Nous reprenons l'examen des amendements de séance au texte de la commission spéciale. Nous commençons par quelques amendements de nos rapporteurs.
Article 23 quater A
L'amendement rédactionnel n° 1711 est adopté.
Article 25
Les amendements de coordination n° 1709 et 1710 sont adoptés.
Mon amendement n° 1708 supprime l'alinéa 41 portant sur l'application du texte aux situations en cours. Pour rendre le droit intelligible, la priorité est ici d'éviter de prolonger trop longtemps la coexistence de plusieurs régimes locatifs différents.
L'amendement n° 1708 est adopté.
Article 25 bis
L'amendement rédactionnel n° 1712 est adopté.
Article 25 decies
L'amendement n° 1707 corrige une référence de code.
L'amendement n° 1707 est adopté.
Article 40 bis A
Dans mon amendement n° 1741, je propose une nouvelle rédaction de l'article 40 bis A, relatif aux prêts interentreprises, pour sécuriser davantage le dispositif. Le prêteur ne pourra être qu'une SA ou une SARL dont les comptes sont certifiés. L'octroi d'un prêt ne devra pas avoir pour effet de contourner la législation sur les délais de paiement. Les contrats de prêts seront soumis au formalisme des conventions réglementées à la fois chez le prêteur qui prend un risque et chez l'emprunteur qui peut se retrouver en situation de dépendance économique. Le montant des prêts sera communiqué dans le rapport de gestion et fera l'objet d'une attestation du commissaire aux comptes. Enfin, le prêteur aura l'obligation de conserver les prêts consentis à son bilan et ne pourra pas les titriser.
Article 40 bis
L'amendement rédactionnel n° 1713 est adopté.
Article 43 A
L'amendement rédactionnel n° 1706 est adopté.
Article 45
L'amendement de précision n° 1716 est adopté.
Article 46
L'amendement rédactionnel n° 1717 est adopté.
Article 47
L'amendement de précision n° 1714 est adopté.
Article 48
L'amendement rédactionnel n° 1715 est adopté.
Article 49
L'amendement n° 1738 opère des corrections juridiques et supprime l'alinéa 3 qui, en précisant les modalités d'élaboration d'un décret, constitue une ingérence du législateur dans l'organisation du pouvoir exécutif.
L'amendement n° 1738 est adopté.
Mon amendement n° 1739 a pour but de garantir que la cession d'un aéroport régional par l'État ne se fasse pas au détriment des territoires concernés. Le cahier des charges obligera le candidat retenu à engager un dialogue approfondi avec les collectivités territoriales. Il devra tenir compte des intérêts économiques et touristiques des territoires, en veillant notamment à ce que la stratégie du développement de l'aéroport soit conçue en cohérence avec les politiques décidées par les collectivités territoriales.
Le Gouvernement ne devrait pas être défavorable à cet amendement.
L'amendement n° 1739 est adopté.
Dans mon amendement n° 1740, je propose d'élargir l'éventail des candidats au rachat d'une participation majoritaire cédée par l'État dans une société gestionnaire d'aéroport. Je songe aux acteurs locaux, collectivités locales ou chambres du commerce et de l'industrie, qui ont une expérience d'actionnaire dans ce secteur.
L'amendement n° 1740 est adopté.
Vous nous demandez d'aller vite en commission, d'aller vite en séance...
Je ne crois pas que nous avancions vite en séance. Et, dans d'autres commissions, on travaille parfois de manière beaucoup plus expéditive.
Loin de moi l'idée de remettre en cause votre présidence. D'autant qu'un examen rapide en commission permet d'avancer. Cependant, ce climat d'urgence permanente n'est-il pas de nature à nuire au débat parlementaire ? La confrontation des points de vue est indispensable sur ce texte.
Nous avons eu de longues discussions en commission, sur les aéroports, par exemple. Si le débat est toujours intéressant en séance, il est parfois stagnant. Ainsi va la vie démocratique.
Article additionnel après l'article 34
Mon amendement n° 1722 complète celui de M. Adnot, qui nous proposait un abattement exceptionnel pour inciter à l'investissement en PEA-PME. Il s'agirait d'appliquer un abattement majoré aux cessions de titres non éligibles au PEA-PME dont le produit est réinvesti en totalité dans un PEA-PME pour une durée minimale de cinq ans. Les précisions que j'apporte ont pour but d'éviter les effets d'aubaine. Cette mesure prendrait fin le 31 mai 2016.
Vous introduisez un article nouveau sans que nous soyons en capacité d'en apprécier la portée, à un moment où le Gouvernement présente un plan pour favoriser l'investissement des entreprises. Cet article aurait davantage sa place dans la loi de finances...
Des amendements ont été présentés sur le sujet. J'ai souhaité en rectifier les défauts.
J'avais moi-même déposé un amendement similaire. Je rappelle qu'au moment de la préparation des amendements, nous n'étions pas informés des nouveaux financements qui viennent d'être annoncés par le Gouvernement.
L'amendement n° 1722 est adopté.
Article 34 bis
L'amendement rédactionnel n° 1727 est adopté.
Article 35
L'amendement rédactionnel n° 1726 est adopté.
Article 35 bis
L'amendement rédactionnel n° 1724 est adopté.
Article 35 ter B
Mon amendement n° 1721 vise à étendre le doublement du plafond du dispositif ISF-PME adopté par la commission spéciale aux fonds d'investissement éligibles, c'est-à-dire aux souscriptions de parts de FIP et de FCPI. La somme des différents avantages resterait plafonnée à 90 000 euros.
Le plafond reste le même ; l'élargissement concerne les véhicules d'investissement. Je rappelle que le dispositif devra être réexaminé pour entrer en conformité avec la directive européenne.
L'amendement n° 1721 est adopté.
Article additionnel après l'article 35 ter B
Dans un souci de transparence, je propose par mon amendement n° 1725 de mettre fin à une pratique inacceptable de certains intermédiaires qui facturent des frais considérables aux PME éligibles à la réduction d'impôt ISF-PME, dans le but de diminuer artificiellement les frais directement imputés aux investisseurs. Ces frais peuvent aller jusqu'à 38 % du montant souscrit !
L'amendement n° 1725 est adopté.
Article 35 quater
L'amendement rédactionnel n° 1718 est adopté.
Article 35 septies
L'amendement rédactionnel n° 1728 est adopté.
Article 35 undecies
L'amendement rédactionnel n° 1729 est adopté.
Article 35 duodecies
L'amendement rédactionnel n° 1734 est adopté.
Article 36
L'amendement rédactionnel n° 1730 est adopté.
Article 37
L'amendement rédactionnel n° 1731 est adopté.
Article 37 bis A
L'amendement rédactionnel n° 1732 est adopté.
Article 37 bis
L'amendement rédactionnel n° 1733 est adopté.
Article 38
L'amendement rédactionnel n° 1737 est adopté.
Article 39 ter
L'amendement rédactionnel n° 1735 est adopté.
Article 39 quater
L'amendement rédactionnel n° 1736 est adopté.
Article additionnel après l'article 25 decies
Par l'amendement n° 1503 rectifié, le Gouvernement modifie la loi Hoguet applicable aux professionnels de l'immobilier, afin de préciser que la carte professionnelle ne peut être délivrée à une personne frappée d'une interdiction d'exercer prononcée par la commission de contrôle à titre disciplinaire. Il précise également que lorsque les activités sont exercées par une personne morale, les représentants légaux et statutaires seront soumis au code de déontologie : les obligations de formation continue, d'information sur les liens capitalistiques et juridiques et de confidentialité des données leur seront applicables. On comble ainsi une lacune de la loi Alur et on renforce l'efficacité des obligations fixées dans cette loi. Le sujet est nouveau. A-t-il vraiment sa place dans ce projet de loi ? J'émets un avis de sagesse.
La commission émet un avis de sagesse sur l'amendement n° 1503 rectifié.
Article additionnel après l'article 33 septies C
L'amendement n° 1501 du Gouvernement a pour objet de clarifier la définition des points atypiques et de consolider les compétences de l'Agence nationale des fréquences (ANFR). Cet amendement est arrivé tardivement. Nous n'avons pas eu le temps de l'expertiser. En quoi la définition des points atypiques renforce-t-elle le projet de loi ? Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1501.
Article 34
L'amendement n° 747 vise à exonérer de la contribution patronale spécifique les entreprises de taille intermédiaire qui n'ont procédé à aucune distribution de dividendes depuis trois ans. Avis favorable car la mesure est bénéfique pour les ETI.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 747.
Avis défavorable en revanche à l'amendement n° 796 dont l'objet est le même, mais la rédaction moins satisfaisante.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 796.
La commission émet un avis défavorable aux amendements n° 1087, 1088 et 1089.
L'amendement n° 1092 modifie le pourcentage maximal du capital social pouvant être attribué gratuitement, en le portant à 50 %. Par ailleurs, au-delà du pourcentage de 10 % ou de 15 %, le nombre d'actions gratuites serait obligatoirement le même pour chaque salarié. Le système est trop rigide. En outre, le droit en vigueur permet déjà de porter le pourcentage de 10 % à 30 % lorsque l'attribution bénéficie à l'ensemble du personnel salarié. Par conséquent, l'avis est défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1092.
Dans l'amendement n° 1569, le Gouvernement revient sur un aménagement adopté en commission spéciale pour fidéliser les salariés et stabiliser le capital social. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1569 ainsi qu'aux amendements n° 1090 et 1091.
Articles additionnels après l'article 34
Je demande le retrait des amendements similaires n° 223 rectifié ter de M. Adnot et 1455 rectifié bis de M. Delattre portant sur le PEA-PME, au profit de l'amendement que je présente.
La commission demandera le retrait des amendements n° 223 rectifié ter et 1455 rectifié bis et, à défaut, y sera défavorable.
L'amendement n° 823 rectifié bis autorise l'ensemble des contribuables français à investir dans le cadre des fonds d'investissement de proximité (FIP) outre-mer, tout en abaissant le taux de la réduction d'impôt de 42 à 38 % des sommes investies. La différence de traitement entre la Corse et l'outre-mer, c'est vrai, étonne. L'amendement abaisse le taux de la réduction d'impôt, afin de limiter le coût budgétaire de l'aménagement proposé. Cependant, les secteurs éligibles ouvrent aussi droit à la réduction d'impôt dite « Girardin industriel ». Ces dispositifs ont, à plusieurs reprises, fait l'objet de vives critiques de la Cour des comptes. Je souhaiterais entendre le Gouvernement.
La commission demandera l'avis du Gouvernement sur l'amendement n° 823 rectifié bis.
L'amendement n° 805 assouplit le dispositif Dutreil sans le remettre en cause, en levant l'obligation de conserver les participations inchangées à chaque niveau d'interposition pendant toute la durée de l'engagement collectif. Avis favorable.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 805.
En permettant aux holdings non animatrices de bénéficier de l'engagement collectif « réputé acquis », l'amendement n° 804 remédie à une différence de traitement injustifiée entre détention directe et indirecte. Il améliore le dispositif Dutreil sans en modifier l'esprit. Avis favorable.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 804.
Je demande le retrait des amendements n° 803, 237 rectifié et 243 rectifié qui simplifient le régime déclaratif lié au pacte Dutreil en supprimant l'obligation de transmettre chaque année à l'administration un document attestant que l'engagement de conservation est bien respecté. Même si cette simplification paraît bienvenue elle pose le problème de la prescription, lorsque l'administration découvre tardivement qu'un engagement de conservation n'a pas été respecté. De plus, compte tenu des enjeux fiscaux importants attachés au dispositif Dutreil, l'administration sera encline à réclamer chaque année un justificatif qui lui est pour l'instant systématiquement transmis.
La commission demande le retrait des amendements n° 803, 237 rectifié et 243 rectifié et, à défaut, y sera défavorable.
Avis favorable à l'amendement n° 802 qui facilite les transmissions dans le cas où une soulte doit être versée aux autres ayants droit du donateur.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 802.
L'amendement n° 801 rectifié autorise le donateur à continuer d'exercer les droits de vote attachés aux parts qu'il a transmises en réserve d'usufruit : cela me semble contraire à l'objet du dispositif Dutreil, à savoir le transfert effectif du pouvoir décisionnel dans l'entreprise. S'il est souvent utile que le donateur usufruitier accompagne ses successeurs, il peut le faire sans se substituer à eux. Sinon, il ne s'agit que d'un montage pour la transmission patrimoniale, et non économique. Demande de retrait ou avis défavorable.
La commission demandera le retrait de l'amendement n° 801 rectifié et, à défaut, y sera défavorable.
La commission émet un avis favorable à l'amendement de coordination n° 1499.
Article 34 bis A
Articles additionnels après l'article 34 bis A
Dans l'amendement n° 1496 rectifié, touchant les contrats d'assurance vie, le Gouvernement assouplit les conditions du règlement en titres non négociables tout en l'encadrant pour éviter les abus fiscaux et assurer une meilleure protection de l'épargnant. L'avis est favorable.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 1496 rectifié.
L'amendement n° 672 rectifié précise que la limitation de certains frais sur les primes de contrats d'assurance vie, ne s'applique pas aux formules de financement d'obsèques. J'y suis favorable sous réserve de l'adoption de mon sous-amendement n° 1720 qui vient corriger un effet secondaire non voulu de cette limitation. Notre ancien collègue Philippe Marini, dans la loi du 13 juin 2014 sur les comptes bancaires inactifs et les contrats d'assurance vie en déshérence, entendait cibler les contrats d'assurance vie de type épargne. Les formules de financement d'obsèques qui ont été intégrées sont rarement viables sur le plan économique. On gagnerait sans doute à mettre en place, comme le propose M. Sueur dans son amendement, un encadrement spécifique. Pour favoriser une concertation sur le sujet, je propose de limiter dans le temps l'exemption dont bénéficieraient les formules de financement d'obsèques. Les assureurs, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution et le Gouvernement auraient jusqu'au 31 décembre 2016 pour s'accorder sur la meilleure manière de concilier la viabilité économique de ces contrats et la nécessaire protection des consommateurs.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 672 rectifié, sous réserve de l'adoption du sous-amendement n° 1720.
Article 34 bis B
La commission émet un avis défavorable à l'amendement de suppression n° 31.
L'amendement du Gouvernement n° 1571 réécrit un article adopté par la commission spéciale, et détricote la mesure anti-abus introduite dans la loi sur l'économie sociale et solidaire à l'initiative de la commission des finances du Sénat, pour la remplacer par un principe vague et invérifiable. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1571.
Article 34 bis C
La commission émet un avis défavorable à l'amendement de suppression n° 1093.
Article 34 bis
L'amendement n° 1094 précise que, pour les organismes de placement collectif immobilier (OPCI), « les loyers issus de biens meublés ne peuvent être supérieurs de plus de 5 % aux loyers issus de biens immobiliers non meublés de qualité équivalente ». Cette disposition n'a pas sa place dans la présente loi et pose des problèmes. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1094.
Article additionnel après l'article 34 bis
Les amendements identiques n° 94 rectifié septies et 100 rectifié bis autorisent l'utilisation d'un plan épargne logement (PEL) pour l'achat de meubles meublants. Je ne crois pas que ce soit là une manière efficace de soutenir la filière des meubles français, car l'avantage risque d'être capté par les grandes enseignes et fabricants étrangers : Ikea représente 18 % du marché français. Si on ajoute But et Conforama on monte à 40 %, sans compter Fly, Alinéa etc. Avis défavorable.
Les meubles But sont fabriqués en France. Les quelques fabricants de meubles traditionnels, en bois massif, qui nous restaient ont disparu. Cela n'empêche pas Ikea de faire fabriquer ses meubles en panneaux à particules en France. L'une de ses usines se trouve en Haute-Saône. Beaucoup de meubles sont encore fabriqués dans notre pays, par des salariés français.
La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques n° 94 rectifié septies et 100 rectifié bis.
Avis défavorable à l'amendement du Gouvernement n° 1650 rectifié qui traite du PEL et n'a rien à voir avec le projet de loi.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1650 rectifié.
Article 35
Articles additionnels après l'article 35
Les amendements identiques n° 175 rectifié et 752, prévoient un amortissement dégressif accéléré pour les investissements des PME en matériels industriels. Avis favorable sous réserve de l'adoption du sous-amendement n° 1723 qui décale la date du dispositif précédent pour l'anticiper.
La commission émet un avis favorable aux amendements identiques n° 175 rectifié et 752 sous réserve de l'adoption du sous-amendement n° 1723.
Demande de retrait ou avis défavorable à l'amendement n° 715 qui est très onéreux et relève d'une loi de finances.
La commission demandera le retrait de l'amendement n° 715 et, à défaut, y sera défavorable.
L'amendement n° 812 rectifié ter prévoit de confier à des entreprises de l'économie sociale et solidaire la gestion d'avoirs saisis et confisqués par l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc). De même inspiration, les amendements identiques n° 456, 578 rectifié et 692 rectifié bis visent à confier à des entreprises de l'économie sociale et solidaire le produit issu de la vente ou de la gestion de biens définitivement confisqués par la justice. Je suis défavorable à ces amendements, car les entreprises de l'économie sociale et solidaire bénéficient déjà de mesures de soutien financier qu'il ne paraît pas opportun d'élargir.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 812 rectifié ter ainsi qu'aux amendements identiques n° 456, 578 rectifié et 692 rectifié bis.
Article 35 bis A
Avis défavorable à l'amendement n° 1097 qui revient sur des éléments de la loi sur l'économie sociale et solidaire, alors qu'elle n'a même pas un an. Il faut de la stabilité.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1097.
