Déposé le 10 novembre 2023 par : Mme Maryse Carrère.
Après l'article 23
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Avant le dernier alinéa de l’article L. 1435-8 du code de la santé publique, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Ces financements ne peuvent être alloués à des établissements de santé privés à but lucratif qu’à la condition que ces derniers effectuent une part satisfaisante d’actes médicaux peu ou non-rentables. Le critère d’évaluation de cette part satisfaisante ainsi que la liste de ces actes médicaux sont fixés par décret. »
Les établissements de santé privés à but lucratif disposent de ressources allouées selon le principe de la « tarification à l’activité » (T2A).
Cette tarification à l’acte conduit à plusieurs effets pervers relatifs à un basculement dans une logique de rentabilité, dénoncés par la Cour des comptes dans un rapport d'octobre 2023.
Aussi, cet amendement vise à ce que le fonds d'intervention régional de l’agence régionale de santé ne puisse être affecté au financement d’activités assurées par des établissements de santé privés à but lucratif qu’à la condition que leur offre de soins comprenne une « part suffisante » d’actes pouvant être qualifiés de « peu ou non rentables ».
NB:La rectification consiste en un changement de place de l'article additionnel après l'article 26 vers l'article additionnel après l'article 23.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.