Amendement N° II-659 (Retiré avant séance)

Mise au point au sujet d'un vote

Déposé le 29 novembre 2019 par : M. Montaugé, Mme Bonnefoy, MM. Tissot, Botrel, Kanner, Mme Artigalas, M. Martial Bourquin, Mme Conconne, MM. Courteau, Daunis, Duran, Mme Guillemot, les membres du groupe socialiste, républicain.

Photo de Franck Montaugé Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Yannick Botrel Photo de Patrick Kanner Photo de Viviane Artigalas Photo de Martial Bourquin Photo de Catherine Conconne Photo de Roland Courteau Photo de Marc Daunis Photo de Alain Duran Photo de Annie Guillemot 

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l’aquaculture
Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation

dont titre 2

1 000 0001 000 000
Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture

dont titre 2

1 000 0001 000 000
TOTAL1 000 0001 000 0001 000 0001 000 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Cet amendement vient tirer les conséquences de l’adoption à l’unanimité au Sénat, le 1erfévrier 2018, de la proposition de loi portant création d'un fonds d'indemnisation des victimes des produits phytopharmaceutiques.

Ce texte, porté par Nicole BONNEFOY et les membres du groupe socialiste, vise à permettre la prise en charge de la réparation intégrale des préjudices des personnes atteintes de maladies liées à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, que ces maladies soient ou non d’origine professionnelle, par la création d’un fonds d’indemnisation abondé par les fabricants de ces produits.

Les auteurs de cet amendement, à l’instar des associations de victimes, estiment que le dispositif proposé par le Gouvernement dans le cadre du PLFSS pour 2020 n’est pas suffisant. Il prévoit en effet une simple extension du régime de prise en charge des maladies professionnelles pour les agriculteurs salariés et non-salariés, ainsi qu’une prise en charge « forfaitaire » qui n’assurera pas une réparation intégrale des préjudices subis.

C’est pourquoi, il propose d’amorcer la création d’un fonds, tel qu’il a été voté au Sénat le 1erfévrier 2018, sans grever fortement les moyens du ministère de l’agriculture à hauteur de 1 M€. Il devra, toutefois, être nécessairement réévalué à l’avenir en fonction des besoins.

Afin d’être recevable, cet amendement propose de prélever 1 million d’euros du programme 215 « Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture » dans son action 1 « Moyens de l’Administration centrale » et de les orienter vers le programme 206 « Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation » dans son action n°1 « Prévention et gestion des risques inhérents à la production végétale ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion