Amendement N° 608 (Retiré avant séance)

Salut en séance aux auditeurs de l'institut du sénat

Déposé le 14 mars 2019 par : Mme Martine Filleul, MM. Bérit-Débat, Dagbert, Houllegatte, Jacquin, Joël Bigot, Mme Bonnefoy, M. Madrelle, Mmes Préville, Tocqueville, les membres du groupe socialiste, républicain.

Photo de Martine Filleul Photo de Claude Bérit-Débat Photo de Michel Dagbert Photo de Jean-Michel Houllegatte Photo de Olivier Jacquin Photo de Joël Bigot Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Philippe Madrelle Photo de Angèle Préville Photo de Nelly Tocqueville 

Après l’article 7

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le sixième alinéa du I de l’article L. 2333-87 du code des collectivités territoriales est complété par les mots : «, les personnes se trouvant en situation de vulnérabilité économique ou sociale et les personnes en situation de handicap ou dont la mobilité est réduite ».

Exposé Sommaire :

En matière de mobilité, la tarification solidaire a pour vocation de permettre à tous de se déplacer, la mobilité étant, ainsi que le souligne l’exposé des motifs du projet de loi, un « facteur d’émancipation individuelle, de cohésion sociale et territoriale ».

Si la tarification solidaire – à savoir la modulation voire la gratuité pour les usagers en situation de précarité – est, aujourd’hui, admise pour les transports publics, elle ne l’est pas pour ce qui concerne le stationnement. Ainsi, le tribunal administratif de Grenoble a annulé, en 2016, la délibération du conseil municipal de la ville fixant la grille tarifaire de stationnement.

Le présent amendement vise donc à rendre possible la prise en compte de la situation économique des personnes dans la fixation du tarif de stationnement et, ainsi, à favoriser tant l’acceptabilité et la justice sociale de la tarification du stationnement que le développement de l’intermodalité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion