Le projet de loi portant ratification de l'ordonnance du 20 mars 2019 relative aux voies réservées et à la police de la circulation pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, envoyé pour examen au fond à la commission de la culture, contient deux dispositions dont il serait souhaitable que notre commission se saisisse pour avis : une ordonnance prise sur l'habilitation examinée par notre commission dans le cadre du projet de loi relatif à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, et la modification du régime de contentieux de certains actes d'urbanisme. La commission de la culture nous en déléguera probablement l'examen au fond.
Je propose que nous désignions comme rapporteur Mme Muriel Jourda, qui a déjà rapporté les dispositions d'habilitation.
Il en est ainsi décidé.
EXAMEN DES AMENDEMENTS DU RAPPORTEUR
Article 13
Les amendements n° 37 et 38 sont de clarification et rédactionnel.
Les amendements n° 37 et 38 sont adoptés.
Article 17
L'amendement n° 39 est un amendement de coordination.
L'amendement n° 39 est adopté.
EXAMEN DES AMENDEMENTS AU TEXTE DE LA COMMISSION
Article 1er
L'amendement n° 13 attribuerait de droit un poste de vice-président du Sénat ou de questeur à chaque groupe politique. Avis défavorable. C'est la règle proportionnelle qui doit gouverner la répartition des vice-présidences. Une telle mesure serait au détriment des groupes les plus représentatifs.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 13.
Avis défavorable à l'amendement n° 4, dont nous avons déjà débattu. M. Sueur et moi-même restons sur nos positions, à moins que M. Sueur ne souhaite le retirer...
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 4.
Avis défavorable à l'amendement n° 12, déjà examiné par notre commission.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 12.
Article 8
Avis défavorable à l'amendement n° 5, si M. Sueur ne souhaite pas le retirer.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 5.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 6.
Au sujet de l'amendement n° 10 rectifié ter, qui rend possible la présence des collaborateurs parlementaires des rapporteurs lors des auditions en commission, je me suis entretenu avec le Président du Sénat. Son objectif semble louable. Néanmoins, sa rédaction ambigüe pourrait créer une certaine confusion entre les fonctions de ces collaborateurs et celles de l'administration. Le Président est favorable à ce que la question soit réglée par le bureau du Sénat - une telle autorisation relevant de l'Instruction générale du Bureau, et non du règlement du Sénat. Cela devra se faire dans le cadre du dialogue social et après les consultations nécessaires. En attendant, je propose un retrait de l'amendement.
La commission demande le retrait de l'amendement n° 10 rectifié ter.
Avis défavorable aux amendements n° 16 et 17 qui prévoient, pour les propositions de loi examinées dans un espace réservé, que le rapporteur soit désigné parmi les membres du groupe auquel appartient cet espace. Nous touchons ici à une divergence politique quant à l'application de la règle de la majorité.
Les amendements n° 15 et 14 modifient le contrôle de la recevabilité financière et sociale des amendements en commission. C'est un sujet d'importance, mais notre liberté d'action en la matière est limitée par la jurisprudence du Conseil constitutionnel. Avis défavorable.
Article 13
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 22.
Les amendements n° 19 et 18 prévoient une durée minimale de deux heures pour les discussions générales. Cela ne me semble pas justifié ; avis défavorable.
La question relève plutôt d'une décision de la Conférence des présidents.
Conférence des présidents qui a toujours accédé aux demandes ponctuelles en ce sens !
Article 14
L'amendement n° 23, qui porte à cinq minutes la durée maximale de chaque intervention en séance, serait un véritable retour en arrière. Les sénateurs se sont pliés à la discipline des deux minutes trente. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 23.
Je le regrette. Il est bon d'entendre l'ordre du jour de la prochaine séance en rangeant nos affaires... C'est comme l'Annoncier de Claudel. C'est quelque chose qui élève l'âme !
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 9.
Article 15
Les amendements n° 29, 8 et 25 soulèvent une question importante, celle de l'articulation des motions de renvoi en commission avec l'examen d'une proposition de loi référendaire. Néanmoins, la solution proposée n'est pas satisfaisante : demande de retrait, sinon avis défavorable.
La commission demande le retrait des amendements n° 29, 8 et 25.
Articles additionnels après l'article 15
Avis défavorable aux amendements n° 35 rectifié et 30, qui limitent, voire suppriment la procédure de législation en commission : nous venons de la pérenniser.
La commission émet un avis défavorable aux amendements n° 35 rectifié et 30.
Article 17
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 32, et demande le retrait des amendements n° 3 rectifié bis et 11 rectifié.
L'amendement n° 33 introduit un délai minimal entre la publication du texte issu des travaux de la commission et la date limite de dépôt des amendements de séance. Avis défavorable : il est impossible d'organiser le travail parlementaire ainsi.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 33.
Avis défavorable à cet amendement rédactionnel - ou M. Sueur souhaite-t-il le retirer ?
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 7.
Articles additionnels après l'article 26
L'amendement n° 36 relève du domaine de la loi, et non du règlement des assemblées. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 36.
La mesure introduite par l'amendement n° 34 a déjà été examinée ; avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 34.
Le sort des amendements du rapporteur examinés par la commission est retracé dans le tableau suivant :
La commission adopte les avis suivants :
Présidence de M. Philippe Bas, président -
EXAMEN DES AMENDEMENTS DES RAPPORTEURS
Je vous propose d'adopter les amendements des rapporteurs, qui sont de nature rédactionnelle.
Article 3
L'amendement n° 572 est adopté.
Article 3 quater
L'amendement n° 573 est adopté.
Article 4
L'amendement n° 571 est adopté.
Article 4 bis
L'amendement n° 574 est adopté.
Article 7
L'amendement n° 570 est adopté, ainsi que l'amendement n° 569.
EXAMEN DES AMENDEMENTS AU TEXTE DE LA COMMISSION
Question préalable
Loin de viser à la suppression du statut de la fonction publique, ce projet de loi donne de nouveaux outils pour la gestion des ressources humaines. Il s'agit, dans bien des cas, d'adapter la fonction publique aux évolutions du service public. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à la question préalable.
Article 1er
L'amendement n° 507 inscrit la déontologie dans le champ des orientations soumises à la participation des fonctionnaires.
Or la déontologie des fonctionnaires relève de la seule compétence du législateur, pour la définition des règles applicables des supérieurs hiérarchiques, et de l'autorité de l'administration et de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) pour l'appréciation de leur application. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 507.
L'amendement n° 216 réintroduit l'ensemble des décisions individuelles relatives aux agents de la fonction publique dans le champ du principe de participation.
Or les options que nous avons retenues rendent nécessaire la modification prévue à l'article 1er du projet de loi. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 216.
Articles additionnels après l'article 1er
L'amendement n° 96 inscrit le devoir de réserve dans le statut général de la fonction publique. Avis favorable : une telle mesure conforte la jurisprudence du Conseil d'État, d'après laquelle le fonctionnaire doit s'exprimer, dans le cadre de ses fonctions, avec tact et discernement. Cette jurisprudence est ancienne et bien ancrée : le Conseil d'État a reconnu dès 1935 qu'un agent de la chefferie du génie de Tunis pouvait être sanctionné pour avoir tenu des propos critiques envers le Gouvernement.
De plus, le devoir de réserve s'applique dans l'exercice de l'emploi, selon les fonctions exercées et la situation de l'agent. Il implique, ainsi, une exigence de proportionnalité et ne remet pas en cause la liberté d'expression du citoyen qu'est le fonctionnaire.
Je rappelle, enfin, que le Sénat a déjà adopté un amendement comparable en 2016, à l'initiative du groupe socialiste et républicain.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 96.
L'amendement n° 11 rectifié, qui garantit l'impartialité des agents contractuels et l'absence de « pressions » venant, par exemple, de leur supérieur hiérarchique, ou de tentatives de corruption, est heureusement satisfait par le droit en vigueur : les principes déontologiques et les mécanismes de lutte contre la corruption s'appliquent aux agents contractuels. Ces derniers ont également accès à un référent déontologue. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 11 rectifié.
Article 1er bis (supprimé)
L'amendement n° 65, à portée symbolique de l'aveu même de son auteure, est satisfait par l'article 32 de la loi du 13 juillet 1983, dite loi « Le Pors ». Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 65.
Article 2
Avis défavorable à l'amendement n° 16, contraire à la position de la commission.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 16.
La commission émet un avis défavorable aux amendements n° 98 rectifié, 63 et 218.
Articles additionnels après l'article 2
L'amendement n° 217 prévoit la publication des procès-verbaux des réunions des conseils supérieurs de la fonction publique. Ils figureraient également en annexe des études d'impact. Pourquoi pas ? Sagesse.
La commission s'en remet à la sagesse du Sénat sur l'amendement n° 217 rectifié.
L'extension des compétences du Conseil supérieur de la fonction publique d'État a déjà été discutée par notre commission. Avis défavorable à l'amendement n° 64.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 64.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 70 rectifié.
Seuls les représentants des collectivités territoriales membres du conseil d'administration du Centre national de formation de la fonction publique territoriale (CNFPT) peuvent participer aux scrutins, à l'exclusion des représentants des syndicats, lorsque les délibérations portent sur le taux de cotisation. L'amendement n° 219 revient sur cette restriction.
Avis défavorable : il est normal que les collectivités territoriales conservent la maîtrise du financement du CNFPT. Elles doivent rester le garant de son équilibre.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 219.
Article 2 bis
Avis défavorable à l'amendement n° 328 du Gouvernement, qui supprimerait notre « feuille de route » triennale.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 328.
Avis très favorable à l'amendement n° 14 rectifié bis qui poursuit les mêmes objectifs que la commission : s'assurer de la pérennité du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 14 rectifié bis.
Article 3
L'amendement n° 525 apporte une précision inutile sur le champ de compétences des comités sociaux. De plus, l'emploi du mot « notamment » est malheureux. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 525.
Avis défavorable à l'amendement n° 100 rectifié qui accroît les compétences des comités sociaux, car il est contraire à la position de la commission.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 100 rectifié.
La commission émet un avis défavorable aux amendements n° 101 rectifié, 116 rectifié, 102 rectifié bis, 221 rectifié, 274 rectifié, 66, 220, 114 rectifié, 103 rectifié bis et 104 rectifié bis.
L'amendement n° 329 rectifié crée l'équivalent d'un comité social auprès des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel. Avis favorable.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 329 rectifié.
L'amendement n° 105 rectifié inclut dans le rapport social unique que l'autorité territoriale devra présenter au comité social territorial une série d'indications relatives à la gestion des ressources humaines de la collectivité. Or compte tenu des ajouts opérés à l'article 3 bis A, ce rapport indique déjà les moyens budgétaires et en personnel dont dispose la collectivité. Les précisions proposées sont donc inutiles : avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 105 rectifié.
L'amendement n° 315 supprime une précision rédactionnelle introduite en commission : avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 315.
L'amendement n° 323 désigne explicitement la formation spécialisée placée auprès du comité social d'administration du ministère de l'enseignement supérieur comme la seule à pouvoir traiter des questions relatives au statut des enseignants-chercheurs, et isole les suffrages exprimés par les seuls enseignants-chercheurs. Avis favorable, même si ce dispositif sera complexe à mettre en oeuvre.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 323.
Avis défavorable à l'amendement n° 318, qui supprime une précision rédactionnelle introduite en commission.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 318.
L'amendement n° 316 sécurise le droit applicable aux instances de dialogue social de La Poste.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 316.
Article 3 bis A
L'amendement rédactionnel n° 112 rectifié étant satisfait, retrait ou avis défavorable.
La commission demande le retrait de l'amendement n° 112 rectifié et, à défaut, y sera défavorable.
Avis défavorable à l'amendement n° 326, contraire à la position de la commission.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 326.
L'amendement n° 508 inclut dans l'état de situation comparée du rapport social unique des données sexuées relatives aux actes de harcèlement moral. Sagesse.
La commission s'en remet à la sagesse du Sénat sur l'amendement n° 508.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 513.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 106 rectifié bis.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 82, ainsi qu'aux amendements n° 223, 431 et 476.
Les amendements identiques n° 214, 295 rectifié bis et 512 précisent que les centres de gestion rendent accessible un portail numérique dédié au recueil des données sociales de la fonction publique territoriale. C'est une amélioration bienvenue au dispositif, car elle permet une mutualisation entre collectivités territoriales et leurs établissements publics.
Articles additionnels après l'article 3 bis A
Les amendements n° 222 rectifié et 49 instituent au sein des collectivités territoriales un débat obligatoire sur la protection sociale complémentaire, la protection de la santé physique et mentale, l'hygiène, la sécurité des agents dans leur travail, l'organisation du travail et l'amélioration des conditions de travail. Ce débat avec vote aurait lieu devant l'assemblée délibérante tous les deux ans aux termes de l'amendement n° 222 rectifié, ou tous les trois ans aux termes de l'amendement n° 49.
Ces amendements semblent déjà satisfaits par la rédaction de l'article 3 bis A. En effet, les thèmes listés sont intégrés dans le rapport social unique : la santé et la sécurité au travail ont été ajoutées par la commission des lois et l'amélioration des conditions et de la qualité de vie au travail y figurait déjà.
Dans la rédaction issue des travaux de la commission, le rapport social unique ferait l'objet d'une présentation devant l'organe délibérant tous les deux ans. Retrait ou avis défavorable.
La commission demande le retrait des amendements n° 222 rectifié et 49 et, à défaut, y sera défavorable.
L'amendement n° 275 rectifié n'a pas été adopté par la commission la semaine dernière. Il rend obligatoire la remise d'un nouveau rapport par l'autorité territoriale au comité social territorial. Ce serait une charge de travail supplémentaire, et le champ de ce rapport serait proche de celui du rapport social unique qui contient, à l'initiative de la commission, une thématique sur la santé et la sécurité au travail. L'absentéisme pourra tout à fait être pris en compte dans ce cadre. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 275 rectifié.
L'amendement n° 514 rectifié oblige les collectivités territoriales et leurs établissements publics à établir, tous les six ans, un plan de gestion prévisionnelle des emplois et de développement des compétences (GPEC), déterminant le programme d'actions de formation.
Cet amendement reprend une proposition du récent rapport de notre collègue Arnaud de Belenet et de notre collègue député Jacques Savatier, relatif à la formation et à la gestion des carrières des agents des collectivités territoriales.
Dans le cadre du rapport social unique (RSU) introduit par l'article 3 bis A du projet de loi, les collectivités locales devront, tous les deux ans, présenter des données relatives à la GPEC, aux parcours professionnels, aux recrutements et à la formation.
L'amendement n° 514 rectifié me semble par conséquent satisfait. Retrait ou avis défavorable.
La commission demande le retrait de l'amendement n° 514 rectifié et, à défaut, y sera défavorable.
L'amendement n° 515 rectifié introduit en annexe des documents budgétaires des communes de plus de 3 500 habitants mis à disposition du public les données relatives à l'avancement du plan de GPEC. Pour les mêmes raisons que pour l'amendement n° 514 rectifié, retrait ou avis défavorable.
La commission demande le retrait de l'amendement n° 515 rectifié et, à défaut, y sera défavorable.
Article 3 bis
Article 3 ter
Article 3 quater
Articles additionnels après l'article 3 quater
Reprenant une proposition de la commission d'enquête sénatoriale sur les mutations de la haute fonction publique, l'amendement n° 78 inscrit la catégorie A+, qui relève aujourd'hui d'un simple usage administratif, au sein du statut de la fonction publique.
Cela aurait l'avantage d'inciter les administrations à mieux identifier cette catégorie de fonctionnaires et de répondre aux lacunes de la gestion des ressources humaines au niveau de l'État. Avis favorable.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 78.
L'amendement n° 317 adapte les dispositions de l'article 3 relatives aux comités sociaux à la spécificité du personnel de l'Agence de l'outre-mer pour la mobilité (LADOM), qui est à la fois composée de salariés de droit privé et d'agents publics. Comme pour l'Agence nationale de contrôle du logement social (ANCOLS) ou Voies navigables de France, le régime prévu est hybride, reprenant à la fois des règles de droit public et certaines du code du travail. Avis favorable à cette adaptation nécessaire.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 317.
Article 4
Avis défavorable à l'amendement n° 115 rectifié, contraire à la position de la commission.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 115 rectifié.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 330.
Avis défavorable à l'amendement n° 503, qui établit une coordination avec deux amendements déclarés irrecevables au titre de l'article 40 de la Constitution.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 503.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 526.
Avis défavorable à l'amendement n° 225, qui est en contradiction avec la réécriture de l'article 4 par la commission.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 225.
L'amendement n° 324 applique les modifications opérées à l'article 4 aux commissions administratives paritaires de France Télécom Orange. Avis favorable, cette coordination est nécessaire.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 324.
Article 4 bis
Avis défavorable à l'amendement n° 111 rectifié, contraire à la position de la commission.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 111 rectifié.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 322.
Avis favorable à l'amendement n° 320, qui modifie la loi du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique pour tenir compte des modifications des compétences des commissions administratives paritaires.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 320.
Article 4 quater
L'amendement n° 321 du Gouvernement touche à un sujet complexe : l'obligation d'harmonisation des régimes de travail et indemnitaires dans la fonction publique territoriale. La commission avait introduit cette obligation d'harmonisation. Elle se révèle toutefois difficile à mettre en oeuvre dans l'immédiat. Dans ce contexte, avis favorable à l'amendement du Gouvernement, qui revient sur cette mesure tout en conservant d'autres apports de la commission.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 321.
Article 5 (supprimé)
Avis défavorable à l'amendement n° 319, qui rétablit un article supprimé par la commission.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 319.
Articles additionnels après l'article 5 (supprimé)
L'amendement n° 226 rend obligatoires les négociations dans la fonction publique lorsqu'elles comportent la mise en oeuvre d'un accord obtenu à un niveau supérieur ou lorsque les organisations syndicales le souhaitent unanimement.
Je suis favorable à la négociation dans la fonction publique. Cependant, de telles dispositions créeraient un « appel d'air » qui conduirait à négocier en permanence, sur tous les sujets. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 226.
L'amendement n° 227 prévoit une sanction pénale lorsqu'une personne dépositaire de l'autorité publique fait échec aux droits syndicaux.
Or le renvoi à ces dispositions larges et l'utilisation de l'expression « faire échec » ne permettent pas de définir précisément les actes matériels incriminés. Le principe constitutionnel de légalité des délits et des peines n'est donc pas respecté. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 227.
Avis défavorable à l'amendement n° 228 qui est le pendant du précédent.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 228.
Article 6
Avis défavorable à l'amendement de suppression n° 22. Je demande le retrait des amendements n° 296 rectifié et 500.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 22. Elle demande le retrait des amendements n° 296 et 500 et, à défaut, y sera défavorable.
L'amendement n° 398 du Gouvernement rétablit une disposition supprimée par la commission. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 398.
L'amendement n° 453 élargit à tous les recrutements d'agents contractuels sur des emplois permanents la règle, introduite en commission, selon laquelle il ne peut y être procédé que si la création ou la vacance de ces emplois ont été préalablement publiées. La rédaction de la commission est déjà assez large : retrait ou avis défavorable.
La commission demande le retrait de l'amendement n° 453 et, à défaut, y sera défavorable.
L'amendement n° 454 apporte des précisions à la règle de publication préalable de création ou de vacance d'emplois que je viens d'évoquer. Il y ajoute que la publication doit s'effectuer en ligne et qu'un délai minimal de quinze jours doit s'écouler entre la publication et le recrutement. Je n'y suis pas hostile, mais tout cela relève du règlement.
De plus, l'amendement institue une « procédure de recrutement effective » de ces agents contractuels. Cette rédaction trop floue pourrait engendrer des contentieux. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 454.
Articles additionnels après l'article 6
Avis défavorable à l'amendement n° 128 rectifié, contraire à la position de la commission.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 128 rectifié.
L'amendement n° 472 rectifié élargit les conditions dans lesquelles les agents contractuels des collectivités territoriales et de leurs établissements publics peuvent être mis à disposition d'une autre personne publique, voire d'une personne privée exerçant des missions de service public. Seraient concernés aussi bien les agents en contrat à durée indéterminée que ceux en contrat à durée déterminée.
Or un agent contractuel n'est pas dans la même situation qu'un fonctionnaire : il n'est lié contractuellement qu'à son employeur. Les collectivités territoriales peuvent toujours faire appel à des centres de gestion. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 472 rectifié.
Article 6 bis
Avis défavorable à l'amendement n° 375, qui est contraire à la position de la commission.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 375.
J'avoue ne pas avoir compris le sens de l'amendement n° 509 relatif aux droits et obligations des agents contractuels. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 509.
Article 6 ter
Avis défavorable à l'amendement n° 378, contraire à la position de la commission.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 378.
L'amendement n° 455 restreint aux cas d'incompatibilité manifeste l'interdiction de recruter un agent contractuel frappé par une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions.
Il n'existe aucune limitation de ce type pour l'accès à la qualité de fonctionnaire. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 455.
Articles additionnels après l'article 6 ter
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 133 rectifié.
L'amendement n° 134 rectifié est contraire à la position de la commission. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 134 rectifié.
Article 7
Le Gouvernement présente comme un amendement de cohérence l'amendement n° 325 qui supprime la référence aux emplois de direction des établissements publics administratifs de l'État, au motif que l'article 9 autorise déjà ces établissements à pourvoir l'ensemble de leurs emplois par voie de contrat.
Toutefois, à l'article 9, la commission a supprimé l'extension à tous les emplois des établissements administratifs de l'État de la faculté de les pourvoir par contrat. Retrait ou avis défavorable.
La commission demande le retrait de l'amendement n° 325 et, à défaut, y sera défavorable.
Avis défavorable aux amendements n° 232, 400, 456, aux amendements identiques n° 75 et 336, ainsi qu'aux amendements n° 230, 3 rectifié bis, 426, 231, 467, aux amendements identiques n° 5 et 511, aux amendements identiques n° 273 et 473, et à l'amendement n° 277 rectifié, qui sont contraires à la position de la commission.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 232, ainsi qu'aux amendements n° 400, 456, 75, 336, 230, 3 rectifié bis, 426, 231, 467, 5, 511, 273, 473 et 277.
Je ne suis pas certaine de comprendre l'objet de l'amendement n° 205 rectifié bis, qui donne à l'autorité territoriale la possibilité de nommer un fonctionnaire sur un emploi fonctionnel, puisque cette possibilité existe déjà.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 205 rectifié.
L'amendement n° 471 créé la possibilité de détacher les administrateurs territoriaux, les conservateurs territoriaux du patrimoine, les conservateurs territoriaux de bibliothèques et les fonctionnaires assimilés sur un emploi de directeur général des services d'une intercommunalité de plus de 40 000 habitants. Il est satisfait par l'article 6 du décret du 30 décembre 1987. Par conséquent, j'en demande le retrait.
La commission demande le retrait de l'amendement n° 471.
Articles additionnels après l'article 7
Retrait ou avis défavorable à l'amendement n° 199 qui prévoit la remise par le Gouvernement d'un rapport au Parlement sur le recrutement sur profil dans l'Éducation nationale.
La commission demande le retrait de l'amendement n° 199 et, à défaut, y sera défavorable.
Avis défavorable à l'amendement n° 517 : c'est également une demande de rapport, cette fois-ci sur l'institution d'une indemnité compensatrice pour congé annuel non pris.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 517.
Article 8
Avis défavorable à l'amendement n° 129 rectifié, contraire à la position de la commission.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 129 rectifié.
La commission s'en remet à la sagesse du Sénat sur l'amendement n° 120 rectifié.
La commission émet un avis défavorable aux amendements n° 130 rectifié, 206, 557, 338 et 381.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 69.
La commission demande le retrait des amendements n° 297 rectifié, 339 rectifié, 545 et 215 et, à défaut, y sera défavorable.
Article 9
L'amendement n° 374 du Gouvernement est contraire à la position de la commission, puisqu'il rétablit des dispositions que nous avons supprimées la semaine dernière.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 374.
La commission s'en remet à la sagesse du Sénat sur l'amendement n° 405.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 384.
L'amendement n° 402 autorise le recrutement d'apprentis par des organismes publics ne disposant pas de la personnalité morale mais jouissant de la capacité juridique de recruter des agents, comme les autorités administratives indépendantes.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 402.
Article additionnel après l'article 9
L'amendement n° 484 permet le recrutement d'agents contractuels pour faire face à un accroissement saisonnier d'activité dans la fonction publique hospitalière.
Nous y sommes favorables sous réserve de l'adoption de notre sous-amendement n° 568. La commission partage le souci d'harmonisation qui inspire l'amendement du Gouvernement ; dans le même sens, nous proposons de fixer par la loi, comme c'est le cas dans les deux autres versants, la durée maximale des contrats conclus pour faire face à un accroissement saisonnier d'activité dans la fonction publique hospitalière.
Le sous-amendement n° 568 est adopté et la commission émet un avis favorable à l'amendement n° 484, ainsi sous-amendé.
Le sort des amendements du rapporteur examinés par la commission est retracé dans le tableau suivant :