Article 35 bis B
Les sociétés coopératives représentent moins de 1 % des PME. Il n'est pas raisonnable de leur réserver 30 % de la part non centralisée du livret A, qui est déjà orientée vers les PME et les travaux d'économie d'énergie. Je propose un avis défavorable à l'amendement n° 1098.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1098.
Articles additionnels après l'article 35 bis B
L'amendement n° 457 a déjà été présenté en commission spéciale, ainsi que les amendements identiques n° 458 et 1178 rectifié. Même demande de retrait ou avis défavorable...
La commission demandera le retrait de l'amendement n° 457 ainsi que celui des amendements identiques n° 458 et 1178 rectifié et, à défaut, y sera défavorable.
Article 35 bis
La commission émet un avis défavorable à l'amendement de suppression n° 32, ainsi qu'aux amendements n° 1099 et 1100.
Article additionnel après l'article 35 bis
Avis défavorable aux amendements identiques n° 753 rectifié bis et 878 rectifié bis, qui réduisent l'effort de stabilisation de l'actionnariat des PME.
La commission émet un avis défavorable aux amendements n° 753 rectifié bis et 878 rectifié bis.
Article 35 ter A
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1101.
Avis défavorable à l'amendement n° 851 rectifié bis, inopportun si nous voulons stabiliser l'actionnariat.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 851 rectifié bis, ainsi qu'à l'amendement n° 1102.
Article 35 ter B
Articles additionnels après l'article 35 ter B
Avis défavorable à l'amendement n° 917 rectifié bis déjà rejeté en commission, ainsi qu'au n° 915 rectifié, beaucoup trop lourd.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 917 rectifié bis, ainsi qu'à l'amendement n° 915 rectifié et aux amendements identiques n° 914 rectifié bis et 919 rectifié bis.
L'amendement n° 806 précise le dispositif Dutreil afin qu'en cas de cession ou de donation partielle à un associé de l'engagement collectif, l'exonération ne soit pas remise en cause - sous réserve que le cessionnaire ou le donataire s'engage à conserver les titres pendant toute la durée de l'engagement collectif. Cela confirme une souplesse qui semble avoir été remise en cause par une réponse ministérielle. Avis du Gouvernement.
La commission demandera l'avis du Gouvernement sur l'amendement n° 806.
Avis défavorable à l'amendement n° 918 rectifié bis, déjà rejeté en commission.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 918 rectifié bis.
Article 35 ter C
L'amendement n° 749 porte de 18 % à 30 % le taux de la réduction d'impôt « Madelin ». Retrait, sinon avis défavorable à cause de son coût.
La commission demande le retrait de l'amendement n° 749 et, à défaut, y sera défavorable.
Article additionnel après l'article 35 ter C
L'amendement n° 1427 avance de six mois la date d'application des taux majorés pour le calcul du crédit d'impôt cinéma. Afin de savoir où en sont les travaux de la Commission européenne sur le nouveau dispositif, je demanderai l'avis du Gouvernement.
La commission demandera l'avis du Gouvernement sur l'amendement n° 1427.
Article 35 quater
La commission émet un avis défavorable à l'amendement de suppression n° 35.
L'amendement n° 1573 procède à des ajustements techniques relatifs au statut de la société de libre partenariat. Avis favorable sous réserve de l'adoption du sous-amendement n° 1719, qui maintient le régime de transparence fiscale.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 1573 sous réserve de l'adoption du sous-amendement n° 1719.
Article 35 quinquies
L'amendement n° 1103 rétablit l'article 35 quinquies supprimé. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1103, ainsi qu'à l'amendement n° 1576.
Article 35 sexies
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1104.
L'amendement n° 1577 rétablit l'article 35 sexies supprimé, qui permettait aux règlements des fonds commun de placement d'entreprise (FCPE) de préciser les considérations liées « aux types d'entreprises », rédaction pour le moins floue. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1577.
Article 35 septies
La commission émet un avis défavorable à l'amendement de suppression n° 1105.
Article 35 octies
La commission émet un avis défavorable à l'amendement de suppression n° 36.
Article additionnel après l'article 35 octies
Un amendement identique au n° 104 rectifié bis a déjà été présenté par M. Gabouty ; il a été rejeté. Conservons une certaine souplesse. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 104 rectifié bis.
Article 35 nonies
La commission émet un avis défavorable à l'amendement de suppression n° 37.
