Amendement N° I-183 (Retiré avant séance)

Mise au point au sujet d'un vote

Déposé le 14 novembre 2018 par : M. Delahaye, Mme Vullien, MM. Longeot, Laugier, Henno, Cadic, Janssens, Kern, Lafon, Mmes Billon, Nathalie Goulet, MM. Cigolotti, Médevielle, Mme Guidez, M. Détraigne, Mmes Loisier, Férat, Goy-Chavent, Joissains.

Photo de Vincent Delahaye Photo de Michèle Vullien Photo de Jean-François Longeot Photo de Michel Laugier Photo de Olivier Henno Photo de Olivier Cadic Photo de Jean-Marie Janssens Photo de Claude Kern Photo de Laurent Lafon 
Photo de Annick Billon Photo de Nathalie Goulet Photo de Olivier Cigolotti Photo de Pierre Médevielle Photo de Jocelyne Guidez Photo de Yves Détraigne Photo de Anne-Catherine Loisier Photo de Françoise Férat Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Sophie Joissains 

Alinéa 19

Supprimer cet alinéa.

Exposé Sommaire :

L’article 9 du projet de loi de finances pour 2019 prévoit la suppression de plusieurs taxes à faible rendement.

L’assemblée nationale a adopté un amendement à cet article visant à supprimer la taxe sur les friches commerciales.

La TFC est un outil de mesure et de lutte contre la vacance commerciale dans les centres villes. Il s’agit d’un impôt local facultatif pouvant être institué par les communes et par les EPCI à fiscalité propre ayant une compétence en matière d’aménagement des zones d’activités commerciales. Cette taxe s’applique aux locaux inexploités pendant au moins 2 ans.

Selon la DGFIP, 235 communes et 31 EPCI ont choisi d’instituer cette taxe en 2018. Ce chiffre est en constante évolution ; en 2012 il s’agissait de 58 communes et 18 EPCI et en 2014 de 73 communes et 16 EPCI. La possibilité de mettre en place une TFC est de plus en plus connue par les collectivités, ce qui augmente progressivement son rendement.

Par ailleurs, il s’agit d’un dispositif efficace pour les territoires désireux de donner de l’impulsion à l’activité commerciale locale. La TFC se veut dissuasive pour les propriétaires laissant leurs locaux commerciaux inoccupés. La TFC est génératrice d’externalités positives telles que la baisse des loyers en centre-ville et la réhabilitation des locaux ou leur maintien en bon état. Eu égard à tous ces éléments, cette taxe facultative est un levier d’action efficace pour les territoires où la demande de locaux commerciaux est réelle.

Cet amendement vise donc à préserver cette taxe facultative dont la mise en œuvre dépend du seul choix des collectivités en fonction de la situation du tissu commercial auquel elles sont confrontées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion