Déposé le 9 juin 2021 par : M. Kern.
Compléter cet article par un alinéa ainsi rédigé :
« La définition des périmètres de ravalement obligatoires doit être accompagnée d’une étude d’impact et d’une étude technique et patrimoniale permettant d’identifier les édifices pouvant avoir recours à l’isolation thermique par l’extérieur et ceux dont les caractéristiques patrimoniales et l’intérêt pour le paysage urbain nécessitent de protéger leur enveloppe et leurs détails ornementaux. »
La plupart des quartiers urbains des petites et grandes agglomérations présente une diversité de façades dont certaines ont un caractère patrimonial, d’autres témoignent d’une histoire locale et d’autres présentent des particularités techniques sensibles.
Cet ensemble multiple participe pleinement de la qualité du cadre de vie et de la cohésion sociale.
Outre le risque d’appauvrissement, voire de la dégradation du paysage, il serait regrettable d’endommager durablement, ou pire, détruire un patrimoine architectural dont on pourrait plus tard souhaiter le témoignage.
L’uniformisation urbaine résultant de la juxtaposition de bâtiments habillés du même vêtement uniforme gommant les disparités, semble peu compatible avec la diversité des bourgs et villes qui caractérise la France.
Le présent amendement propose donc de réaliser, préalablement aux travaux, une étude d’impact et une étude technique et patrimoniale.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.