Amendement N° 1645 (Retiré avant séance)

Convocation du parlement en session extraordinaire

Déposé le 10 juin 2021 par : MM. Jacquin, Joël Bigot, Montaugé, Mme Briquet, M. Kanner, Mme Bonnefoy, MM. Dagbert, Devinaz, Mme Martine Filleul, MM. Gillé, Houllegatte, Mmes Préville, Artigalas, Blatrix Contat, MM. Bouad, Cardon, Mérillou, Michau, Pla, Redon-Sarrazy, Tissot, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Olivier Jacquin Photo de Joël Bigot Photo de Franck Montaugé Photo de Isabelle Briquet Photo de Patrick Kanner Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Michel Dagbert Photo de Gilbert-Luc Devinaz Photo de Martine Filleul Photo de Hervé Gillé 
Photo de Jean-Michel Houllegatte Photo de Angèle Préville Photo de Viviane Artigalas Photo de Florence Blatrix Contat Photo de Denis Bouad Photo de Rémi Cardon Photo de Serge Merillou Photo de Jean-Jacques Michau Photo de Sebastien Pla Photo de Christian Redon-Sarrazy Photo de Jean-Claude Tissot 

I. – Alinéa 1

Remplacer le mot :

trois

par le mot :

cinq

II. – Alinéa 2, première phrase

Après le mot :

voirie

insérer les mots :

et des alternatives offertes aux automobilistes qui empruntent le segment routier concerné

III. – Après l’alinéa 2

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

Préalablement à la création de voie réservée, l’autorité investie du pouvoir de police réalise une étude portant sur les alternatives à l’usage de la voiture individuelle qui peuvent s’appliquer sur ce segment routier. L’autorité associe les autorités disposant de la compétence mobilité du territoire concerné par le tronçon, ainsi que des territoires situés en amont et en aval du tronçon, afin d’assurer une bonne cohérence d’analyse du territoire et des services alternatifs proposés aux automobilistes.

Exposé Sommaire :

En l’état, les motifs qui président à la décision d’engagement de mise en place d’une voie réservées reposent uniquement sur une analyse technique de l’infrastructure.

Pourtant, afin de permettre l’évolution dans les comportements, l’analyse et le développement des alternatives à l’usage de la voiture individuelles doivent être impérativement réalisées. Dans le cas contraire, il existe un risque majeur de refus des projets de voies réservée, à l’image de ce qui s’est passé sur l’A15 ou l’État a abandonné le projet de voie réservée suites aux nombreuses contestations, lesquelles étaient rendues possibles par l’absence de solutions proposées aux automobilistes concernées par le tronçon. Parce que les auteurs de l’amendement savent que la mise en place de tels projets peut être longue et que les changements de comportements ne se mesurent que sur le long terme ; sans compter le développement des alternatives. C’est pourquoi ils prévoient une extension de deux ans du délai des expérimentations.

Cet amendement a été travaillé avec ECOV

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion