Amendement N° 911 (Retiré avant séance)

Salut en séance aux auditeurs de l'institut du sénat

Discuté en séance le 27 mars 2019
Avis de la Commission : Défavorable
( amendements identiques : 14 16 20 25 30 34 137 184 197 235 249 250 425 426 436 520 535 608 609 626 629 633 665 666 668 692 695 767 768 770 782 803 805 813 876 878 907 908 912 922 923 940 962 980 1006 1011 1018 )

Déposé le 14 mars 2019 par : M. Jacquin.

Photo de Olivier Jacquin 

Après l’article 50

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le code des transports est ainsi modifié :

1° L’article L. 1212-3 est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Le schéma national des infrastructures de transport initial est présenté au Parlement au plus tard le 30 juin 2019. » ;

2° L’article L. 1212-3-1 est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Le schéma national des services de transport initial est présenté au Parlement au plus tard le 30 juin 2019. »

Exposé Sommaire :

Le schéma national des infrastructures de transports, aux articles L.1212-1 et suivants du code des transports, vise à fixer les orientations par rapport à l’entretien, la modernisation et le développement des réseaux qui relèvent de la compétence de l’État.

Le schéma national des services de transport, aux articles L.1212-3-1 et suivants du code de transport a, quant à lui, pour objectif de fixer les orientations de l’État concernant les services de transport ferroviaire de voyageurs d’intérêt national (articles L.1212-3-2 et suivants). Ce schéma doit déterminer ceux qui doivent répondre aux besoins de transport, dans le cadre de la convention des Trains d’Équilibre du Territoire conclue entre l’État et SNCF Mobilités. Ce schéma doit également encadrer les conditions selon lesquelles SNCF Mobilités assure les services de TGV.

Or, aucun de ces deux schémas n’a été publié ni présenté au Parlement. Cet amendement vise ainsi à obliger l’État à se saisir de ces questions, dans un contexte où il est essentiel pour les citoyens d’avoir connaissance des objectifs de l’État en matière d’infrastructures et de transport ferroviaires. C’est d’autant plus essentiel que, depuis la loi du 27 juin 2018 pour un nouveau pacte ferroviaire, l’État a parmi ses compétences de conclure des contrats de service public pour préserver les liaisons directes sans correspondance, dans un contexte de suppression de ce genre de lignes TGV par SNCF Mobilités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion