Déposé le 28 mai 2019 par : MM. Amiel, Théophile, Mme Schillinger, MM. Lévrier, Bargeton, Buis, Mme Cartron, MM. Cazeau, de Belenet, Dennemont, Gattolin, Hassani, Haut, Karam, Marchand, Mohamed Soilihi, Navarro, Patient, Patriat, Rambaud, Mme Rauscent, MM. Richard, Yung.
Alinéa 2
Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :
Elles permettent aux étudiants d’acquérir des compétences en matière de prévention et de prise en charge des personnes fragiles et vulnérables, notamment les femmes et les enfants victimes de violence, les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.
En France, on dénombre chaque année près de 50 000 décès, du fait d'addictions. Ces addictions touchent particulières nos jeunes. Enfin, même si l'action des différents gouvernements a largement œuvré à la diminution de consommation, plus d'un tiers des décès de cancer sont dus au tabac.
Il nous semble donc judicieux et essentiel, qu'un enseignement relatif à la prévention et la prise en charge de l'addiction dans le premier cycle des études de santé soit intégré au parcours des étudiants.
Il existe de nombreux dispositifs à destination des personnes victimes d'addictions, ainsi que de nombreuses méthodes pour en venir à bout. Nos personnels soignants doivent y être formés.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.