Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire

Réunion du 11 février 2015 : 1ère réunion

Résumé de la réunion

Les mots clés de cette réunion

  • intercommunalité
  • éolienne

La réunion

Source

La réunion est ouverte à 9 h 35.

Debut de section - PermalienPhoto de Hervé Maurey

Nous avons encore environ 250 amendements à examiner ; nous procèderons de la même manière que lors de notre réunion d'hier. Notre rapporteur se bornera, surtout sur les amendements déjà examinés en commission, à donner son avis, sans commentaire détaillé qu'il réserve pour la séance.

Article additionnel avant l'article 19

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 626 rectifié.

Article 19

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 292.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 116.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 786.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 740, ainsi qu'à l'amendement n° 563 rectifié.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 293.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 248 rectifié bis, ainsi qu'aux amendements n°s 70 rectifié bis et 157, 49, 713 et 71 rectifié bis, 351 et 192.

La commission demande le retrait de l'amendement n° 206 rectifié bis et, à défaut, y sera défavorable.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

A l'amendement n° 17, je propose de supprimer le mot « préalable », qui est redondant, et de mettre le verbe au présent.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 117 rectifié.

La commission demande le retrait des amendements n°s 50, 80 rectifié, 158, 246 rectifié bis, 271 et 118, et à défaut, y sera défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 785.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Si le principe de la généralisation de l'extension des consignes de tri à l'ensemble des emballages en plastiques relève du domaine législatif, il n'en va pas de même des détails relatifs à la mise en oeuvre de ce processus. Je propose de compléter la première phrase par les mots « d'ici à 2022 » et de supprimer les deux dernières phrases de l'amendement n° 294.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 294 rectifié.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 249 rectifié.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 296, ainsi qu'à l'amendement n° 342.

La commission demandera le retrait de l'amendement n° 193 et, à défaut, émettra un avis défavorable.

Debut de section - PermalienPhoto de Gérard Miquel

Le bois d'élagage constitue une ressource mal utilisée. Donner, comme le fait l'amendement n° 295, l'obligation, dans un délai de trois ans, aux collectivités locales de valoriser ce bois constitue une excellente initiative. Dans mon département, 3 000 tonnes de plaquettes vont ainsi dans les chaufferies.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Nous avons pris en compte cet enjeu dans le plan national de valorisation des déchets, cela me paraissait plus souple. Inutile de créer une nouvelle norme.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 295.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 372.

Article additionnel après l'article 19

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 89 rectifié, ainsi qu'à l'amendement n° 297.

Article 19 bis A

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 787.

La commission demandera le retrait de l'amendement n° 469 et, à défaut, émettra un avis défavorable.

Article 19 bis C

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 373, ainsi qu'à l'amendement n° 476.

Article 19 bis

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 42 rectifié bis, ainsi qu'aux amendements n°s 262, 299, 353,386 et 463 rectifié.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques n°s 44 rectifié bis, 263, 355, 419 et 701.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 298, ainsi qu'aux amendements n°s 92 rectifié, 91 rectifié, 90 rectifié, 480 et 889.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 93 rectifié, ainsi qu'à l'amendement n° 462 rectifié.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 43 rectifié bis, ainsi qu'à l'amendement n° 354.

La commission émet un avis favorable aux amendements n°s 300 rectifié et 700 ainsi qu'aux amendements n°s 264 et 279.

Article 19 quater

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 250 rectifié bis.

La commission demande le retrait de l'amendement n° 210 rectifié bis et, à défaut, émettra un avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 13 rectifié ainsi qu'aux amendements n°s 570 rectifié et 635 rectifié.

Article 19 quinquies

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 346.

Article 19 septies

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 576, ainsi qu'aux amendements n°s 207 rectifié bis et 374.

La commission demande le retrait de l'amendement n° 119 et, à défaut, émettra un avis défavorable.

Article additionnel après l'article 19 septies

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 573 rectifié.

Article 19 octies

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 254 rectifié bis.

Article 19 nonies

La commission émet un avis de sagesse sur les amendements identiques n°s 267 et 876.

Article additionnel après l'article 19 decies

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Nous arrivons à des amendements que le gouvernement a déposés hier soir.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

L'amendement n° 923 est un amendement technique qui aligne notre droit sur le droit européen.

Debut de section - PermalienPhoto de Rémy Pointereau

L'adaptation va-t-elle au-delà des exigences européennes ?

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

L'amendement adapte le code de l'environnement et celui des transports pour intégrer les dispositions du règlement européen du 20 novembre 2013 relatif au recyclage des navires qui vise à prévenir, à réduire et à minimiser les accidents, les blessures et les autres effets négatifs sur la santé humaine. Bien que le règlement soit d'application directe, sa mise en oeuvre nécessite des adaptations de la législation nationale.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 923.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

L'amendement n° 924 adapte notre législation à la règlementation européenne sur le transport des déchets.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 924.

Article 20

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 251 rectifié bis.

Article 21

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 788.

Articles additionnels après l'article 21

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques n°s 51, 72 rectifié bis, 81 rectifié, 159, 301 et 714.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 662 rectifié.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

L'amendement n° 829 rectifié est satisfait par le précédent.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 829 rectifié.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Je propose de privilégier l'amendement n° 922 rectifié dont la rédaction est plus complète et de retirer l'amendement n 661.

La commission émet une demande de retrait de l'amendement n° 661.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

L'amendement n° 839 est critiquable sur la forme et sur le fond. La catégorie des navires de plaisance n'est pas définie et il n'y a pas eu d'étude d'impact. Comment le Conservatoire du littoral récupèrera-t-il la contribution visée ?

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 839.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 827 ainsi qu'à l'amendement n° 837.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

L'amendement n° 922 rectifié simplifie la tâche administrative des collectivités en relation avec les éco-organismes par la mise en place d'un guichet unique administré par l'ADEME. Celui-ci, couplé aux registres imposés aux éco-organismes et aux metteurs sur le marché, constituera un outil complet en matière de déchets soumis à responsabilité élargie des producteurs.

Debut de section - PermalienPhoto de Rémy Pointereau

Nous sommes toujours en faveur de la simplification !

Debut de section - PermalienPhoto de Gérard Miquel

Je doute de l'applicabilité du texte. Les éco-organismes et les opérationnels ne gèrent pas les problèmes de la même manière. Surcharger l'ADEME est un peu difficile.

Debut de section - PermalienPhoto de Chantal Jouanno

L'amendement facilitera le contrôle dont l'ADEME est chargée.

Debut de section - PermalienPhoto de Gérard Miquel

Il est normal que les éco-organismes communiquent leurs résultats à l'ADEME, mais il est inutile de prévoir un guichet unique pour les collectivités.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 922 rectifié.

Article 21 bis A

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 252 rectifié bis.

Article 21 bis B

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 45 rectifié ainsi qu'aux amendements n°s 151, 120 et 789.

Article additionnel après l'article 21 bis B

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 302.

Article 21 bis

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Avis défavorable à l'amendement n° 790 : il faut plutôt traiter cette question dans le projet de loi NOTRe.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 790.

Article 21 quater

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 352.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

L'amendement n° 921 du gouvernement précise que les équipements, produits ou matériaux déjà concernés par une filière à responsabilité élargie ne sont pas visés par cette obligation de reprise par les distributeurs. La précision est utile, notamment en ce qui concerne les déchets électriques et électroniques. L'amendement va dans le sens de la simplification, c'est pourquoi je propose un avis favorable.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 921.

Article additionnel après l'article 21 sexies

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 571 rectifié.

Article 22

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 121.

Article additionnel après l'article 22

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 741.

Article 22 bis B

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

L'amendement n° 200 rectifié bis supprime l'obligation de tenue d'une comptabilité analytique pour le service public de prévention et de gestion des déchets. J'y suis défavorable, car la comptabilité analytique donne une vision fine des dépenses et des recettes et favorise le pilotage. De surcroît, elle est imposée par d'autres textes.

Debut de section - PermalienPhoto de Rémy Pointereau

Justement, pourquoi renouveler la prescription ?

Debut de section - PermalienPhoto de Gérard Miquel

En matière de dépenses, la transparence totale est indispensable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 200 rectifié bis.

Article 22 sexies

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

L'amendement n° 902 clarifie les délais de mise en conformité pour les publicités et les pré-enseignes. Je propose un avis favorable.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 902

Articles additionnels après l'article 22 sexies

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 742 rectifié ainsi qu'aux amendements n°s 596 rectifié et 841 rectifié.

Article 22 septies A

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 826.

Article 22 septies

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 828.

Article additionnel après l'article 22 septies

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 809 rectifié.

Article 22 nonies

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 377.

Article 22 decies

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 16 rectifié bis.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

L'article 22 decies impose à l'État et aux collectivités territoriales de mettre en place avant le 1er septembre 2016 une « démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire au sein des services de restauration collective dont ils assurent la gestion ». L'amendement n° 208 rectifié bis vise à le réécrire au motif que cette disposition fixerait des objectifs vagues à faible contenu normatif faisant naître des risques de contentieux ou, alternativement, celui d'une réglementation étatique ou locale pointilleuse et excessive. Cependant, cette réécriture proposée me paraissant moins opérante que le dispositif actuel, j'y suis défavorable.

Debut de section - PermalienPhoto de Michel Raison

Les trois quarts des amendements proposés et les deux tiers du texte dont nous discutons ne relèvent pas du domaine législatif mais du simple bon sens. Nous faisons une loi de communication.

Debut de section - PermalienPhoto de Hervé Maurey

Cette loi, que certains qualifieront de bavarde, fixe des objectifs, un cap, comme le Grenelle.

Debut de section - PermalienPhoto de Hervé Maurey

Il est loisible de le regretter et de la refuser en bloc ou de chercher à la réécrire complètement. Une démarche plus pragmatique consiste à essayer de l'améliorer en supprimant par exemple les contraintes inutiles qu'elle institue.

Debut de section - PermalienPhoto de Rémy Pointereau

C'est ce que réalise cet amendement pragmatique.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

La discussion est très utile. Soit la loi verse dans un normativisme excessif, soit elle n'impose rien et n'a pas d'utilité. La difficulté est de bien placer le curseur. Sur le sujet particulier de la lutte contre le gaspillage, je souhaite une position volontariste afin que les collectivités locales comprennent son importance. En quoi va consister la loi si nous supprimons toutes ses dispositions contraignantes ? Autant écrire que chacun fait ce qu'il croit devoir faire !

Debut de section - PermalienPhoto de Charles Revet

Quelle est la mission du législateur ? Tout cela n'est pas innocent. Le Parlement perd encore un peu de pouvoir. La loi, prolixe, ne décide rien puis le Parlement transfère au Gouvernement le soin de légiférer par ordonnance. Le rôle du Parlement est de décider, de voter des textes précis.

Debut de section - PermalienPhoto de Hervé Maurey

Il n'y a pas de différence fondamentale entre le texte du projet de loi et l'amendement.

Debut de section - PermalienPhoto de Hervé Maurey

L'article 22 decies insère, après l'article L. 541-15-1 du code de l'environnement, un nouvel article L. 514-15-2 prévoyant que « l'État et ses établissements publics ainsi que les collectivités territoriales mettent en place, avant le 1er septembre 2016, une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire au sein des services de restauration collective dont ils assurent la gestion ». L'amendement, lui, demande une campagne nationale annuelle de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire au sein des services de restauration collective.

Debut de section - PermalienPhoto de Gérard Miquel

Le texte paraît plus efficace dans sa rédaction actuelle. À quoi bon une campagne nationale quand nombreux sont ceux qui ne regardent pas les publicités à la télévision ? Les campagnes locales de proximité ont de bien meilleurs résultats.

Debut de section - PermalienPhoto de Gérard Cornu

Il n'est pas équivalent de faire confiance aux élus locaux ou d'édicter des normes. Nous revendiquons la liberté pour les élus !

M. Gérard Miquel. - C'est une liberté de ne pas faire !

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Ce débat passionnant soulève une question de fond : à quoi sert la loi ?

Debut de section - PermalienPhoto de Rémy Pointereau

Nous proposons de laisser les élus choisir. Nos concitoyens sont las des obligations. Cet amendement de repli mise sur le bon sens.

Debut de section - PermalienPhoto de Ronan Dantec

Le discours sur le bon sens est bien connu. Nous sommes tous pleins de bon sens mais le gaspillage existe et le réchauffement climatique est une réalité. Soit on adopte des rédactions bavardes, c'est l'amendement, soit on essaie d'agir et on reste au texte.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Jacques Filleul

Je suis d'accord avec Ronan Dantec. Dans cette situation de gaspillage, le texte est plutôt bon. Nous soutenons le rapporteur.

Debut de section - PermalienPhoto de Odette Herviaux

Mettre en place une démarche, ce n'est pas normer.

Debut de section - PermalienPhoto de Hervé Maurey

Le gaspillage alimentaire représente 6,5 millions de tonnes par an, ce qui n'est pas rien. L'idée de sensibiliser nos concitoyens est bonne.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 208 rectifié bis, ainsi qu'à l'amendement n° 791.

Article additionnel après l'article 22 decies

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 122, ainsi qu'aux amendements n°s 303 et 807 rectifié.

Article 27 bis A

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 329 rectifié, ainsi qu'aux amendements n°s 591 rectifié et 832.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 65 rectifié bis ainsi qu'à l'amendement n° 153 rectifié bis.

Article 31

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Je suis favorable à l'amendement n° 405, sous réserve qu'il soit rectifié pour viser plutôt le conseil départemental.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 405 sous réserve de rectification.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 760.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Je suis favorable à l'amendement n° 818 sous réserve d'ajouter les mots « par les autorités publiques » à la suite de « exercice de crise organisé ».

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 818 sous réserve de rectification.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 819.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 820.

Article additionnel après l'article 32

La commission émet un avis défavorable aux amendements n°s 434 et 446.

Article 34

La commission émet un avis défavorable aux amendements n°s 126 et 688.

Article additionnel après l'article 34

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 844.

Article 35

La commission émet un avis défavorable aux amendements n°s 761 et 232 rectifié.

Article 37

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Jean Bizet et Odette Herviaux ont conclu dans leur rapport sur la loi Littoral que, prises individuellement chaque dérogation paraît justifiée, mais que leur cumul risque de vider la loi de sa substance. Il convient d'être prudent et de ne pas ouvrir trop de brèches. Avis défavorable à l'amendement n° 231.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 231 rectifié, ainsi qu'à l'amendement n° 48.

Article additionnel après l'article 38

La commission demande le retrait de l'amendement n° 883 rectifié et, à défaut, émettra un avis défavorable.

Article 38 bis A

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 134, ainsi qu'aux amendements n°s 630, 135, 629 rectifié et 335 rectifié quinquies.

Debut de section - PermalienPhoto de Hervé Maurey

Nous avions adopté, sur un avis favorable du rapporteur, un amendement de M. Jarlier qui rétablissait les ZDE. Nous étions conscients que ce n'était pas la solution idéale, mais nous voulions marquer notre volonté que les élus soient davantage associés à l'installation de l'éolien.

Debut de section - PermalienPhoto de Hervé Maurey

Nous savions que nous allions devoir rouvrir ce débat. Le rapporteur, qui a examiné de nombreux amendements, va nous livrer sa synthèse.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Les auditions nous ont révélé que les éoliennes pouvaient avoir des effets sanitaires, au-delà des effets évidents sur le paysage. J'avais, à l'époque, après avis des autorités scientifiques autorisées, conclu à l'inocuité des ondes électromagnétiques quand il y avait une antenne. Sur le sujet des éoliennes - le droit actuel fixe leur éloignement des habitations à 500 mètres - je me suis aussi renseigné auprès d'experts.

L'Académie de médecine française recommande une distance de 1 500 mètres ; la Royal Society of Medicine anglaise a mis en évidence un impact sur la santé perceptible jusqu'à 10 kilomètres ; aux États-Unis la question est posée ; enfin, la loi du land de Bavière impose une distance de 10 fois la hauteur du mât. Il est difficile pour nous de déterminer la distance optimale entre les éoliennes et les habitations.

J'ai donc saisi l'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentaire, de l'environnement et du travail (Anses). Celle-ci avait déjà été chargée en juillet 2013 par la Direction générale de la santé et la Direction générale de la prévention des risques d'établir une revue des connaissances disponibles en matière d'effet sanitaires et extra-auditif du parc éolien, en particulier des basses fréquences et infrasons, d'étudier les règlementations mises en oeuvre dans les pays européens, de mesurer l'impact sonore des parcs éoliens notamment de ceux au sujet desquels une gêne est signalée par les riverains.

L'Anses, qui a mis en place un groupe de travail en avril 2014 pour l'appuyer dans la réalisation de cette expertise, publiera un avis et le rapport d'expertise collective à la fin de l'année 2015. Nous saurons ce qu'il en est à cette date. D'ici là, il me semble préférable, par bon sens, de ne pas modifier la législation.

Debut de section - PermalienPhoto de Ronan Dantec

C'est un recours exagéré au principe de précaution.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 335 rectifié quinquies.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Je suis défavorable à l'amendement n° 75 rectifié quinquies, qui transpose en droit français la règle bavaroise.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 75 rectifié quinquies.

La commission émet un avis défavorable aux amendements n° 132, 217 rectifié et 219 rectifié quater.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

L'amendement n° 220 rectifié quater prévoit que les communes doivent être informées et bénéficier d'un délai de réflexion préalable d'un mois lors de l'implantation d'une éolienne de plus de 50 mètres de hauteur sur leur territoire. J'y suis favorable.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 220 rectifié quater.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques n° 133, 260 et 696 rectifié bis.

La commission émet un avis défavorable aux amendements n° 343 rectifié bis, 221 rectifié quater, 553 rectifié ter et 551 rectifié quinquies.

Article 38 bis B

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 222 rectifié ter.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Je propose un avis défavorable sur l'amendement du Gouvernement n° 920. Le Sénat est libre.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 920.

Article 38 bis C

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

L'amendement n° 276 est satisfait par mon amendement n° 106, de même que les amendements n° 368 et 762. Avis défavorable sur ces trois amendements.

La commission émet un avis défavorable aux amendements n° 276, 368 et 762.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

L'amendement n° 223 rectifié ter organise l'indemnisation des propriétaires riverains d'une éolienne terrestre. J'avais d'abord pensé m'inspirer de ce qui existe pour les autoroutes et le ferroviaire, mais cela s'étant révélé trop compliqué à mettre en place, il est préférable de laisser le juge civil déterminer au cas par cas l'indemnité sans barème préalable. L'avis est défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n°223 rectifié ter.

Article 38 bis D

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Je demanderai le retrait des amendements n° 338 rectifié bis et 763. Sinon, l'avis sera défavorable pour les deux amendements.

La commission émet une demande de retrait des amendements n° 338 rectifié bis et 763 et, à défaut, y sera défavorable.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Je suis favorable à l'amendement n° 620 rectifié qui prévoit la consultation des communes de la région dans la réalisation des schémas régionaux éoliens. Nous avons eu un long débat en commission sur la suppression des zones de développement de l'éolien (ZDE) en 2013, qui a créé une frustration chez un certain nombre de maires. Cependant, les ZDE ont été supprimées pour de bonnes raisons - leur complexité, leur redondance avec d'autres procédures, leur faible portée normative, et le contentieux important qui en découlait. Nous devons trouver une solution de compromis, dans un contexte où l'adoption prochaine du projet de loi NOTRe donnera une force prescriptive au schéma régional éolien, à travers le nouveau schéma régional d'aménagement et de développement durable du territoire (SRADDT). La mise en place d'une double-majorité de blocage pour l'adoption du schéma régional éolien (SRE) semble raisonnable et ne ralentit en rien la procédure. C'est une proposition équilibrée.

Debut de section - PermalienPhoto de Hervé Maurey

Le système s'inspire en effet de celui mis en place par la loi NOTRe pour le SRADDT.

Debut de section - PermalienPhoto de Ronan Dantec

Je précise, en revenant en arrière, qu'il n'y a pas d'obligation de distance fixe à respecter pour l'implantation des éoliennes selon l'ANSES. Quant à l'amendement n° 620 rectifié, la volonté de compromis du rapporteur est louable. J'y suis également favorable, avec une réserve sur la lourdeur du dispositif proposé. Ne vaudrait-il pas mieux rester au niveau des intercommunalités ?

Debut de section - PermalienPhoto de Hervé Maurey

Les communes supportent les inconvénients de l'implantation des éoliennes sur leur territoire, alors que la compétence peut être donnée aux EPCI. Cet amendement propose que les conseils municipaux puissent délibérer au moment de l'élaboration du schéma régional éolien. Le même système de consultation existe pour le schéma d'intercommunalité.

Debut de section - PermalienPhoto de Ronan Dantec

Nous pourrons en débattre en séance. Du point de vue fiscal, les intercommunalités toucheront la recette des éoliennes.

Debut de section - PermalienPhoto de Hervé Maurey

Il y a répartition entre communes et intercommunalités.

Debut de section - PermalienPhoto de Gérard Cornu

Je suis favorable à cet amendement, avec une réserve sur la méthode adoptée. Quand la commission porte un avis unanime sur un amendement, ne vaudrait-il pas mieux que celui-ci soit présenté en notre nom à tous, et pas à titre individuel ? Cela lui donnerait plus de poids.

Debut de section - PermalienPhoto de Hervé Maurey

Je suis d'accord sur le principe, mais cela reste difficile à mettre en oeuvre. Comment être certain par avance que la commission me suive quand je dépose un amendement ?

Debut de section - PermalienPhoto de Évelyne Didier

Le président jouit du droit d'amendement comme les autres membres de la commission.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Jacques Filleul

Je reste dubitatif sur le dispositif proposé. On aura des votes pour et des votes contre, sans rien obtenir que de figer les possibilités du débat. C'est dangereux, d'autant que l'on va vers de très grandes régions.

Debut de section - PermalienPhoto de Hervé Maurey

Le conseil régional élabore un projet de schéma qui est ensuite envoyé aux communes pour qu'elles donnent leur avis dans un délai de deux mois. Si la majorité des trois cinquièmes vote pour, le schéma est adopté, sinon le conseil régional revoit sa copie.

Debut de section - PermalienPhoto de Ronan Dantec

Il serait plus logique de le faire au niveau de l'intercommunalité.

Debut de section - PermalienPhoto de Hervé Maurey

L'amendement dit simplement que si les retours sont négatifs, le schéma ne se mettra pas en place.

Debut de section - PermalienPhoto de Gérard Cornu

Il serait plus consensuel de proposer un sous-amendement pour changer de périmètre.

Debut de section - PermalienPhoto de Ronan Dantec

On pourrait retenir le périmètre du SCOT quand il correspond au plan climat-énergie territorial (Pcaet) ou celui de l'intercommunalité.

Debut de section - PermalienPhoto de Hervé Maurey

Je propose que nous déposions un sous-amendement en séance.

Debut de section - PermalienPhoto de Gérard Cornu

Cela veut dire que nous n'adopterons pas l'amendement tel qu'il est rédigé.

Debut de section - PermalienPhoto de Hervé Maurey

Si nous n'adoptons pas l'amendement, nous gardons les zones de développement de l'éolien terrestre (ZDE) auxquelles il se substituait.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Jacques Filleul

Nous ne pouvons pas en rester à l'échelon de la région.

Debut de section - PermalienPhoto de Hervé Maurey

La consultation doit forcément se faire au niveau de la région, puisque c'est elle qui élabore le schéma de l'éolien. On peut préférer qu'elle consulte les EPCI plutôt que les communes. En revanche, on ne peut pas mélanger les deux.

Debut de section - PermalienPhoto de Rémy Pointereau

Les communes sont les plus impactées. Je ne voterai pas pour cet amendement dans l'état actuel de sa rédaction.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

On peut consulter les EPCI qui ont une compétence d'urbanisme, et les communes lorsqu'elles ont conservé cette compétence.

Debut de section - PermalienPhoto de Rémy Pointereau

Et comment calculera-t-on les trois cinquièmes ?

Debut de section - PermalienPhoto de Gérard Cornu

Prendre en compte les « trois cinquièmes des communes de la région » est une rédaction étrange, surtout quand on considère l'importance des nouvelles régions.

Debut de section - PermalienPhoto de Hervé Maurey

La loi dit que le schéma éolien est élaboré par la région.

Debut de section - PermalienPhoto de Gérard Cornu

Nous sommes en train de construire une vraie usine à gaz ! Pourquoi consulter une commune distante de trois cents kilomètres des éoliennes projetées ?

Debut de section - PermalienPhoto de Hervé Maurey

L'amendement dit seulement que lorsque les trois cinquièmes des communes de la région s'y opposent, le schéma ne peut pas s'appliquer.

Debut de section - PermalienPhoto de Rémy Pointereau

Sur la zone de développement de l'éolien terrestre (ZDE) pas sur l'implantation.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

La loi prévoit que toutes les communes soient consultées, parce qu'il s'agit d'un schéma régional.

Debut de section - PermalienPhoto de Rémy Pointereau

Quand il y a implantation, ce sont les communes avoisinantes qui sont consultées, pas la région.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Jacques Filleul

Le schéma régional est là. Consulter l'ensemble des communes des grands territoires sur un projet d'éoliennes paraît impossible.

Debut de section - PermalienPhoto de Hervé Maurey

Nous parlons du schéma régional, pas des projets particuliers.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Jacques Filleul

Laissons les conseillers régionaux prendre leurs responsabilités.

Debut de section - PermalienPhoto de Hervé Maurey

Il faudrait pour cela modifier la loi, qui prévoit que les communes sont consultées sur le schéma. Il arrive cependant que des préfets accordent des permis sans que les communes aient été consultées. L'idée est de rendre du pouvoir aux collectivités

Debut de section - PermalienPhoto de Ronan Dantec

Je ne suis pas défavorable à cet amendement. Un schéma régional est transmis à l'intercommunalité qui l'affine. Cette mesure intéressante engagera l'intercommunalité à réfléchir à l'implantation. L'urbanisme se décide à l'échelle de l'intercommunalité.

Debut de section - PermalienPhoto de Charles Revet

Les EPCI ont la compétence pour les éoliennes, même si elles ne l'ont pas en matière d'urbanisme. Quand je présidais ma communauté de communes, la région m'interrogeait. Je ne vois pas pourquoi on irait consulter les gens de Saint-Lô pour monter un projet d'éoliennes dans le bassin de Bernay. Ne pourrait-on pas limiter la consultation aux EPCI géographiquement concernés ?

Debut de section - PermalienPhoto de Évelyne Didier

Il s'agit d'une compétence économique qui relève des EPCI.

Debut de section - PermalienPhoto de Gérard Cornu

Tout ce qui concerne l'aménagement de l'espace ou l'économie relève de la compétence des EPCI.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Jacques Filleul

La proposition de Charles Revet qui ajoute le critère géographique est intéressante.

Debut de section - PermalienPhoto de Évelyne Didier

Encore reste-t-il à définir ce que l'on entend par « géographiquement concernés ».

Debut de section - PermalienPhoto de Hervé Maurey

Je propose que nous corrigions l'amendement n° 620 rectifié en remplaçant le mot « commune » par « EPCI », et que nous donnions un avis favorable à l'amendement ainsi corrigé.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 620 rectifié bis ainsi modifié.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Avis défavorable à l'amendement n° 852 rectifié, déjà satisfait.

La commission émet une demande de retrait de l'amendement n° 852 rectifié.

Elle émet un avis favorable à l'amendement n° 224 rectifié ter.

Article additionnel après l'article 38 bis D

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 552 rectifié sexies.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Je donnerai un avis de sagesse sur l'amendement n° 225 rectifié ter. Compte tenu de la complexité croissante des dossiers portant sur les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), notamment les éoliennes de plus de 50 mètres, une information correcte des membres du conseil municipal est utile, même dans les plus petites communes. D'un point de vue formel, il est préférable d'intégrer ces dispositions à l'article L. 2121-12 du code général des collectivités territoriales. C'est l'objet du sous-amendement que je propose : « Les dispositions du présent article sont également applicables aux communes de moins de 3 500 habitants lorsqu'une délibération porte sur une installation relevant de l'article L. 511-1 du code de l'environnement ».

Sur ce sujet sensible, nous devons éviter les guerres de religion si nous voulons obtenir des résultats concrets. Mieux vaut la concertation et l'information plutôt que de passer en force. Nous nous inscrirons ainsi dans une démarche sénatoriale de transparence.

Debut de section - PermalienPhoto de François Aubey

Il est en effet important d'élargir le niveau d'information.

La commission émet un avis de sagesse sur l'amendement n° 225 rectifié ter.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Je propose de donner un avis favorable à l'amendement n° 281 rectifié et un avis défavorable à l'amendement n° 195 quater, satisfait par le précédent.

Debut de section - PermalienPhoto de Rémy Pointereau

C'est retirer leur part aux départements. Il est important qu'ils conservent une part de l'imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (IFER). La bonne répartition, selon moi, serait d'en attribuer 30 % aux communes, 20 % aux départements et 50 % aux intercommunalités. C'est ce que je propose dans mon amendement n° 195 qui satisferait ainsi l'ensemble des amendements déposés, en évitant de pénaliser le département, dont nous ne devons pas minimiser les difficultés financières.

Debut de section - PermalienPhoto de Gérard Miquel

Compenser une perte de recette par une majoration de la dotation globale de fonctionnement me paraît bien compliqué par rapport à l'article 40. Quant à modifier la répartition de l'IFER, c'est hasardeux.

Debut de section - PermalienPhoto de Hervé Maurey

L'objectif de l'amendement n° 281 rectifié est de donner plus de ressources aux communes. Comme nous parions tous sur un développement de l'éolien...

Debut de section - PermalienPhoto de Gérard Cornu

Cet amendement va trop loin. Il peut faire plaisir aux communes. Cependant, bien souvent, l'implantation se fait à la limite d'une autre commune.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 281 rectifié. Elle émet un avis favorable à l'amendement n° 195 quater.

Debut de section - PermalienPhoto de Hervé Maurey

Il devrait satisfaire M. Cornu, dans la mesure où il répartit l'IFER entre les communes concernées par l'implantation, dans un rayon de 500 mètres.

Debut de section - PermalienPhoto de Gérard Cornu

Oui, mais le rapporteur nous a recommandé de faire attention, car les distances ne seront fixées qu'à la fin de l'année.

Debut de section - PermalienPhoto de Hervé Maurey

En termes de santé publique, pas pour la répartition de l'IFER.

Debut de section - PermalienPhoto de Hervé Maurey

Certaines éoliennes sont implantées à la limite de la commune voisine, sans aucun inconvénient pour la commune-siège, qui perçoit la totalité de l'IFER.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Jacques Filleul

Nous sommes favorables à cet amendement qui témoigne d'une bonne analyse de ce qui se passe sur le terrain.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Les effets de frontière entraînent des réactions négatives de certains maires dont la commune est affectée par la présence d'une éolienne dépendant de la commune voisine.

Debut de section - PermalienPhoto de Évelyne Didier

J'ai vécu cela dans ma commune à propos d'une décharge d'ordures ménagères. À obtenir des bénéfices sans y travailler et sans assumer aucun inconvénient, les communes ne sont pas incitées à investir dans les projets économiques. On tue l'initiative quand on ne récolte pas les fruits des risques qu'on a pris.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Quand on récolte les fruits d'un projet en laissant les inconvénients au voisin, on n'avance pas beaucoup. La règle des 500 mètres figure dans la loi actuelle.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 282 rectifié.

Article 38 ter A (supprimé)

La commission émet un avis défavorable aux amendements n° 69 rectifié bis et 615 rectifié.

Article 38 ter

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 697.

Article additionnel après l'article 38 ter

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Je demanderai le retrait des amendements n° 369, 671 rectifié et 764 au profit du n° 668 rectifié de Mme Jouanno qui dispense les opérations de géothermie de basse température en milieu urbain du consentement des propriétaires d'habitations dans un rayon de 50 mètres. Cet amendement poursuit un objectif louable de simplification des procédures pour développer des projets d'énergies renouvelables. Je souhaite cependant entendre l'avis du Gouvernement, car une réforme du code minier est annoncée, qui devrait entraîner une refonte globale des procédures. L'avis est favorable.

La commission émet une demande de retrait des amendements n° 369, 671 rectifié, 764 et 344 rectifié. Elle émet un avis favorable à l'amendement n° 668 rectifié.

Article 56

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 711.

La commission émet un avis défavorable aux amendements n° 437 et 525, ainsi qu'à l'amendement n° 526.

Elle émet un avis favorable à l'amendement n° 831 et à l'amendement rédactionnel n° 378.

Debut de section - PermalienPhoto de Louis Nègre

Je suis favorable à l'amendement n° 438 sous réserve d'une rectification consistant à supprimer la mention des « acteurs concernés » qu'on a du mal à identifier, et à ajouter « et leurs groupements » après « collectivités territoriales » de manière à viser les EPCI.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 438 sous réserve de rectification.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques n° 141 rectifié bis et 449, ainsi qu'aux amendements n° 802, 327 rectifié et 439.

Elle émet un avis favorable à l'amendement n° 4 rectifié.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 36 rectifié, ainsi qu'aux amendements n° 448 et 140 rectifié bis.

Elle émet un avis favorable à l'amendement n° 212 rectifié quater.

Enfin, elle émet un avis défavorable à l'amendement n° 775.

Article additionnel après l'article 30 quinquies

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 304.

La réunion est levée à 11h15.

Les avis de la commission sont repris dans le tableau ci-dessous.

Défavorable Article additionnel après Article 13 Auteur N° Objet Avis de la commission Mme ARCHIMBAUD 319 Modulation du malus en fonction des émissions de NOx et de particules. Défavorable M. DANTEC 815 Possibilité pour le maire de prévoir des mesures de restriction de circulation sur tout ou partie des voies de la commune. Défavorable M. MADEC 289 rect. Possibilité transitoire pour le maire de prendre des mesures de restriction de circulation sur tout ou partie des voies de sa commune. Favorable Mme ARCHIMBAUD 320 Rapport sur une expertise technique indépendante relative à la mesure des émissions de polluants par les véhicules automobiles. Défavorable Article 13 bis Auteur N° Objet Avis de la commission M. HUSSON 256 Suppression de l'article. Défavorable Article 13 ter Auteur N° Objet Avis de la commission M. DANTEC 735 Plan de mobilité obligatoire pour les entreprises de plus de 100 salariés. Défavorable Article 14 Auteur N° Objet Avis de la commission Le Gouvernement 901 rect. Défavorable M. DANTEC 846 Le code des transports autorise les autorités organisatrices de la mobilité à mettre à disposition du public des plates-formes dématérialisées facilitant la rencontre des offres et demandes de covoiturage. Le présent amendement vise à les autoriser à créer un service public du covoiturage. Défavorable M. KALTENBACH 611 L'amendement supprime, au 1°, la phrase indiquant que la servitude en tréfonds ne peut avoir pour conséquence de rendre le bien inutilisable dans les conditions normales, et la remplace par l'expression sous réserve du caractère supportable de la gêne occasionnée.

Il propose, au 2°, d'indiquer que le bénéficiaire de la servitude supporte seul la charge et le coût de la notification de l'ordonnance de transport sur les lieux et de la copie des mémoires des parties. Défavorable Article additionnel après Article 14 Auteur N° Objet Avis de la commission M. VIAL 15 rect. ter Cet amendement impose la création, par les sociétés d'autoroutes et à leurs frais, d'aires ou équipements de covoiturage lors de la création ou de la modification d'un échangeur autoroutier.