriculture départementales vers l’échelon régional aura des conséquences néfastes pour le fonctionnement du réseau des Chambres d’agriculture et vient s’ajouter au mouvement général d’affaiblissement des organisations consulaires.

Leur modernisation et les mutualisations indispensables sont engagées dans l’agriculture comme dans le commerce, l’industrie et l’artisanat mais il y a des limites à ne pas franchir. Les chambres consulaires ont été fondées comme des corps intermédiaires d’équilibre prévenant les excès du pouvoir politique territorial et le seul jeu des acteurs privés. Sa structuration en réseau dans les échelles est donc nécessaire pour assurer la continuité des missions d’intérêt général de ces chambres consulaires.

Cette régionalisation du budget des chambres d’agriculture ne semble pas donc adaptée aux efforts d’organisation qu’entreprend ce réseau pour être en conformité avec les orientations prévues par le décret n° 2016-610 du 13 mai 2016.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion