Amendement N° I-86 rectifié (Retiré avant séance)

Décès d'un ancien sénateur

Déposé le 23 novembre 2017 par : Mmes Estrosi Sassone, Canayer, MM. Leleux, Danesi, Milon, Morisset, de Nicolay, Mmes Di Folco, Primas, Deroche, MM. Daniel Laurent, Chaize, Mouiller, Kennel, Paul, Mme Lopez, MM. Paccaud, Mandelli, Rapin, Longuet, Dallier, Mme Lherbier, M. Mayet, Mmes Deromedi, Bories, MM. Revet, Laménie, Magras, Mme Imbert, MM. Bazin, Charon.

Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Agnès Canayer Photo de Jean-Pierre Leleux Photo de René Danesi Photo de Alain Milon Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Catherine Di Folco Photo de Sophie Primas Photo de Catherine Deroche 
Photo de Daniel Laurent Photo de Patrick Chaize Photo de Philippe Mouiller Photo de Guy-Dominique Kennel Photo de Philippe Paul Photo de Vivette Lopez Photo de Olivier Paccaud Photo de Didier Mandelli Photo de Jean-François Rapin Photo de Gérard Longuet 
Photo de Philippe Dallier Photo de Brigitte Lherbier Photo de Jean-François Mayet Photo de Jacky Deromedi Photo de Pascale Bories Photo de Charles Revet Photo de Marc Laménie Photo de Michel Magras Photo de Corinne Imbert Photo de Arnaud Bazin Photo de Pierre Charon 

I. – Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

… – Après la première phrase du c du I de l’article 265 bis du code des douanes, est insérée une phrase ainsi rédigée : « Les contrats de ce type conclus dans tout pays de l’Union européenne sont réputés conformes aux exigences nationales. »

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Depuis la réforme des conditions d’accès aux carburants détaxés qui a été introduite dans la réglementation française au 1eroctobre 2016 afin de nous mettre en règle avec les décisions de la Cour de Justice de l’Union Européenne, les yachts qui avaient pour habitude de s’approvisionner en carburant en France se sont détournés pour faire le plein en Italie, en Espagne et dans une certaine mesure à Malte en fonction de la puissance et de l’autonomie des bateaux.

Cette conséquence inattendue de ce nouveau cadre juridique français, en conformité avec la justice européenne, a entrainé une chute brutale des volumes de carburant délivrés compte tenu des différences de prix (1, 25€/litre de gasoil en France contre 0, 65€/litre en Italie en juillet 2017). L’observation de la première saison de yachting côté français en Mer Méditerranée dresse donc un constat inquiétant avec une chute des approvisionnements en carburant impactant des emplois directs mais également des emplois indirects, puisque un yacht amarré entraine une activité économique à terre.

Ainsi, les passagers de yachts qui ne se rendent plus en France se détournent également d’un certain nombre de produits et de services locaux qui représentent une activité commerciale importante dans nos territoires. Rien que dans les Alpes-Maritimes, le yachting représente 1880 emplois et une activité d’environ 320 millions d’euros.

Afin d’éviter d’avoir à demander aux armateurs de yachts un contrat spécifique pour l’approvisionnement en France, ce qui serait très difficile à faire accepter aux armateurs, cet amendement propose de faciliter les procédures administratives en reconnaissant que les contrats de prestations de services conclus dans les autres pays européens soumis aux mêmes règles sont forcément conformes à l’attente des autres autorités nationales.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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