La commission procède à l'examen des amendements sur son texte n° 717 (2014-2015) sur le projet de loi n° 655 (2014-2015), adopté par l'Assemblée nationale, après engagement de la procédure accélérée, relatif au droit des étrangers en France.
J'aimerais beaucoup n'organiser des séances que le mercredi matin, certains collègues ayant de réelles difficultés à rejoindre le Sénat le mardi matin, mais comme je souhaite laisser le temps au débat, cette solution est la pire à l'exclusion de toutes les autres.
Nous débutons l'examen des amendements au texte de la commission sur le droit des étrangers en France par une question préalable.
EXAMEN DE LA MOTION
La commission émet un avis défavorable à la question préalable n° 11.
EXAMEN DES AMENDEMENTS DU RAPPORTEUR
Article 7
L'amendement de coordination n° 189 est adopté.
Article 10 bis
L'amendement de coordination n° 190 est adopté.
Article 11
L'amendement n° 191 fait de la délivrance de la carte de séjour pluriannuelle une exception et non un principe. Les seuls étrangers éligibles seraient les titulaires d'un contrat à durée indéterminée, les entrepreneurs et étrangers exerçant une profession libérale et les étudiants inscrits en master. La règle resterait l'octroi d'un titre temporaire d'un an renouvelable pour les autres catégories et notamment les titres « vie privée et familiale ». L'autorité administrative pourra en poursuivre le contrôle annuel lors de leur demande de renouvellement et concentrer ses contrôles a posteriori sur les trois catégories de titres éligibles à la carte pluriannuelle. L'amendement ne modifierait pas les neuf critères d'attribution du passeport talent.
Nous voterons bien évidemment contre cet amendement. Sait-on combien de passages en préfecture il provoquera ?
Il porte sur environ un tiers des titres et réduira donc d'autant le nombre de passages des étrangers en préfecture.
L'amendement n° 191 est adopté.
Article 14 bis
L'amendement rédactionnel n° 193 est adopté.
Article 27
Une peine d'emprisonnement privant d'effet utile la mesure d'éloignement, l'amendement n° 192 prévoit qu'en cas de non-respect par l'étranger en instance d'éloignement des prescriptions de l'assignation à résidence, le juge peut prononcer une peine d'amende, en complément de la peine d'emprisonnement existante.
L'amendement n° 192 est adopté.
EXAMEN DES AUTRES AMENDEMENTS DE SÉANCE
Article 1er A
L'amendement n° 107 supprime cet article que nous avions inséré. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 107.
Les amendements identiques n° 1 et 149, qui instaurent des quotas d'étrangers par catégorie pour s'installer durablement en France, présentent des difficultés constitutionnelles et conventionnelles. Mandatée en 2008 pour étudier cette possibilité, la commission Mazeaud avait conclu qu'elle contredirait certains principes fondamentaux, dont le droit à une vie familiale normale et la liberté du mariage. J'en demande le retrait.
Article additionnel avant l'article 1er
Article 1er
L'amendement n° 126 présente un caractère réglementaire. Il sera soumis au Président du Sénat au titre de l'article 41 de la Constitution.
Que se passe-t-il si le Président du Sénat déclare qu'il est recevable ?
Le rapporteur peut donner son avis en séance, à titre personnel.
L'amendement n° 126 sera soumis à M. le Président du Sénat en application de l'article 41.
L'amendement n° 148 prévoit une participation financière des étrangers ayant signé le contrat d'intégration républicaine. Avis de sagesse.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 148.
L'amendement n° 108 est contraire à la position de la commission. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 108.
Article 4
Avis défavorable à l'amendement n° 65 sur la durée de la carte de séjour pluriannuelle qui serait fixée à quatre ans dans tous les cas.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 65.
L'amendement n° 146 est contraire à la position de la commission. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 146.
Je demande le retrait de l'amendement n° 3 portant sur les contingents limitatifs d'admission au séjour pour les raisons déjà exposées.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 3.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 44 rectifié.
Avis défavorable à l'amendement n° 127 qui prévoit la délivrance de plein droit d'un visa.
Pourquoi ? L'amendement précise que la délivrance concerne le « conjoint de Français qui remplit les conditions prévues au présent article ». Cela donne toutes les garanties.
Nous en avons débattu la semaine dernière. Il existe une contradiction entre « de plein droit » et « qui remplit les conditions ».
Dans votre interprétation, les mots « de plein droit » ne sont pas utiles.
Si l'étranger remplit les conditions prévues à l'article, il est inutile de le préciser.
Il en va de même que pour l'amendement n° 44 rectifié. L'article L. 211-2-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA) dispose que le visa ne peut être refusé qu'en cas de fraude, d'annulation du mariage ou de menace à l'ordre public. La mention « de plein droit » est inutile, la rédaction actuelle étant assez claire.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 127 ainsi qu'à l'amendement n° 45 rectifié.
La commission demande le retrait de l'amendement n° 2 et, à défaut, y sera défavorable.
Articles additionnels après l'article 4
L'amendement n° 51 rectifié crée un titre de séjour de plein droit pour les étudiants étrangers résidant dans un pays figurant sur une liste qui serait définie par décret. Outre que réduire le pouvoir d'appréciation du préfet n'est pas souhaitable, comment expliquer que certains pays soient exclus de cette liste au bénéfice d'autres ? Cet amendement semble motivé par des problèmes d'organisation du réseau diplomatique et consulaire qui doivent être réglés par la voie réglementaire. Avis défavorable.
Cet amendement répond au besoin d'attractivité de la France. La demande de visa biométrique rend très compliqué l'obtention d'un visa pour les étudiants japonais ou brésiliens. La seule solution est de les autoriser à venir avec un visa de touriste et à déposer une demande de visa étudiant une fois en France, s'ils sont inscrits dans un établissement réputé. Quant aux étudiants nicaraguayens, ils ont besoin de sortir de leur pays pour obtenir un visa. Finalement, ils ne viennent pas en France.
Je m'opposerai à tout ce qui restreint le pouvoir d'appréciation du préfet, parce que mon expérience de maire de Roubaix m'a montré qu'une compétence liée fragilise la situation de l'étranger.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 51 rectifié.
L'amendement n° 53 reviendrait sur le choix, réalisé par le législateur en 2011, de distinguer les mineurs isolés entrés en France avant l'âge de 16 ans, qui obtiennent, à leur majorité, une carte de séjour temporaire de plein droit, des mineurs isolés entrés après l'âge de 16 ans, qui peuvent bénéficier d'une admission exceptionnelle au séjour. Il ne semble pas utile d'aller plus loin car il importe de prévenir l'action des filières d'immigration irrégulière.
L'amendement n° 54 est satisfait par le droit en vigueur. Rien n'empêche les préfets de délivrer une carte « étudiants » aux mineurs isolés. La circulaire du 28 novembre 2012 a prévu ce cas de figure. Avis défavorable.
Article 4 bis
Article 5
L'amendement n° 17 encadre par un décret en Conseil d'État l'application de l'autorisation provisoire de séjour aux étudiants. Avis favorable à cette précision utile reprenant l'actuel article L. 311-11 du CESEDA.
Article 7
L'amendement n° 42 sera soumis à M. le Président du Sénat en application de l'article 41.
Article 8
Article 9
L'amendement n° 69 reviendrait à supprimer toute opposabilité de l'emploi pour les étrangers souhaitant travailler en France. Or, celle-ci permet au préfet de refuser l'homologation du contrat de travail de l'étranger si la situation de l'emploi est trop tendue et notamment si le taux de chômage est trop élevé. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 69.
L'amendement n° 57 crée dans le CESEDA un nouveau cas de non-opposabilité de l'emploi pour les étrangers qui ont été confiés à l'aide sociale à l'enfance (ASE). Cette disposition était auparavant prévue dans le code du travail. À ce stade, je n'ai pas pu connaître le nombre de personnes concernées par ce dispositif. On peut interroger le ministre en séance sur cette situation très particulière. Sagesse.
Les mineurs isolés étrangers sont tous potentiellement concernés lorsqu'ils atteignent la majorité.
Il serait aberrant de les précariser à nouveau s'ils ont suivi correctement leur formation.
Vous aviez naguère souligné, monsieur le Président, qu'au titre de l'ASE, la prise en charge des jeunes majeurs pouvait être faite par les départements à titre facultatif. Ces jeunes se trouvent bien dans des parcours d'insertion professionnelle. Créer une impossibilité de déboucher vers l'emploi serait paradoxal.
La commission émet un avis de sagesse sur l'amendement n° 57.
Article additionnel après l'article 9
J'émets un avis défavorable à l'amendement n° 70, car il est satisfait par le droit positif.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 70.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 32.
L'amendement n° 71 inscrit dans le code du travail que les mineurs admis à l'ASE après l'âge de 16 ans peuvent obtenir une autorisation de travail pour la conclusion d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. En l'état du droit, ils ont accès à une autorisation de travail délivrée au cas par cas par la DIRECCTE selon une circulaire du 5 octobre 2005. Avis défavorable.
Interrogeons le Gouvernement. Je ne suis pas sûr que ce droit soit bien exercé. Je connais un département où pas un seul jeune d'un grand centre ne travaille.
La commission émet un avis de sagesse à l'amendement n° 71.
Article 10
L'amendement n° 12 supprime un motif de délivrance du titre de séjour concernant les étrangers ayant des liens personnels et familiaux en France tels que leur éloignement serait contraire à l'article 8 de la convention européenne des droits de l'homme. Le nombre de titres de séjour accordés sur ce motif a fortement augmenté, passant de 14 000 en 2004 à 20 197 en 2013. Toutefois, les marges de manoeuvre sont assez restreintes, au vu de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme. Dans un arrêt du 3 octobre 2014, la Cour a ordonné le maintien sur le territoire d'une ressortissante surinamaise en estimant que « des considérations générales se rapportant à la politique d'immigration » n'étaient pas un motif suffisant pour remettre en cause son droit à la vie privée et familiale. En outre, le droit à une vie familiale normale a une valeur constitutionnelle. L'objet de l'amendement évoque la possibilité d'avoir recours, en substitution, à l'article L. 313-14 du CESEDA sur l'admission exceptionnelle au séjour. Il conviendrait toutefois de revoir cet article qui traite, en l'état, de considérations humanitaires et pas des liens familiaux.
A l'inverse, l'amendement n° 74 créerait en réalité un nouveau motif de délivrance d'une carte de séjour temporaire « vie privée et familiale ». Le motif de liens « personnels et familiaux » (qui concerne déjà plus de 20 000 personnes par an) serait scindé entre liens personnels d'une part et familiaux d'autre part. Au regard de la prépondérance de l'immigration familiale en France, il ne semble pas opportun d'ouvrir davantage les critères de délivrance de la carte « vie privée et familiale ». Avis défavorable.
Je suivrai le rapporteur. L'amendement n° 12 tend surtout à faire échec à la jurisprudence du Conseil d'État, qu'il faut laisser oeuvrer.
Supprimer le 7° de l'article L. 313-11 du CESEDA ne diminue en rien les obligations que la République a souscrites. La portée de l'amendement est limitée.
Article 10 bis
Article 10 ter
L'amendement n° 132, qui porte sur la délivrance automatique d'un titre de séjour aux victimes de violences conjugales, est contraire à la position de la commission. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 132.
Article 10 quater
Avis défavorable aux amendements n° 133, 167 rectifié et 168 rectifié, qui visent à élargir le périmètre des violences conjugales justifiant la délivrance de la carte de séjour temporaire.
La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques n° 133 et 167 rectifié ainsi qu'à l'amendement n° 168 rectifié.
Article 11
L'amendement n° 18 supprime une précision apportée par l'Assemblée nationale disposant que des circonstances exceptionnelles peuvent justifier que les formations du contrat d'accueil et d'intégration ne soient pas suivies avec assiduité. Cette précision n'est pas indispensable car le pouvoir d'appréciation des préfets leur permet de prendre en compte ce type d'éléments dans la délivrance des titres. Avis favorable.
Au contraire, l'amendement n° 76 supprime la notion de sérieux de la participation aux formations du contrat d'intégration républicaine. Avis défavorable.
L'amendement n° 142 sur la suppression de la condition de langue est contraire à la position de la commission. Avis défavorable.
Les amendements n° 25, 141, 23, 75 et 117 deviendraient sans objet après l'adoption de l'amendement que je vous ai présenté tout à l'heure et lui sont contraires. L'amendement n° 143 semble relever de l'article 41 de la Constitution. Avis défavorable, ainsi qu'aux amendements n° 24 et 118.
L'amendement n° 143 sera soumis à M. le Président du Sénat en application de l'article 41.
La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques nos 116 et 169 rectifié, ainsi qu'aux amendements n° 26, 31, 185 rectifié bis et 144.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 27.
Articles additionnels après l'article 11
Je demande le retrait de l'amendement n° 28 qui crée un nouveau cas de délivrance de plein droit de la carte de résident pour les conjoints de Français, ce qui aurait pour effet de réduire le pouvoir d'appréciation du préfet. Le dispositif de l'actuel article L. 314-9 du CESEDA apparaît équilibré.
La commission demande le retrait de l'amendement n° 28 et, à défaut, y sera défavorable.
La commission demande le retrait de l'amendement n° 29 et, à défaut, y sera défavorable.
Article additionnel après l'article 13
La commission demande le retrait de l'amendement n° 4 et, à défaut, y sera défavorable.
Article 13 bis
L'amendement n° 170 est contraire à la position de la commission. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 170.
Article 13 ter
L'amendement n° 64 est contraire à la position de la commission. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 64.
Article 13 quater
Article 13 quinquies
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 134.
Article additionnel après l'article quinquies
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 78.
Article 13 sexies
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 34 ainsi qu'à l'amendement n° 171 rectifié bis.
Article additionnel après l'article 13 sexies
Je suis favorable à l'amendement n° 188 relatif à la suppression de signature des visas uniformes. Nos collègues des finances proposent une simplification administrative conforme au droit communautaire.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 188.
Article 13 septies
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 140.
Article 13 octies
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 135.
L'amendement n° 13 est important car il remplace l'aide médicale d'État (AME) par une aide médicale d'urgence à l'objet beaucoup plus limité, puisqu'elle ne concernerait que les traitements de maladies graves, les soins liés à la grossesse, les vaccinations réglementaires et les examens de médecine préventive. La notion de maladie grave doit être précisée. Sagesse
La commission émet un avis de sagesse sur l'amendement n° 13.
Articles additionnels après l'article 13 octies
L'amendement n° 6 subordonne l'accès au droit au logement opposable (DALO) pour les étrangers en situation régulière à une condition de résidence de cinq années sur le territoire. Cela pose un problème juridique de fond sur le traitement égal des personnes, qui ne se pose pas pour le revenu de solidarité active (RSA). Demande de retrait ou avis défavorable.
La commission émet un avis demande le retrait de l'amendement n° 6 et, à défaut, y sera défavorable.
L'amendement n° 30 est de nature réglementaire. Nous le soumettons au président du Sénat sur le fondement de l'article 41.
Puis-je vous demander depuis quand l'article 41 existe-t-il ? Il semble faire l'objet d'une grande découverte...
Certaines dispositions essentielles de la Constitution n'ont pas été suffisamment respectées par le passé, ce qui a contribué à l'enflure législative, que nous réprouvons sur tous les bancs.
L'amendement n° 30 sera soumis à M. le Président du Sénat en application de l'article 41.
Article 14
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 172 rectifié ainsi qu'aux amendements n° 112, 136, 120, 121, 43 rectifié, 79, 122, 81, 123, 173 rectifié, 82, 48 rectifié, 80 et 174 rectifié.
Article 14 bis
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 62.
Article 14 ter
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 139.
Article 15
L'amendement n° 14, s'il était adopté, fragiliserait la mesure d'interdiction de circulation. Les auteurs de l'amendement ne l'ignorent pas, puisqu'ils déclarent que celui-ci peut paraître difficilement compatible avec les articles 27 et 28 de la directive du 29 avril 2004.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 14, ainsi qu'aux amendements n° 175 rectifié, 83 et 49 rectifié.
