Déposé le 21 juin 2021 par : MM. Vogel, Longuet, Mme Joseph, M. Savary, Mmes Vermeillet, Gruny, MM. Duplomb, Allizard, Mme Herzog.
Amendement n° 1871, alinéa 3
1° Première phrase
Compléter cette phrase par les mots :
aux hippodromes et aux terrains d’entraînement de chevaux de courses
2° Seconde phrase
Après le mot :
équipements
insérer les mots :
mentionnés à la première phrase du présent IV
Il s'agit de préciser que l'interdiction de la commercialisation et de l’utilisation d’engrais de synthèse, posée sans concertation avec les acteurs concernés, constitue une menace directe pour les hippodromes et terrains d’entraînement avec pistes en gazon, ainsi que pour les sites sportifs sur gazon et les espaces verts plus largement. Cette disposition brutale met tout simplement en danger la stratégie de réduction d’utilisation des produits phytopharmaceutiques à l’horizon 2025 car ces engrais sont des alternatives clefs pour prévenir et lutter contre les maladies du gazon.
La filière des courses hippiques souhaite exclure les hippodromes et terrains d’entraînement hippiques de son champ d’application en se donnant un laps de temps raisonnable pour étudier avec plus de discernement l’impact des engrais de synthèse, en concevant parallèlement des alternatives répondant aux contraintes environnementales.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.