Avis défavorable à l'amendement n° 1107 : ni le Conseil d'orientation de la participation, de l'intéressement, de l'épargne salariale et de l'actionnariat salarié (Copiesas) ni les partenaires sociaux ne souhaitent changer les règles des fonds solidaires.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1107.
L'amendement n° 608 revient au texte de l'Assemblée nationale, avec un forfait social à 16 %. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 608, ainsi qu'à l'amendement n° 1578.
L'amendement n° 105 rectifié ter applique le taux réduit de forfait social de 12 % aux dispositifs de retraite supplémentaire orientés vers le financement de l'économie. Avis du Gouvernement car j'ignore si la chose est techniquement envisageable.
La commission demandera l'avis du Gouvernement sur l'amendement n° 105 rectifié ter.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1106 rectifié.
Même s'il est difficile de chiffrer le coût de l'amendement n° 883 rectifié ter, il pourrait s'élever à plusieurs dizaines de millions d'euros. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 883 rectifié ter, ainsi qu'aux amendements n° 884 rectifié ter, 882 rectifié ter et 1435 rectifié ter.
Article 40 ter
La commission émet un avis défavorable à l'amendement de suppression n° 45, ainsi qu'à l'amendement n° 613 rectifié.
L'amendement n° 107 rectifié bis exonère de forfait social les versements des entreprises sur un plan d'épargne entreprise (PEE) ou un plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco). Avis favorable sous réserve de modification, car il ne prévoit pas explicitement la durée d'exonération, et n'ouvre pas le bénéfice du taux réduit de 8 % entre la quatrième et la sixième année - nous l'avons introduit en commission.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 107 rectifié bis sous réserve de modification.
Retrait ou avis défavorable à l'amendement n° 1485 rectifié bis qui crée une inégalité de traitement permanente entre des entreprises, et dont nous ignorons le coût. J'ajoute que l'expression de « période probatoire » est source de difficultés juridiques.
La commission demandera le retrait de l'amendement n° 1485 rectifié bis et, à défaut, y sera défavorable.
Articles additionnels après l'article 35 nonies
L'amendement n° 106 rectifié bis supprime le plafond de 5 000 salariés en deçà duquel les entreprises peuvent bénéficier de l'épargne placée dans un PEA-PME ; avis défavorable à cet amendement similaire à une proposition de M. Gabouty que nous avions rejetée.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 106 rectifié bis.
L'amendement n° 103 rectifié bis rend obligatoire la mise en place d'un PEE. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 103 rectifié bis.
L'amendement n° 797 autorise un accord d'intéressement à prévoir l'affectation des sommes sur un compte courant d'entreprise. Il fait en outre référence à un décret. Je suis réservée sur ces propositions. Retrait ou avis défavorable.
La commission demandera le retrait de l'amendement n° 797 et, à défaut, y sera défavorable.
Article 35 decies
L'amendement n° 1108, comme l'amendement n° 798, réécrivent l'article 35 decies lequel, amélioré par la commission spéciale, comporte une mesure d'harmonisation utile. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1108, ainsi qu'à l'amendement n° 798.
Les amendements identiques n° 609 et 879 rectifié bis reviennent, quant à eux, au texte initial. Avis défavorable.
Article additionnel après l'article 35 decies
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 799.
Article 35 undecies
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1109.
Article additionnel après l'article 35 undecies
M. Dassault avait déjà déposé un amendement similaire à l'amendement n° 271 rectifié ter, qui en est une version améliorée puisqu'il prévoit une incitation fiscale - et non une obligation - à payer autant de participation et d'intéressement aux salariés que de dividendes aux actionnaires. J'y suis favorable sur le principe, mais il renvoie à un décret le soin de déterminer le montant de la réduction d'impôt, ce qui est contraire à la Constitution.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 271 rectifié ter.
Article 35 duodecies
La commission émet un avis défavorable à l'amendement de suppression n° 38.
Article additionnel après l'article 35 duodecies
L'amendement n° 1438 rectifié supprime la TVA interentreprises, refondant totalement le régime de la TVA ; c'est un débat utile, mais il n'a pas sa place dans cette loi. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1438 rectifié.
Article 36
La commission émet un avis défavorable à l'amendement de suppression n° 1110.
Article 36 bis
La commission émet un avis défavorable à l'amendement de suppression n° 39.
Article 36 ter
La commission émet un avis défavorable aux amendements de suppression n° 881 rectifié bis et 1111.
Par son amendement n° 1582, le Gouvernement lève son gage sur l'article 36 ter, soutenant cet article introduit par notre commission. Avis favorable.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 1582.
Article 36 quater
La commission émet un avis défavorable à l'amendement de suppression n° 1659.
L'amendement n° 1584 constitue le deuxième gage levé par le Gouvernement, ici pour l'article 36 quater. Avis favorable.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 1584.
Article additionnel après l'article 37
L'amendement n° 1498 aligne les règles d'assujettissement pour le comité d'entreprise et la participation, afin de faciliter la vie des entreprises. Avis favorable.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 1498.
Article 37 bis A
La commission émet un avis défavorable à l'amendement de suppression n° 40, ainsi qu'aux amendements n° 1113 et 516.
Article additionnel après l'article 37 bis A
L'amendement n° 1433 autorise les fonds d'épargne solidaire à investir dans des sociétés ayant pour objet exclusif la construction et la gestion de logements sociaux. Avis favorable.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 1433.
Article 37 bis
La commission émet un avis défavorable à l'amendement de suppression n° 1114.
Article 38
La commission émet un avis défavorable à l'amendement de suppression n° 1115.
L'amendement n° 1112 rectifié subordonne la mise en place d'un Perco à un accord collectif, rompant l'équilibre de l'article 38. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1112 rectifié.
Article 39
La commission émet un avis défavorable à l'amendement de suppression n° 41.
Article 39 bis
La commission émet un avis défavorable à l'amendement de suppression n° 42, ainsi qu'aux amendements n° 1587 et 612.
Article 39 ter
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1116.
Article 40
La commission émet un avis défavorable à l'amendement de suppression n° 43, ainsi qu'à l'amendement n° 1117.
Article additionnel après l'article 40
Avis défavorable à l'amendement n° 459, déjà rejeté lors de l'examen du texte de la commission.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 459.
Article 40 bis A
L'amendement n° 1589 est très proche de mon amendement : avis favorable sous réserve de rectification.
Pensez-vous que nous trouverons un accord avec le Gouvernement sur cet article ?
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 1589, sous réserve de rectification.
Je demande le retrait des amendements n° 1416 rectifié bis et 813 rectifié ter au profit du mien.
La commission demande le retrait des amendements n° 1416 rectifié bis et 813 rectifié ter et, à défaut, y sera défavorable.
Article 40 bis B
Article 40 bis C
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1591.
Article additionnel après l'article 40 ter
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1340 rectifié bis.
Article 40 quater
Retrait ou avis défavorable sur les amendements n° 818 rectifié quinquies, 304 rectifié quater et 562 rectifié quater, qui demandent un rapport.
La commission demande le retrait des amendements n° 818 rectifié quinquies, 304 rectifié quater et 562 rectifié quater ; à défaut, elle y sera défavorable.
Article 41 A
L'amendement n° 46 supprime l'article 41 A et la consécration, parmi les objectifs de la stratégie nationale de recherche, de l'information de la communauté scientifique dans les domaines touchant aux mondes de l'entreprise et de l'administration. J'en vois mal la portée, je l'avoue. Ayant déjà hésité à supprimer l'article au stade précédent, je penche pour un avis de sagesse favorable.
La commission émet un avis de sagesse sur l'amendement n° 46.
Article 41
L'amendement n° 47 supprime l'autorisation du démarchage pour les avocats. La Cour de justice de l'Union européenne a condamné la France pour l'avoir interdit aux experts comptables alors qu'elle l'autorise aux avocats. Comme notre collègue Thani Mohamed Soilihi l'avait souligné lorsque l'autorisation avait été décidée, il ne fallait pas viser seulement les avocats. L'article répare cet oubli en visant également les conseillers en propriété industrielle. Retrait, sinon avis défavorable.
La commission demande le retrait de l'amendement n° 47 et, à défaut, y sera défavorable.
Article 41 bis A
Avis défavorable aux amendements n° 563 rectifié bis et 258, qui rétablissent des articles demandant des rapports, ce dernier sur un sujet qui pourrait faire l'objet d'une question orale...
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 563 rectifié bis.
Article 41 bis D
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 258.
Article additionnel après l'article 41 ter
L'amendement n° 257 étend la rémunération pour copie privée aux oeuvres d'art reproduites par une impression 3D. Or une telle reproduction est interdite. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 257.
Article 42
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 48, ainsi qu'aux amendements n° 1121, 1119 et 1120.
Article 43 A
L'amendement n° 49 est le premier d'une cinquantaine tendant à revenir sur l'ordonnance du 20 août 2014 relative à la gouvernance et aux opérations sur le capital des sociétés à participation publique, exprimant une opposition de principe du groupe communiste. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 49, ainsi qu'aux amendements n° 1124, 1125 et 1126.
Article 43 B
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 50, ainsi qu'aux amendements n° 1127, 1128, 1129, 1130 et 1131.
L'amendement n° 1132 modifie la composition du conseil d'administration de la Banque publique d'investissement, se contentant d'augmenter le nombre de membres dans les différentes catégories composant le conseil d'administration. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1132.
Article 43 CA
L'amendement n° 1597 rétablit l'article 43 CA, supprimé par la commission. Retrait, sinon avis défavorable.
La commission demande le retrait de l'amendement n° 1597 et, à défaut, y sera défavorable.
Article 43 C
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1134, ainsi qu'à l'amendement n° 1133.
Articles additionnels après l'article 43 C
Les amendements n° 1122 et 1123 demandent des rapports : avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1122, ainsi qu'à l'amendement n° 1123.
Article 43
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1135.
L'amendement n° 1657 articule le droit applicable à l'État actionnaire avec les règles spécifiques régissant la Caisse des dépôts et consignations. Avis favorable.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 1657.
Article 43 bis
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1141, ainsi qu'aux amendements n° 1142, 1143, 1140, 1137, 1136, 1138 et 1139.
Article 43 ter
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1144.
Article 43 quater
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1145, ainsi qu'aux amendements n° 1146, 1147, 1148, 1149, 1150, 1151, 1152, 1153, 1154, 1155, 1156 et 1157.
Article 46
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1158, ainsi qu'aux amendements n° 1160, 1162, 1163, 1164, 1165, 1166, 1168, 1169, 1171, 1172, 1159, 1161, 1167 et 1170.
Article 47
Les amendements n° 51, 776, 940 et 966 suppriment l'article 47, qui permet le rapprochement de la société Nexter avec la société KMW, pourtant souhaitable pour la première. Avis défavorable.
L'amendement n° 1173 interdit le rapprochement de Nexter avec une société « tributaire de contraintes nationales pouvant compromettre l'exercice par la France de sa souveraineté nationale ». Demande de retrait. Les négociations en cours avec KMW devraient permettre de donner satisfaction aux auteurs de l'amendement.
La commission demandera le retrait de l'amendement n° 1173 et, à défaut, y sera défavorable.
Les amendements n° 128 rectifié et 1174 rectifié interdisent le rapprochement de Nexter avec une société « sous le coup d'une procédure judiciaire pour des faits de corruption ». Avis défavorable à cette disposition en contradiction avec la présomption d'innocence.
La commission émet un avis défavorable aux amendements n° 128 rectifié et 1174 rectifié.
Je demande le retrait de l'amendement n°1414 rectifié, de la même inspiration que le n° 1173.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1414 rectifié.
Article 48
Je demande le retrait de l'amendement n° 463, qui rétrécit inutilement le champ des organismes publics pouvant être actionnaires du Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies (LFB).
La commission demande le retrait de l'amendement n° 463 et, à défaut, y sera défavorable.
Article 49
Les amendements n° 994, 356 et 355 rectifié sont satisfaits par mon amendement.
La commission demandera le retrait des amendements n° 994, 356 et 355 rectifié et, à défaut, y sera défavorable. Elle émet un avis défavorable à l'amendement n° 1369.
L'amendement n° 764 est satisfait par l'amendement identique adopté par la commission spéciale.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 764. Elle demandera le retrait de l'amendement n° 357 et, à défaut, y sera défavorable. Elle émet un avis défavorable à l'amendement n° 464 ainsi qu'à l'amendement n° 1402. Elle demande le retrait de l'amendement n° 536 et, à défaut, y sera défavorable. Elle émet un avis défavorable à l'amendement n° 1401. Elle demande le retrait de l'amendement n° 537 et, à défaut, y sera défavorable.
Articles additionnels après l'article 49
dont l'objet inexact est de nature à tromper certains de ses signataires.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 962, ainsi qu'à l'amendement n° 963. Elle demande le retrait de l'amendement n° 409 rectifié bis et, à défaut, y sera défavorable. Elle émet un avis défavorable à l'amendement n° 961. Elle émet un avis de sagesse sur l'amendement n° 1426.
La réunion est levée à 14 h 55
La commission spéciale adopte les avis suivants :
AMENDEMENTS DES RAPPORTEURS
AUTRES AMENDEMENTS DE SÉANCE