Article 16
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 84.
Article 18 A
L'amendement n° 137 est contraire à la position de la commission. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 137.
Article 18
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 85.
Articles additionnels après l'article 18
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 178 rectifié, ainsi qu'aux amendements n° 177 rectifié, 176 rectifié, 61 et 60.
Article 19
L'amendement n° 138 est contraire à la position de la commission. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 138, ainsi qu'aux amendements n° 179 rectifié, 86, 180 rectifié, 50 rectifié et 147.
Article 20
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 87.
Article 21
L'article L. 561-1 du CESEDA prévoit deux dérogations à la limitation dans le temps de l'assignation à résidence : en cas d'interdiction de retour, la mesure d'assignation de six mois maximum est renouvelable tant que l'interdiction est exécutoire, soit dans la limite fixée par l'autorité administrative elle-même au moment de la prise de décision d'une telle interdiction ; en cas d'interdiction judiciaire du territoire en application de l'article 131-30 du code de procédure pénale, ou lorsque l'étranger fait l'objet d'un arrêté d'expulsion, en application des articles L. 523-3 à L. 523-5 du CESEDA. L'article 21 maintient ces dérogations en les étendant à la mesure d'interdiction de circulation. Il ne met donc pas en oeuvre une mesure plus restrictive que le droit en vigueur. Demande de retrait ou avis défavorable.
La commission demande le retrait de l'amendement n° 88 et, à défaut, y sera défavorable.
Article 22
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 89.
Article 22 ter
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 40.
Article 23
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 106.
Article 23 bis
Bien qu'il rende obligatoire le relevé d'empreintes digitales et la prise de photo des étrangers sollicitant un titre de séjour, l'amendement n° 154 supprime la pénalisation du refus de se soumettre à ces opérations. Demande de retrait ou avis défavorable.
La commission demande le retrait de l'amendement n° 154 et, à défaut, y sera défavorable.
Article 24
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 181 rectifié.
Article 25
La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques nos 90 et 182 rectifié.
Elle émet également un avis défavorable aux amendements n° 35, 37, 47 rectifié, 36, 183 rectifié, 38 et 63.
Article 27
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 145.
Article 28 bis A
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 91.
Cet amendement, qui tend à exclure les demandeurs d'asile du champ de l'infraction créée par l'article 28 bis A, ne se réfère qu'au statut de réfugié et pas à la protection subsidiaire. Doit-on prévoir l'immunité en la matière de tout demandeur d'asile ou seulement de ceux qui auront obtenu une protection ? Enfin, cet amendement s'articule mal avec l'article 31 de la convention de Genève qui prévoit l'immunité en matière pénale des demandeurs d'asile entrés ou séjournant de façon irrégulière sur le territoire.
La commission demandera l'avis du Gouvernement sur l'amendement n° 124.
Article 28 ter
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 184 rectifié.
Article 28 quater
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 92.
Articles additionnels après l'article 28 quater
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 125 rectifié.
L'amendement n° 153 rectifié est déclaré irrecevable.
Articles additionnels après l'article 30
La commission demande le retrait de l'amendement n° 155 et, à défaut, y sera défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 59.
Avis défavorable à l'amendement n° 58 qui n'entre pas dans le champ du présent projet de loi.
Cet amendement reprend un rapport de Christian Cointat adopté à l'unanimité, il y a deux ou trois ans.
Quand il s'agit de rapports, notre commission se prononce sur leur publication, et jamais sur le fond.
En l'occurrence, il s'agissait d'un rapport sur une proposition de loi. Il serait paradoxal d'aller contre ce que nous avions voté il y a quelques années dans un texte qui porte en partie sur la nationalité.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 58.
Articles additionnels après l'article 30 bis (supprimé)
Article additionnel après l'article 31
L'amendement n° 187 rectifié sera soumis à M. le Président du Sénat en application de l'article 41.
Article 34
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 93.
Intitulé du projet de loi
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 39.
La réunion est levée à 10 h 10