Déposé le 21 mai 2013 par : M. J.L. Dupont.
Après l'article 35
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
L'article L. 1521-1 du code général des collectivités territoriales est ainsi modifié :
1° Le second alinéa est ainsi modifié :
a) Après les mots : « d'une société d'économie mixte », sont insérés les mots : « ou d'une société publique » ;
b) Après les mots : « qu'elle a », il est inséré le mot : « intégralement » ;
2° Il est ajouté un troisième alinéa ainsi rédigé :
« Les mêmes dispositions sont applicables au groupement de collectivités actionnaire d'une société d'économie mixte ou d'une société publique locale. »
La loi n° 2002-1 du 2 janvier 2002 comprenait une disposition permettant d’organiser les évolutions de l’actionnariat des sociétés d’économie mixte résultant des transferts de compétence. Cette évolution a pu ainsi se faire sans soulever de difficultés particulières.
Dans le même esprit, cet amendement vise à sécuriser le sort des actions qu'une collectivité locale détient dans une Entreprise publique locale lorsque la compétence justifiant cette participation au capital a été intégralement transférée à un EPCI. Cette situation comprend le cas des transferts de compétences qui interviendront au bénéfice des futures métropoles.
Par ailleurs, cet article met à jour l'article L.1521-1 du CGCT suite à la création des sociétés publiques locales par la loi du 28 mai 2010 pour permettre à ces dernières de bénéficier de la même clarification que les sociétés d’économie mixte.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.